Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Convaincre Dieu par la prière

Convaincre Dieu par la prière

Sonder les Écritures

Nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus… Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté
Hébreux 10.19 ; 4.16. 

Je suis étonnée de constater l’intimité dont jouissaient Abraham et Moïse avec Dieu, au point que l’un et l’autre s’entretenaient avec lui comme avec un ami.

Dans le cadre de cette intimité, Dieu leur a fait connaître ses plans. Ce qui a suscité chez l’un comme chez l’autre, une intercession puissante qui pouvait prendre parfois la forme d’une vraie plaidoirie. Voyons cela ensemble.

Abraham est revenu six fois à la charge pour que Dieu ne détruise pas Sodome et Gomorrhe, avant de comprendre que la situation était finalement sans espoir.

Moïse, devant la mission que Dieu lui adresse, va, en quelque sorte, en négocier les clauses et il aura gain de cause, au terme d’une joute verbale. Dans Exode 33.15-17, Moïse dit à Dieu : "Si tu ne viens pas toi-même avec nous, ne nous fais pas quitter ce lieu… L'Éternel répondit à Moïse : Parce que tu jouis de ma faveur et que j’ai une relation particulière avec toi, je t'accorde… ce que tu viens de me demander."

Ce qui est extraordinaire, c’est que nous pouvons, nous aussi, expérimenter une telle intimité avec notre Sauveur. Jésus n’appelle-t-il pas ses disciples, ses amis ? 

Le Dieu Tout-Puissant "s’abaisse" pour dialoguer ainsi avec sa créature et se laisse parfois "convaincre" par elle. En fait, c’est là que réside le mystère de l’intercession. À l’instar de Jésus qui intercède en notre faveur auprès du Père, nous sommes appelés, nous aussi, à intercéder, à plaider auprès de Dieu pour nos bien-aimés, nos leaders spirituels, nos autorités, les nations. L’intercession est un vrai ministère en soi. Rappelez-vous d’Anne qui, dans le temple, "servait Dieu, nuit et jour, par le jeûne et la prière". (Luc 2.37). Puisque nous avons un plein accès à son trône, usons de ce privilège sans modération. 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Pour qui ou pour quoi Dieu vous demande-t-il d’intercéder aujourd’hui ?

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Merci Seigneur de cette « relation particulière » que tu entretiens avec moi et qui me permet de te parler librement comme à un Père ou un ami. Merci pour tous les exaucements que tu m’as déjà accordés. Que je puisse être trouvé fidèle dans ce ministère de l’intercession ! Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, que seule Ta volonté s’accomplisse sur la Terre comme au Ciel. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

88 commentaires
  • Susie Conway Il y a 4 mois, 1 semaine

    C'est dans Ta volonté, Seigneur, que je veux marcher. Je sais que Tu m'aimes et que Tu veux mon bien au delà même de tout ce que je peux imaginer. Tu n'as voulu ni de robots, ni d'esclaves mais des amis et Tu es es là, bienveillant, patient et ferme pour me faire comprendre Ta volonté. Une fois j'ai lu (ou entendu) que la droiture c'était l'absence de volonté propre... Ce n'est pas facile mais on est à l'école de Dieu et Il nous apprend à communiquer avec Lui.
  • Sabine Seya Il y a 4 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur de me permettre d avoir une relation particulière avec toi Saint Esprit aide moi à avoir une véritable intimité avec notre Seigneur Jésus Christ amen
  • Marie-Thé Il y a 4 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur pour cette relation particulière que Tu entretiens avec moi. Merci pour ce que Tu as fais pour moi il y a dix jours quand mon sac à main est resté sur le quai de la gare avec tout ce que peut contenir un sac (chéquiers, cartes bancaires, papiers d'identités, téléphone) etc.... j'étais chargée et ne me suis aperçue de rien une fois dans le train c'est là que j'ai constaté que je n'avais pas mon sac trop tard, en plus un soir 19h...J'ai prié prié prié si fort de tout mon cœur "seigneur garde mon sac pose Ta Puissante main dessus, j'ai fais le chemin inverse, rien sur le quai la gare fermée, le lendemain je suis retournée à la gare et là l'employé après questionnement m'a remis mon sac dans lequel il ne manquait rien, j'ai ressenti une immense joie un grand soulagement. J'ai remercié remercié le Seigneur et je le remercie encore aujourd'hui, le Seigneur a également mis des gens charmants sur mon chemin qui m'ont aidé à prévenir ma famille, me rassurer et j'en passe....je voulais partager ça avec vous. Amen 🙏🙏🙏. Bonne soirée à tous ✨🌌
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 mois, 1 semaine

      Quel beau témoignage!! Oh, merci Seigneur d'avoir veillé sur Marie-Thé et de l'avoir aidée de manière si concrète! C'est quand même inouï qu'un sac à main revienne intact après avoir été oublié sur un quai à 19h. Il y eu des anges partout ce soir-là. Merci! Sois bénie, Marie-Thé et que le Seigneur te donne l'assurance de Son amour pour toi.
    • Susie Conway Il y a 4 mois, 1 semaine

      Oh merci Marie-Thé de nous partager ce moment particulier que tu as vécu avec le Seigneur. J'imagine si bien ton soulagement et ta reconnaissance que j'en suis remplie moi aussi. Sois bénie et courage pour tout ! Va avec cette foi que tu as, affronter les obstacles. Ton Dieu marche avec toi ! Sois bénie et encore merci <3 :)
    • wirbelwind Il y a 4 mois, 1 semaine

      Merci pour ce beau témoignage! Sois bénie, bonne soirée!
  • Afficher tous les 88 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.