Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Les chemins de Dieu ne sont pas toujours les plus courts

Les chemins de Dieu ne sont pas toujours les plus courts

Sonder les Écritures

Mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Éternel.
Ésaïe 55.8

N’avez-vous jamais ressenti un appel pour une tâche particulière, tout en étant déstabilisé par l’itinéraire que Dieu vous fait prendre ?

Ce fut mon cas. Depuis mon enfance, j’ai été fascinée par la vie des missionnaires et je me suis consacrée au service de Dieu avec un cœur pour la mission « au loin ». Lorsqu’on m’a proposé de partir au Cameroun en tant qu’institutrice, maman a émis un véto dû à ma jeunesse que j’ai respecté. J’ai alors poursuivi mes études à la fac de théologie où j’ai fait partie du comité missionnaire. Jean-François – mon futur époux - en était le président et moi, la secrétaire.

Suite à ce stage de fin d’études, nous avons postulé pour un poste de missionnaire en Équateur dans une radio chrétienne. La vision d’atteindre le monde grandissait au fond de nous et encore davantage après que nous ayons œuvré parmi les réfugiés cambodgiens aux USA. Mais nos conseillers spirituels ne nous ont pas soutenus dans cette démarche et finalement, nous sommes entrés dans un ministère pastoral en France. Plus tard, nous avons aspiré aller en Côte d’Ivoire, mais l’oncle de mon mari, missionnaire catholique très connu là-bas, nous a signifié clairement sa désapprobation. Comment comprendre toutes ces portes qui se fermaient ?

Notre appel pour le monde s’est en fait réalisé sous d’autres formes : l’envoi de missionnaires, le soutien financier, l’intercession, l’évangélisation de plusieurs groupes ethniques en France, de nombreux voyages missionnaires « à court terme » et, plus récemment, à travers Internet.

Ce témoignage pour vous dire que Dieu a peut-être un autre chemin que celui que vous avez en tête pour atteindre votre « Canaan ». Pour différentes raisons, le parcours qu’il vous fait prendre n’est pas forcément le plus court (Exode 13.17) !
Êtes-vous prêt(e) à le suivre malgré tout ?

Ecouter la voix de Dieu

Nous ne comprenons pas toujours les chemins de Dieu, alors prenons le temps d'écouter ce qu’il veut nous dire à ce sujet.

Prier, c'est parler à Dieu avec simplicité, car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je te demande pardon si parfois, je cherche à forcer une porte alors que tu m’attends ailleurs ou d’une autre manière que celle que j’avais imaginée. Je veux continuer de te faire confiance, même quand je ne comprends pas le pourquoi descontretempsou des obstacles."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester votre gratitude pour sa présence aimante dans votre vie. Rappelez-vous la manière dont il vous a guidé jusqu’à présent et prenez un temps pour le louer et le remercier de tout votre cœur ; car il vous accompagnera et vous guidera toujours sur le chemin qui est devant vous !

Agir aujourd'hui

Si vous avez l’impression que ce message vous est spécialement destiné, alors comment pouvez-vous l’appliquer dans votre vie ? Notez les actions concrètes que vous pouvez mettre en place et, avec l’aide du Saint-Esprit, sélectionnez celle que vous allez réaliser dès aujourd’hui.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur, tu es mon merveilleux conseiller plein d’amour ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Cathy est mariée au pasteur Jean-François Gotte. Ils ont élevé six enfants. Elle a écrit de nombreux livres - méditations quotidiennes, albums d’enfants, BD, recueils de poésie… - que vous retrouverez sur le site https://www.cdlr.fr/editions.

Nous vous recommandons, Legacy, la vallée de la louange, 365 méditations telles des « petits papiers » rassemblés : trésor de sagesse accumulé au fil des ans, issu de lectures, d’expériences et d’étude.

 


Intimacy, La Vallée de la bénédiction

Mais également, Intimacy, La Vallée de la bénédiction. Sous forme de méditations quotidiennes, Cathy ouvre la porte sur son jardin privé : son enfance, sa découverte de son papa céleste, ses luttes contre le rejet, la pauvreté, la maladie, ses doutes, les joies et les douleurs du ministère, de la maternité et la fidélité de Dieu de sorte qu’elle peut témoigner qu’elle marche dans la vallée de la bénédiction. 

67 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 1 mois, 2 semaines

  • Emmanuel Il y a 2 mois

    En ce qui te concerne Susie, je te trouve vraiment gentille et impliquée par rapport à mon cas. Cela me réjouit vraiment et ça fait vraiment du bien de se sentir compris. Chose que tu fais dans le fond et dans la forme. Aussi J'ai hâte de rediscuter avec toi. Je t'apprécie beaucoup Susie. Bien à toi !
    • Susie Conway Il y a 2 mois

      Amen ! Bonne journée à toi aussi !
    • Emmanuel Il y a 2 mois

      Je suis entièrement d'accord avec toi. Parfois il faut vraiment lâcher prise et laisser transparaître ses dons et ses qualités .Mais d'autres fois il faut éviter de s'investir dans certaines situations ou contextes douteux. Je trouve ce sujet très intéressant et je suis content de le partager avec toi. Bonne journée Susie !
    • Susie Conway Il y a 2 mois

      Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les qualités que nous pouvons avoir, nous les devons au Seigneur seul. Mais il revient à nous de les exprimer. Et même si elles sont bien souvent encore enfouies dans nos défauts et nos peurs, soyons sensibles à ce que le Saint Esprit nous dit (comme les pièges qu'Il t'a montrés), faisons confiance à Son œuvre en nous et cherchons à réjouir Son cœur en Le reflétant de mieux en mieux, jour après jour... Modifié il y a 2 mois
    • Emmanuel Il y a 2 mois

      Salut Susie ! Tu sais, je ne suis qu'un vase dans les mains du potier. Je ne suis qu'un petit serviteur du Seigneur. Mais merci quand même pour tes tendres et encourageantes paroles à mon sujet ! Il est vrai que je suis quelqu'un d'entier et d'authentique et peut être même assez courageux. Il est vrai aussi que mon contexte de vie est très compliqué. Mais c'est vrai qu'il est important d'êtres sincère et je pense que tu l'es toi aussi. Quoiqu'il en soit et malgré nos qualités, la gloire doit revenir au Seigneur car sans lui nous ne pouvons rien faire de bon et je commence à l'assimiler. Que Dieu me donne toujours plus le désir de l'honorer ! Je te souhaite une très bonne journée Susie ! Modifié il y a 2 mois
    • Susie Conway Il y a 2 mois

      Merci beaucoup Emmanuel pour ton appréciation qui m'encourage et confirme bien que Dieu m'a donné le discernement. Et ce qu'Il nous donne ce n'est pas pour le garder pour nous mais pour que d'autres en soient bénis.Tes circonstances me touchent et je te trouve vraiment courageux. La sincérité et l'authenticité de tes commentaires laissent transparaître l’œuvre du Seigneur dans ta vie et c'est vraiment merveilleux d'en être témoin. Sois béni mon frère !
  • Emmanuel Il y a 2 mois

    J'ai beaucoup apprécié les démarches altruistes et l'empathie de Stéphanie par rapport à mon commentaire. C'est très gentils et chaque fois des encouragements. J'espère que l'on pourra échanger par rapport l'art Stéphanie.
  • Afficher tous les 67 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.