Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

L’humilité, telle une marche sur un fil

L’humilité, telle une marche sur un fil

Sonder les Écritures

On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi : c’est […] que tu marches humblement avec ton Dieu.
Michée 6.8

On a dit que l’humilité est la beauté de la sainteté. Mais, reconnaissons-le, cette vertu nécessite bien souvent l’adresse d’un funambule tant il est difficile de ne pas pencher, d’un côté, dans la fausse humilité ou, de l’autre, dans l’orgueil.

Jésus était l’homme "doux et humble de cœur" par excellence. Il ne recherchait pas la gloire des hommes, mais celle de Dieu seul. Pourtant, cette attitude ne l’empêchait pas d’assumer son identité de Fils de Dieu et sa vocation – sauver le monde. Parfois, nous nous cachons derrière une fausse humilité. Nous refusons alors d’assumer qui nous sommes en Christ et de prendre les responsabilités que Dieu nous confie. Si Dieu vous appelle à devenir un leader, alors assumez ! Le jour où le Seigneur vous élève, ne vous cachez pas derrière les bagages comme Saül. Dites comme Marie : "Je suis la servante/le serviteur du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole !"

La fausse humilité, c’est aussi quand on "se la joue" : tels des acteurs, nous portons le costume, prenons les intonations de voix, les postures de quelqu’un qui se veut humble. En réalité, nous recherchons l’applaudissement du public. Dieu n’est pas intéressé par des actes de piété extérieurs qui impressionnent la galerie. On comprend mieux l’appel au "secret" de Jésus : vivre le jeûne, les prières, les offrandes loin du regard des autres.

De même que celui qui marche sur un fil doit faire preuve d’une concentration et d’une vigilance extrêmes, de même en est-il de celui qui marche dans l’humilité, car l’orgueil est aux aguets. Ce sentiment "récurrent" qui remonte des profondeurs de notre "vieille nature" est dangereux, car il peut nous faire chuter. Dans 1 Corinthiens 10.12, il est dit : "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber." Et dans Proverbe 16.18 : "L’orgueil précède la chute." 

Rappelez-vous le sort du roi Nébucadnetsar : le jour où il a commencé "à se prendre la tête", il a perdu la raison ! L’orgueil attriste le Saint-Esprit. Une onction peut être retirée, et parfois même une vie, à cause de ce péché. Dieu a horreur que lui soit volée la gloire qui lui revient. C’est pourquoi il nous faut rapidement détecter et neutraliser tout relent de ce type.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il un domaine dans votre vie où vous avez tendance à pencher d’un côté ou de l’autre ?

Prier, c’est comme parler à un ami. Voici un exemple de prière afin de vous guider :  "Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, comme le dit ta Parole en
1 Corinthiens 15.10
."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

Maintenant, voyons quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place, afin de réaliser ce que Dieu attend de vous. Notez les idées qui vous viennent.

Honorer le Seigneur

Le parcours d'aujourd'hui se termine. Honorons Dieu par la prière.

"Merci, Seigneur, parce que tu préserves mon pied de la chute et m’aides à ne pas tomber dans l’orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

64 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.