Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L’humilité, telle une marche sur un fil

L’humilité, telle une marche sur un fil

Sonder les Écritures

On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi : c’est […] que tu marches humblement avec ton Dieu.
Michée 6.8

On a dit que l’humilité est la beauté de la sainteté. Mais, reconnaissons-le, cette vertu nécessite bien souvent l’adresse d’un funambule tant il est difficile de ne pas pencher, d’un côté, dans la fausse humilité ou, de l’autre, dans l’orgueil.

Jésus était l’homme "doux et humble de cœur" par excellence. Il ne recherchait pas la gloire des hommes, mais celle de Dieu seul. Pourtant, cette attitude ne l’empêchait pas d’assumer son identité de Fils de Dieu et sa vocation – sauver le monde. Parfois, nous nous cachons derrière une fausse humilité. Nous refusons alors d’assumer qui nous sommes en Christ et de prendre les responsabilités que Dieu nous confie. Si Dieu vous appelle à devenir un leader, alors assumez ! Le jour où le Seigneur vous élève, ne vous cachez pas derrière les bagages comme Saül. Dites comme Marie : "Je suis la servante/le serviteur du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole !"

La fausse humilité, c’est aussi quand on "se la joue" : tels des acteurs, nous portons le costume, prenons les intonations de voix, les postures de quelqu’un qui se veut humble. En réalité, nous recherchons l’applaudissement du public. Dieu n’est pas intéressé par des actes de piété extérieurs qui impressionnent la galerie. On comprend mieux l’appel au "secret" de Jésus : vivre le jeûne, les prières, les offrandes loin du regard des autres.

De même que celui qui marche sur un fil doit faire preuve d’une concentration et d’une vigilance extrêmes, de même en est-il de celui qui marche dans l’humilité, car l’orgueil est aux aguets. Ce sentiment "récurrent" qui remonte des profondeurs de notre "vieille nature" est dangereux, car il peut nous faire chuter. Dans 1 Corinthiens 10.12, il est dit : "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber." Et dans Proverbe 16.18 : "L’orgueil précède la chute." 

Rappelez-vous le sort du roi Nébucadnetsar : le jour où il a commencé "à se prendre la tête", il a perdu la raison ! L’orgueil attriste le Saint-Esprit. Une onction peut être retirée, et parfois même une vie, à cause de ce péché. Dieu a horreur que lui soit volée la gloire qui lui revient. C’est pourquoi il nous faut rapidement détecter et neutraliser tout relent de ce type.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il un domaine dans votre vie où vous avez tendance à pencher d’un côté ou de l’autre ?

Prier, c’est comme parler à un ami. Voici un exemple de prière afin de vous guider :  "Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, comme le dit ta Parole en
1 Corinthiens 15.10
."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

Maintenant, voyons quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place, afin de réaliser ce que Dieu attend de vous. Notez les idées qui vous viennent.

Honorer le Seigneur

Le parcours d'aujourd'hui se termine. Honorons Dieu par la prière.

"Merci, Seigneur, parce que tu préserves mon pied de la chute et m’aides à ne pas tomber dans l’orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

64 commentaires
  • LovelyPink Il y a 2 années, 4 mois

    Amen 😇🙏❤
  • LEDAN972 Il y a 2 années, 4 mois

    Amen
  • Marie Odile Il y a 2 années, 4 mois

    " "Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, comme le dit ta Parole en 1 Corinthiens 15.10."
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 4 mois

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS! MERCI SEIGNEUR de m'aider à ne PAS tomber dans l'orgueil! AMEN!
  • MontanaFenelon Il y a 2 années, 4 mois

    Ne faites rien par esprit de parti ou de vaine gloire, mais que l'humilité te fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous mêmes (Philippiens 2:3). Merci, Seigneur, parce que tu préserves mon pied de la chute et m'aides à ne pas tomber dans l'orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen!
  • Emmanuel Il y a 2 années, 4 mois

    Un dernier message, important celui là quand même. Car Dieu est bon et juste. Je me suis renseigné sur la vie du roi Nébucadnetsar. Aussi j'ai été étonné de savoir ce qu'il était advenu de lui après toutes les bêtises qu'il avait fait et après le fait qu'il ait perdu la raison. Eh bien dans Daniel 4-36 et 37 on peut lire qu'il recouvra ces esprits donc qu'il revint à la raison et qu'il loua Dieu intensément pour le remercier de l'avoir éclairé sur son orgueil et sur l'orgueil des hommes en général. Je pense donc que Dieu peut tout faire et tout guérir puisqu'il a permit il y a déjà des milliers d'années avec ce roi qui avait perdu la raison à cause de sa vanité exacerbée, de recouvrer la réalité on va dire et de revenir à la raison. D'ailleurs ce roi ne louera que plus intensément l'Eternel. Quel témoignage en fait. Oui Dieu peut guérir toutes les maladies, même les maladies mentales. Rien ne lui à jamais fait peur, rien ne l'impressionne et rien ne lui est impossible. Rien. Merci Seigneur de m'avoir éclairé sur la vie de ce roi, Nébucadnetsar et de m'avoir confirmer des vérités très importantes sur ta puissance qui peut guérir toutes les maladies et même les "fous" que l'on prend même encore maintenant pour des pestiférés. Merci Seigneur pour ta vie. Amen.
  • Al Nyarwaya Il y a 2 années, 4 mois

    Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, comme le dit ta Parole Sainte. Dans le nom de Jésus. Amen.
  • sissi2000 Il y a 2 années, 4 mois

    Merci Seigneur de guider ma route au quotidien Gloire et louange à Toi Amen
  • Paule Il y a 2 années, 4 mois

    Amen Alleluia Amen
  • Emmanuel Il y a 2 années, 4 mois

    Pour finir, je voulais vous dire que je ne vous dérangerai plus comme ça, en écrivant tous ces messages si subjectifs. même s'il s'agit du combat de ma vie. Oui, je souhaite que Dieu me guide car je manque parfois d'à propos et de délicatesse. Je suis désolé si j'en ai dérangé certains ou certaines mais j'ai un grand besoin de compréhension pour me sentir mieux. J'ai parfois vraiment besoin de m'exprimer pour me soulager de ma souffrance. Catherine, je vous remercie quand même pour ce message et je vous demande de me pardonner si j'ai trop parler de moi. Que la gloire aille au Seigneur.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 4 mois

      Manu, tu ne nous déranges pas du tout avec tes messages. Si tu as envie et besoin de venir t'exprimer ici, tu es libre de le faire. Les internautes ont la liberté, elles et eux, de te lire ou pas. C'est simple. :-)
  • Marie-MadeleinePatheng Il y a 2 années, 4 mois

    "Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, comme le dit ta Parole en 1 Corinthiens 15.10.", au nom de Jésus, Amen!
  • Carline Il y a 2 années, 4 mois

    Amen 🙏
  • Emmanuel Il y a 2 années, 4 mois

    Ils ne sont pas forcément condamnés je voulais dire. De toutes façons Dieu a fait sa volonté par rapport à ce roi. Mais ce sur quoi j'insiste c'est que perdre la raison n'est pas forcément une condamnation Eternelle de Dieu car, au contraire il veut guérir tous les malades. Justement pour sa gloire et pour que les malades guéris, de façon miraculeuse ou non, représente un témoignage de bonne augure auprès des gens et pour qu'il soit reconnu comme Dieu. Seigneur, tu connais ma vie mieux que moi-même. Tu sais que si j'ai écris tous ces messages et ces lignes c'est parce que pour moi cela avait de l'importance et que je me suis sentis concerné même si j'ai été un peu hors sujet. Je fais ce que je peux pour être compris Seigneur Jésus et je sais que je peux compter sur toi. Amen.
  • Emmanuel Il y a 2 années, 4 mois

    Ce que je veux dire c'est que si ce roi avait pour destiné de perdre la tête pour le reste de sa vie, voir de mourir malade dans sa tête. cela peut-être la volonté de Dieu. Mais certains et certaines peuvent s'en sortir par la grâce de Dieu. Et même s'ils meurent malades il ne sont forcément condamnés.
  • Emmanuel Il y a 2 années, 4 mois

    Bonjour. Je suis en accord avec vous pour ce message Catherine. Dieu m'en est témoin. Toutefois je voudrais rajouter en tant que malade psychique qu'il n'y a pas de fatalité pour Dieu face à la maladie. Il n'y a pas tout le temps un "sort" qu'elles soient physiques ou psychiques. Etre malade dans sa tête ou avoir une maladie de la personnalité n'est pas toujours une condamnation pour quelqu'un. Dieu peut guérir tout le monde et de n'importe quelles maladies. Même si les cas et les contextes sont différents. Mais Dieu fait toujours sa volonté et ce qu'il a décidé. J'écris cela pour nous, les malades psychiques et pour ne pas qu'on perde espoir. Je ne l'écris pas par orgueil ou pour me faire valoir. Cela vient du fond de ce que je suis. Dieu le sait car il connait toutes les âmes. Aussi, surtout n'oublions pas que la Bible dit que celui qui traite son prochain ou son frère de fou sera vraiment, sévèrement rétribuer par l'Eternel. Donc soyons prudents avec les mots que l'on emploi quand il s'agit de ce genre maladies. Catherine, mon but n'est pas de contester ce que vous avez écris sur ce roi mais juste de montrer que Dieu aime aussi ce que l'on appelle les "fous". Aussi rien ne lui est impossible et il veut sauver tous les malades. Jésus nous l'a prouvé. Je sais que je me suis vraiment écarté du vif du sujet sujet mais je me suis sentis obligé de réagir. Merci de votre compréhension. Dieu vous bénisse.
  • Adolphine Il y a 2 années, 4 mois

    Bonjour à tous belle journnée !Merci pour vos enseignement qui nous fortifies et nous aides à continues de marcher avec Jesus Christ. Ainsi donc,que celui qui Croit êtres débout prenne garde deTomber !! Soyez toujour bénnis Amen. 👃👃👃🇦🇹
  • Cecile Kossiwa Il y a 2 années, 4 mois

    AMEN AMEN AMEN merciii infiniment mon Seigneur pour mon souffle de vie que tu renouvelle chaque matin. Mon père Jésus-Christ Merci, parce que tu préserves mon pied de la chute et m’aides à ne pas tomber dans l’orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. 🙏 🙏🙏
  • Céline Chagnon Il y a 2 années, 4 mois

    L'HUMILITÉ,TELLE MARCHE SUR UN FIL!Que je sois humble dans ce que je suis et je vis en moi comme DIEU,JÉSUS ET SAINT-ESPRIT PAR SA PAROLE ET SA PRÉSENCE dans ma vie.Que je vive en moi un humilité simple et vraie dans ce que je suis et je fais à chaque moment de ma vie.
  • demeterlidia7 Il y a 2 années, 4 mois

    Amen seigneur aide nous Saint esprit de ne pas tomber dans cette fausse humilité et d être conscient que toi éternel tu sondes le cœur et tu connais ,nos motivations les plus profondes, donc en ce jour crée en moi et mes frères et sœurs en christlrs mêmes sentiments qui sont en toi jésus, à savoir comme le dit ta parole que tu était la forme de dieu mais tu n as pas voulu arracher la place de dieu et tu étais obéissant jusqu'à la mort contrairement au diable qui lui a voulu s élevé au dessus du trône de dieu mais gloire à toi jésus tu nous a racheter par ton sang et grâce à toi et à toi seul tu as fais de nous une nouvelle création toute choses sont devenus nouvelles et noter nature orgueilleuseaussi revêt nous aujourd'hui de ta véritable humilité amen soyez benis
  • bebegrace Il y a 2 années, 4 mois

    Amen ! ❤
  • Jolie Il y a 2 années, 4 mois

    Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu. Merci.
  • Serge Lacombe Il y a 2 années, 4 mois

    Seigneur, montre-moi la bonne route à suivre, mets en ma bouche les bonnes paroles, dans mon coeur et dans ma tête les bonnes actions à accomplir afin de me conduire en toute humilité, avec l'aide de Jésus et du Saint Esprit. Amen.
  • grace glamour Il y a 2 années, 4 mois

    AMEN!
  • MadoKilosoShabani Il y a 2 années, 4 mois

    Je suis ta servante seigneur qu'il me soit faite selon ta parole. Amen
  • dominique01.2020 Il y a 2 années, 4 mois

    Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois. Merci, Seigneur, parce que tu préserves mon pied de la chute et m’aides à ne pas tomber dans l’orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire,
  • Marie-France Il y a 2 années, 4 mois

    Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Je suis ce que je suis par ta grâce, tu seras toujours là pour me guider afin que je ne trébuche pas dans le faire semblant. Amen ! Sois béni mon père d'amour ! 🙏🙏🙏
  • ASKOENJESUS Il y a 2 années, 4 mois

    AMEN!
  • Patricia Il y a 2 années, 4 mois

    Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, comme le dit ta Parole en 1 Corinthiens 15.10. Merci, Seigneur, parce que tu préserves mon pied de la chute et m’aides à ne pas tomber dans l’orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen Amen Amen !
  • NdaIssiakaBouadou Il y a 2 années, 4 mois

    Je te loue o Dieu Grand de me donner l'humilité dans toutes mes voies, amen
  • corinne Il y a 2 années, 4 mois

    Le Seigneur a mis en nous tout ce qu'il faut pour rayonner de son amour, être humble de coeur et doux. Merci Seigneur, tu préserves mon pied de la chute et m'aides à ne pas tomber dans l'orgueil. Amen
  • jean pirlet Il y a 2 années, 4 mois

    Trop souvent l'orgueil de se croire quelque chose est présent, pourtant, seul l'humilité de coeur nous fait marcher dans ce que Dieu prépare pour nous,Ah que je sois comme un petit enfant, Amen Seigneur Jésus
  • HYRAM Il y a 2 années, 4 mois

    Saint Esprit, s’il Te plaît, ne laisses pas monter en nous, une seule once d’ humilité dévoyée, que nos cœurs soient empreints de sincérité ; au nom de Jésus Christ, amen 🙏🔥
  • Jean-François Il y a 2 années, 4 mois

    l'humilité c'est APRENDRE à reconnaître notre Dieu dans toutes ses voies...toute notre vie nous apprenons à marcher...dans notre plus tendre enfance, notre marche est d'abord tâtonnante puis s'affermit peu à peu. Devenu adulte notre marche va de l'avant en subissant ses ac coups, devenus vieux notre avance se limite, notre marche devient hésitante...le signe de notre humilié c'est d'avoir appris à marcher avec Dieu toute notre vie... " c'est ce que l'Eternel demande de toi ". tout est dit...A lui soit la Gloire !
  • Annie Dowé Il y a 2 années, 4 mois

    Ah Saint-Esprit je t'en supplie, donne moi de marcher dans l'humilité, dans l'obéissance et dans la sanctification. Je t'aime Saint-Esprit pour l'éternité. Ta Annie
  • wirbelwind Il y a 2 années, 4 mois

    Merci beaucoup pour ce message! Seigneur, chaque matin, je Te demande de me mettre dans l'humilité devant Toi! Comment pourrais-je t'adresser la parole sans être humble devant Toi, sans Te reconnaître pour tout ce que Tu représentes pour moi: mon Roi, mon Sauveur, mon Seigneur, mon Maître, ma joie, mon bonheur et plein d'autres choses, cela me dérangerait fortement, cela me mettrait mal à l'aise? Comment pourrais-je Te dire comme Marie: "Je suis la servante du Seigneur..."? "Le disciple n'est pas plus grand que Celui qui l'enseigne, ni le serviteur supérieur à son Maître." (Matthieu 10,24). J'aime T'obéir, parce que je T'aime! Seigneur, préserve-moi de tomber dans l'orgueil! Laisse-moi être comme Tu veux que je sois, pour Te plaire, Seigneur, car c'est le plus important pour moi! Sois béni et merci d'être tout! En Ton nom, amen! Et vous aussi soyez bénis et bonne journée!
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 années, 4 mois

    Saint Esprit donne moi de marcher dans la voie de l humilité en reconnaissant ce que je suis à présent c est à la grace de Dieu que je le dois comme le dit ta Parole . Je sais Seigneur que tu ne m abandonneras pas et ne me delaisseras pas et je te crois Merci Seigneur parce que tu me préserves de la chute et m aides à ne pas tomber dans l irgueuil’ A toi soient le Règne la Puissance et la gloire Amen
  • Esther Jacques Il y a 2 années, 4 mois

    Amen à notre sœur. Tout à fait d'accord de chanter "règne en moi, seigneur ! Règne en moi ! Je suis l'argile, toi le potier" et encore "ne sais tu pas que je suis le temple du saint esprit"... Oui, Jésus, tu es mon sauveur, mon libérateur... "que le pied de l'orgueil ne m'atteigne pas", "l'amour n'est pas orgueilleux, il ne se vante point...". Jésus, je viens souvent à ta parole car elle remet tout en place et elle sonde les penses, les intentions du cœur. Merci Jésus pour l'avertissement de notre sœur Catherine.. Oui, "à la sainte Catherine, on plante un arbre"! Comme c'est vrai. Nos frères et sœurs nous aident à bien prendre racine et à être un bon arbre qui porte du fruit. Gloire à Dieu.
  • fungette Il y a 2 années, 4 mois

    "Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, comme le dit ta Parole en 1 Corinthiens 15.10." AMEN. "Merci, Seigneur, parce que tu préserves mon pied de la chute et m’aides à ne pas tomber dans l’orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen."
  • Marie-Thé Il y a 2 années, 4 mois

    Seigneur, c'est en toute humilité que je veux continuer à te servir, toi seul connais le fond de mon coeur et de ma pensée, malgré tout, aide-moi à ne pas tomber dans l'orgueil. Merci Seigneur. Amen🙏🙏🙏. Bonne journée à tous☀️
  • Frédéric Gidron Il y a 2 années, 4 mois

    Amen 🙏✨🙏✨🙏
  • attamah Il y a 2 années, 4 mois

    Merci, Seigneur, parce que tu préserves mon pied de la chute et m’aides à ne pas tomber dans l’orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen
  • Martine Il y a 2 années, 4 mois

    Seigneur apprends moi à toujours rester humble.Tu es mon Sauveur et sans toi rien n'est possible.J'ai tant besoin de toi.Gloire à toi Seigneur Amen
  • matthieu9 Il y a 2 années, 4 mois

    Merci Seigneur pour ta parole qui est vie. Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois au nom puissant de Jésus j'ai priée Amen.
  • Marianne Il y a 2 années, 4 mois

    J ai toujours été humble dans tous les domaines de ma vie, c est un honneur que Dieu me fait en m accompagnant chaque jour Merci mon Père Au Nom de Jésus Amen 🙏🛐
  • Sérénité Il y a 2 années, 4 mois

    Quoique nous fassions, Dieu seul sait ce qu'il y a vraiment au fond de notre cœur.. Il connaît notre véritable personnalité.. Il ne veut pas non plus que nous cachions nos dons sous prétexte d'une fausse humilité. Il ne veut pas que nous nous rabaissions, ni que nous soyons imbus de nous même.. La seule chose qui lui importe est que nous agissions à Sa gloire, avec l'Amour du prochain et en toute simplicité . Et non pas pour récolter les lauriers et être reconnus. Les deux ne sont pas incompatibles à partir du moment où c'est notre cœur qui parle. Très belle journée à tous. Amen 🙏☀️
  • Nina Il y a 2 années, 4 mois

    "Saint-Esprit, donne-moi de marcher sur la voie de l’humilité en reconnaissant que ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, comme le dit ta Parole en 1 Corinthiens 15.10." 🙏🏾 « Merci, Seigneur, parce que tu préserves mon pied de la chute et m’aides à ne pas tomber dans l’orgueil. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Georgette Joly Il y a 2 années, 4 mois

    C'est vrai que parfois, nous nous cachons derrière une fausse humilité , on "se la joue" pour faire croire aux autres que nous sommes des gens bien ! L ’orgueil est à notre porte , ne le laissons pas entrer ! Car l’orgueil précède la chute ! N’oublions pas non plus que le Seigneur connaît notre coeur , et qu’Il sait bien Lui , qui nous sommes vraiment ! Avec Lui , nous ne pouvons pas faire semblant ! Notre onction peut nous être retirée , si nous ne voulons pas changer et nous soumettre à la Parole de Dieu , c’est pourtant tellement mieux d’obéir au Seigneur et nous en sommes bien plus heureux ! Soyons sincères et vrais envers tous !
  • rozange Il y a 2 années, 4 mois

    Amen
  • Reinatou Il y a 2 années, 4 mois

    Merci PÈRE de cette exhortation. Préserve moi du mal, de l'orgueil. Donne moi d'apprécier la personne que je suis sans pour autant me gargariser de mes réussites. Rappelle moi constamment que tout ce que TU m'accorde est imméritée mais tiens uniquement de ta grâce. En JÉSUS je te loue. Amen
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.