Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Les séjours au désert

Les séjours au désert

Sonder les Écritures

L’ange de l’Éternel trouva [Agar] près d’une source d’eau dans le désert . « L’Éternel t’a entendue dans ta détresse » Agar se demanda : « Ai-je réellement vu ici même le Dieu qui me voit ? »  C’est pourquoi on appelle ce puits : Beer-Lachaï-Roï (le Puits du Vivant-qui-me-voit).
Genèse 16.7-14

Dans ce verset, est dépeinte une femme étrangère, célibataire, enceinte, sans ressources, sans famille, sans avenir, sans sécurité. Elle est en fuite, désespérée ; elle hurle dans le désert son désarroi. Il nous est dit que Dieu l’a entendue et l’a vue. Il va à sa rencontre. Il la conseille et lui donne des promesses inouïes concernant sa descendance. Il devient pour elle comme un puits qui la désaltère, qui la ressource et la vie d’Agar va prendre un tournant radical. 

Nous n’aimons pas les séjours au désert. Pourtant, il arrive que ce soit le Seigneur lui-même qui nous y conduise, comme nous le voyons dans le livre d’Osée. Dieu parle de son "épouse" infidèle (le peuple d’Israël) quand il dit : "C’est pourquoi, je vais la reconquérir, la mener au désert, et parler à son cœur" (Osée 2.16).

Dieu espère que la solitude, la détresse nous rendent plus ouverts à l’écoute et à la remise en question. Le Saint-Esprit, qui nous entend et nous voit, cherche par sa sollicitude à nous ramener dans son intimité, son alliance. Il veut relever notre tête, proclamer des mots d’espérance sur notre vie. "Ne sois pas effrayée car tu ne seras plus honteuse, et ne sois pas confuse car tu n’auras plus à rougir. Tu oublieras la honte de ton adolescence et tu ne te souviendras plus du déshonneur" (Ésaïe 54.4). Il veut nous montrer que nous ne sommes ni "non aimés" (Osée 1.6), ni "délaissés", mais sa "mariée", son "plaisir" (Ésaïe 62.4). Il veut être pour chacun d’entre nous "le Puits du Vivant-qui-me-voit".

Ecouter la voix de Dieu

Peut-être vous trouvez-vous en ce moment même en plein désert. Dieu vous aime, il est toujours présent, même dans les lieux les plus arides. Sentez ses bras d’amour vous envelopper de sa douce présence et savourez ce temps d’intimité avec votre Père céleste.

Prier, c’est comme parler à un ami. Vous pouvez tout partager à Dieu, vraiment tout. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Pardon, Seigneur, quand mes sentiments mentent et me font croire que je suis une personne « non aimée ». Je te remercie d’être celui qui m’entend et qui me voit, aussi bien lorsque ma vie ressemble à un jardin bien arrosé que lorsque je traverse des zones de sécheresse. Permets-moi au jour du désespoir de ne pas fermer mon cœur à tes paroles, mais d’accepter de boire l’eau vive de ton puits. Amen !"

Louer Dieu

Comme Dieu a secouru Agar au désert, il le fera aussi pour vous. Bénissez-le de tout votre cœur pour sa main secourable.

Agir aujourd’hui

Si vous êtes en ce moment dans une période de désert, tournez-vous avec confiance vers votre Père céleste. Il ne vous a pas oublié et il va agir en votre faveur. C’est une certitude.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, tu es un Dieu qui désaltère et qui fait toute chose nouvelle. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

114 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.