Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Mon défenseur est vivant

Mon défenseur est vivant

Sonder les Écritures

Voici mon serviteur, que je soutiens… Il ne brisera pas le roseau qui se ploie et il n'éteindra pas la flamme qui faiblit, mais il établira le droit selon la vérité. Il ne faiblira pas… jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur terre… "Moi, l'Éternel, moi, je t'ai appelé dans un juste dessein… pour tirer du cachot les prisonniers, de la maison d'arrêt ceux qui habitent les ténèbres".
Esaïe 42.1, 3-4, 6-7

J’ai été époustouflée en regardant la prestation d’Archie Williams dans America’s Got Talent 2020. Cet homme a été emprisonné 36 ans, sans preuves concrètes, dans un pénitencier de Louisiane pour un crime qu’il n’avait pas commis. L’association Innocence Project l’a défendu et après un long périple, a obtenu gain de cause. Son porte-parole a déclaré : "Je pense que la meilleure chose qu’un avocat puisse faire avec son diplôme, c’est tirer un homme innocent hors de prison."

Toutes les prisons ne sont pas matérielles… Combien de personnes sont injustement  jugées, "enfermées", sans aucune autre forme de procès, car victimes de médisances, de rumeurs, de fausses accusations. Elles ont été mises au ban d’une communauté quelle qu’elle soit, sans qu’on leur ait donné le droit de se défendre. Et même si elles tentaient de le faire, cela risquerait de les desservir comme le dit la chanson d’Yves Duteil : "Calomnie, plus on nie, plus elle enfle, se réjouit. Démentir, protester, c'est encore la propager. Elle peut tuer sans raison, sans coupable et sans prison." Le dommage subi est quasiment irréparable.

Certains peuvent se révolter comme Job et tomber dans la dépression : "Je suis dans mon bon droit, mais Dieu me refuse justice. Alors que je suis juste, je passe pour menteur. Je suis percé de flèches sans avoir commis de péché." (Job 34.5-6

Mais quelle espérance de savoir que nous avons un défenseur, un avocat, qui va tout faire pour nous sortir de cette prison ! La version Semeur traduit le "parakletos" de Jean 16.7 par "Défenseur" en justice. Il s’agit de l’Esprit Saint, l’esprit de Jésus, l’esprit du serviteur dont parlait Ésaïe.

Votre Dieu va venir pour la rétribution. Dieu va régler ses comptes. "Il viendra lui-même pour vous sauver." (Ésaïe 35.4) 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Peut-être, criez-vous en ce moment comme le psalmiste : "Fais-moi justice, ô Dieu, et prends en main ma cause" (Psaumes 43.1) ! Laissez le Seigneur vous encourager par ces mots : "N’aie aucune crainte..."

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le faites avec un ami proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis comme une flamme qui faiblit, enfermé dans un cachot de médisances. « Mais je sais, moi, que mon Défenseur est vivant » (Job 19.25). Je te remets ma cause. Merci de laver toi-même mon déshonneur."

Louer Dieu

À présent, prenez un temps pour remercier le Seigneur pour toutes les fois où il a déjà pris votre défense, et pour sa justice à venir.

Agir aujourd'hui

Aujourd'hui, nous vous invitons à lister les situations pour lesquelles vous attendez que Dieu fasse justice, puis à rédiger une déclaration de confiance à proclamer chaque jour. Par exemple "Éternel mon Dieu, Éternel des armées, je sais que tu combats pour moi, je te remets telle situation. Je déclare et je crois que tu vas agir !"

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur, car tu es mon défenseur et mon avocat. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

84 commentaires
  • louisechristineondoa Il y a 4 mois

    C'est JÉSUS CHRIST qui me relève de mes chutes et qui combat pour moi dans mes luttes. Merci Catherine pour ce beau message que JÉSUS CHRIST est mon Défenseur. Mon cœur voudrait L'aimer, assez L'aimer pour pouvoir tout supporter : la souffrance, la peine, l'injustice et la haine. Je voudrais assez L'aimer pour pouvoir tout accepter, quand je ne peux L'entendre ni Le comprendre. Mon cœur voudrait L'aimer et assez L'aimer pour tout espérer : la fin de la souffrance et la pleine délivrance. Allons dans le monde entier, annoncer la Bonne Nouvelle du Salut que le Seigneur et Sauveur revient bientôt. Gloire à Dieu éternellement. Amen. Bon début de semaine à toutes et à tous.
  • Guylaine kyose Il y a 4 mois, 1 semaine

    Je me lève avec foi et confiance et je déclare de tout mon coeur, je sais que mon rédempteur est vivant et se lèvera le dernier dans mes combats Que Dieu vous bénisse abondamment pasteur. Merci beaucoup.
  • louisechristineondoa Il y a 4 mois, 1 semaine

    Le juste vivra par la foi. Après la croix, le couronne. Mon Rédempteur est vivant. Amen ! Shalom !
  • Afficher tous les 84 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.