Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le blues du mois de janvier

Le blues du mois de janvier
Je ne sais plus quel goût a le bonheur. Alors j'ai dit : C'en est fini de tout mon avenir… Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même, la raison pour laquelle j'aurai de l'espérance : car les bontés de l'Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent.  Lamentations 3.17-18, 21-23

Après l’effervescence des fêtes de fin d’année, la morosité a tendance à pointer son nez tout comme ce tag lu sur un mur de Paris : "L’avenir, c’est plus aussi bien qu’on pensait !" Alors, avant que la déprime ne s’installe,  il est grand temps d’apporter de  "bons vœux" à son âme ! 

Mais en vertu de quoi lui dirais-je : "Je te souhaite tout le bonheur du monde" ? Le hasard ? Ma "bonne étoile" ? L’élection du prochain président de la République ? 

Le prophète Jérémie, seul, en butte à la dépression, a su pratiquer la discipline de l’auto-encouragement, en se rappelant à lui-même que les bontés de l'Éternel se renouvellent chaque matin. Ce mot "bonté" se dit en hébreu "hesed". Il est riche en sens et se traduit de diverses façons : "miséricorde", "fidélité", "tendresse", "attachement", "justice inépuisable". Il est souvent rendu par le mot "grâce". Oui, c’est en vertu du fait que 2021 est un "an de grâce", - selon la formule des anciens - que je peux avoir de l’espérance ! 

Oui, c’est en vertu du fait que 2021 est un "an de grâce", que je peux avoir de l’espérance ! 

Connaissez-vous Blaise Pascal, "cet effrayant génie", comme le décrit Chateaubriand ? Lui aussi avait un problème de dépression récurrent. "Ayant achevé de parcourir le cercle des sciences humaines, il s'aperçut de leur néant, et tourna ses pensées vers la religion." - je dirais plutôt "vers Jésus". Pascal, homme de sciences s’il en est, a été également reconnu comme l’un des plus grands philosophes français. Il disait : "J’ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi." Malgré son penchant vers la mélancolie, il  connaissait aussi la joie et la paix que procure la Parole de Dieu, vivifiée dans son être intérieur, par le Saint Esprit.

Tout comme Jérémie ou Blaise Pascal, je ne vais pas me laisser aller au vague-à-l’âme mais m’auto-encourager en me rappelant que la "hesed" de Dieu n’est pas à son terme !

Prière pour le mois de janvier 

"Pourquoi donc mon âme es-tu si abattue et gémis-tu sur moi ? Mets ton espoir en Dieu ! Je le louerai encore car il est mon Sauveur." (Psaume 42.6)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

72 commentaires
  • cerisette Il y a 3 années, 3 mois

    Courage a vous chere Cathy j'ai de la compassion pour vous et famille, Jésus vous console et sèche vos larmes c'est ma 🙏 soyez abondamment bénie 🧡
  • SolangeKamara Il y a 3 années, 3 mois

    Amen
  • Al Nyarwaya Il y a 3 années, 3 mois

    Je loue l'Eterenl parce qu'Il est Bon, miséricordieux et digne de confiance, car sa parole est vérité. Quand tu dis un mot la chose, et quand tu ordonne ta volonté est exécutée quoi qu'il arrive. C'est pourquoi j'ai choisi de m'abandonner entièrement à ton Esprit Saint qui dirige mes pas, mes pensées et mes choix. Et comme tes bontés se renouvellent chaque matin, je sais que tout ce que tu as prévu pour moi, s'accompliront le moment venu. C'est dans le glorieux nom de Jésus que j'ai prié. Amen.
  • Afficher tous les 72 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.