Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Dieu est votre bouclier

Dieu est votre bouclier

Sonder les Écritures

Toute arme fabriquée pour te faire du mal n’atteindra pas son but
Ésaïe 54.17.

Deux anecdotes relatives à la guerre m’ont fortement émue ; ce sont les histoires de deux soldats chrétiens dont la vie a été sauvée de façon plutôt inédite.

La première date de la Seconde Guerre mondiale. Une mini-Bible qui se trouvait dans la poche de l’uniforme d’un jeune Américain a empêché la cartouche de toucher son cœur. 

La deuxième, plus récente, s’est déroulée lors du conflit qui a opposé l’Arménie à l’Azerbaïdjan. Un jeune Arménien a été épargné grâce à la croix qu’il portait autour du cou et sur laquelle la balle avait rebondi.

Il ne s’agit pas ici de discuter du bien-fondé ou non du port d’une Bible ou d’une croix sur soi. Une chose est certaine : ces deux objets ne doivent pas être considérés comme magiques, tels des gris-gris protecteurs. 

J’aime à penser que ces deux hommes portaient leur objet respectif en signe de leur foi au Christ car lui seul pouvait les protéger. Cela me fait penser au verset d’Éphésiens 6.16 : "En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable." Notre foi ne laisse pas Dieu indifférent. Et dans sa protection "rapprochée", il a agi en faveur de ses enfants. 

Ces deux histoires sont comme des paraboles qui nous rappellent la puissance de la Parole de Dieu et de la croix.

Dieu nous demande de serrer sa Parole contre notre cœur. Elle nous permettra de déjouer les mensonges du diable, comme ce fut le cas pour Jésus lors de la tentation au désert ; il a su manier le "Il est écrit" avec force et détermination. Cette Parole sera également source de courage dans nos combats. "L’Éternel des armées", comme tout bon général, connaît l’importance de motiver ses troupes, de leur faire oublier la peur et de donner un sens à leur sacrifice. 

La croix, quant à elle, représente l’œuvre du Christ qui nous délivre de l’emprise de l’ennemi et nous sauve de la mort spirituelle et éternelle. En effet, c’est à la croix que Jésus "a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir" (Colossiens 2.15). Par conséquent, nous pouvons vaincre l’adversaire  "grâce au sang de l’Agneau" (Apocalypse 12.11).

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire.Il est votre protecteur et votre défenseur contre les attaques de l’ennemi. 

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Je proclame par la foi, que, selon Sa Parole, Dieu est mon bouclier, que les attaques de l’ennemi sont sans effet sur ma vie ; il est la source de mon courage. Et je suis bien plus que vainqueur par celui qui m’a aimé(e)." 

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur pour ta Parole, cette épée de l’esprit qui me permet de vaincre les attaques de l’ennemi par la proclamation et la foi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

69 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.