Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Fuir la lassitude spirituelle

Fuir la lassitude spirituelle

Sonder les Écritures

Si tu trouves du miel, n'en mange pas trop ! Tu risquerais d'être saturé et de le vomir.
Proverbes 25.16

Lorsque j’ai étudié la Bible et la théologie pendant quatre ans, à plein temps, j’ai expérimenté un sentiment troublant : celui de la lassitude, non pas dans le sens d’abattement, mais plutôt d’une perte d’intérêt pour les choses auparavant appréciées, et ce, pour cause de "surconsommation". C’est comme si j’avais mangé trop de miel ou de foie gras et que j’en faisais une indigestion. Je ne me délectais plus de ces mets succulents. 

C’est pourquoi je me bats pour protéger ma piété de la pollution de la lassitude, car bien souvent elle nous joue des tours et étouffe notre ferveur : 

Dans mes lectures bibliques, je ne veux pas ressembler à ce pourceau à qui on donne des perles et qui les piétine (Matthieu 7.6). Je ne veux pas que les versets qui, un jour, ont bouleversé ma vie, glissent sur mon cœur et cessent de m’émerveiller. Aussi, j’essaie de ne pas relire trop souvent les mêmes passages, mais de partir à la découverte de nouveaux "territoires", comme ces pages de ma Bible qui sont encore collées parce qu’elles ne sont jamais feuilletées. Explorer la Parole de Dieu dans de nouvelles versions est aussi source de fraîcheur.

Dans la louange, je me surprends à être lassée quand j’écoute en boucle la même playlist. Alors, je "jeûne" de ces chants pendant un temps avant de les écouter à nouveau, comme si c’était la première fois et en parallèle, je me mets à la recherche de nouvelles créations. 

Concernant ma vie de prière, je refuse de tomber dans l’écueil du "rabâchage" pour reprendre l’expression de Jésus dans Matthieu 6.7. Je ne veux pas que mes prières deviennent des récitations monotones. Je les veux simples et spontanées. Parfois, juste un "alléluia" sincère suffit ou encore, rester en silence devant Dieu et dans l’écoute.

De même, quand je partage l’évangile, je veux vibrer, sans feinter et ne pas débiter mon discours, tel un forain qui chercherait à vendre sa marchandise. Alors, je tends à parler peu, mais avec pertinence, de manière opportune. 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il des domaines dans votre vie spirituelle où vous ressentez de la lassitude ?

Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, garde-moi de  la lassitude qui peut endommager ma relation d’amour avec toi et neutraliser la puissance de mon témoignage. Montre-moi comment entretenir la flamme de la passion pour que ton fruit soit toujours « doux à mon palais. » (Cantiques des Cantiques 2.3)"

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Essayez une nouvelle manière de louer Dieu aujourd’hui, de lui dire merci, et laissez cette gratitude vous remplir de joie.

Agir aujourd'hui

À présent, que pourriez-vous mettre en place afin de ranimer votre passion dans ces domaines spécifiques où vous ressentez de la lassitude ? Mettez cette question en priorité dans votre agenda.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, je veux me délecter de ta Parole tous les jours de ma vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

79 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.