Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L’art de laisser sa place

L’art de laisser sa place

Sonder les Écritures

Le voilà qui baptise à son tour, et tout le monde se rend auprès de lui. Jean répondit : 
Nul ne peut s'attribuer une autre mission que celle qu'il a reçue de Dieu.  
Jean 3.26-27

Jean exerce son ministère dans le désert et attire du monde. Puis voilà Jésus qui apparaît et risque de lui prendre la vedette. En effet, ce Galiléen, tout comme Jean :

- attire les prostituées et les collecteurs d’impôts.  

- prêche la repentance et baptise  par le biais de ses disciples.

- enseigne à ses disciples comment prier.

Jean le Baptiste aurait pu mal prendre la venue de ce "concurrent" qui lui fait de l’ombre. Il aurait pu traverser une crise d’identité grave et tomber dans la dépression. 

Mais comment a-t-il réagi ?

- Il a reconnu l’appel et l’onction de Dieu qui reposaient sur Jésus. 

- Il a discerné les limites de son ministère - à savoir préparer le chemin de celui qui allait prendre toute la place. 

- Il a compris quelle devait être sa posture par rapport au Maître : "Je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales." (Jean 1.27) "Il faut qu’il croisse et que je diminue." (Jean 3.30) Il a su s’effacer. Quel exemple !

Que dire de l’attitude d’un responsable qui, malgré l’avis de ses conseillers et un âge certain, refuserait de prendre sa retraite et de laisser la place à un jeune qui a fait ses preuves et fait l’unanimité ? La suite serait bien difficile…

C’est Dieu qui est le chef de l’Eglise et des œuvres qui en découlent. C’est lui qui appelle tantôt l’un, tantôt l’autre. Nous ne sommes que des "serviteurs inutiles" (Luc 17.10). Notre valeur n’est pas dans des titres ou des positions. Sachons nous éclipser au bon moment, prendre les virages de la vie avec douceur et bonheur. 

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous du mal à pratiquer ce bel art de laisser sa place à la bonne personne, au bon moment ? Entrez dans la présence du Père et laissez-le vous parler à travers ce message.

Prier, c'est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Pardon Seigneur pour toutes les fois où j’ai du mal à laisser une autre personne prendre ma place. Aide-moi à savoir me retirer paisiblement, quand tu me le demandes. Je sais que tes projets pour mon avenir sont pleins d’espérance. Je n’ai aucune raison de m’inquiéter ! Dans ton précieux nom, amen !"

Louer Dieu

Louez Dieu pour le merveilleux instrument que vous êtes entre ses mains ! À chaque saison de votre vie, Dieu a un plan pour vous ! Dites-lui toute votre reconnaissance !

Agir aujourd'hui

Traversez-vous un moment de remise en question ou des difficultés à lâcher-prise par rapport à un poste dans votre travail ou à l’Église ? Décidez de remercier Dieu pour toutes ces dernières années, bénissez la personne susceptible de vous remplacer et si cela se confirme, offrez-lui votre aide pour une meilleure transition.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur, car ma valeur n’est pas dans la place que j’occupe, ou dans mes oeuvres, mais en toi et en toi seul. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Cathy est mariée au pasteur Jean-François Gotte. Ils ont élevé six enfants. Elle a écrit de nombreux livres - méditations quotidiennes, albums d’enfants, BD, recueils de poésie… - que vous retrouverez sur le site https://www.cdlr.fr/editions.

Nous vous recommandons, Legacy, la vallée de la louange, 365 méditations telles des « petits papiers » rassemblés : trésor de sagesse accumulé au fil des ans, issu de lectures, d’expériences et d’étude.

 


Intimacy, La Vallée de la bénédiction

Mais également, Intimacy, La Vallée de la bénédiction. Sous forme de méditations quotidiennes, Cathy ouvre la porte sur son jardin privé : son enfance, sa découverte de son papa céleste, ses luttes contre le rejet, la pauvreté, la maladie, ses doutes, les joies et les douleurs du ministère, de la maternité et la fidélité de Dieu de sorte qu’elle peut témoigner qu’elle marche dans la vallée de la bénédiction. 

81 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.