Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Comment surprendre notre monde ?

Comment surprendre notre monde ?

Sonder les Écritures

Ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.
Actes 3:10

Durant les temps de fêtes, j’ai été magistralement surprise à deux reprises : tout d’abord, j’ai écouté le concert de Noël de la famille Lefèvre. Père, mère et six enfants chantaient ensemble du lyrique. C’était énorme !

Ensuite, alors que l’on estime qu’un enfant doit être en mesure de savoir écrire une dizaine de lignes en sortant du CM2, ma petite fille Tiana a écrit un conte d’une dizaine de pages, maniant avec grande habileté syntaxe, grammaire, vocabulaire, humour et suspense.

Y a-t-il un secret pour de telles performances ?

Certainement plus d’un. Je m’arrêterai sur un dénominateur commun que je discerne : l’immersion. Depuis leur naissance, ces enfants sont bercés par la musique et la lecture, non pas au compte-gouttes, mais d’une façon « constante » !

Il en est de même pour notre vie spirituelle. Si nous voulons être des enfants de Dieu capables de surprendre le monde, la Bible nous encourage à être immergés… dans le Saint-Esprit :

On pourrait traduire Éphésiens 5:18 ainsi : "Soyez constamment remplis du Saint-Esprit". Concrètement, il s’agit d’une relation avec Dieu, non pas ponctuelle, mais constante, incessante : 

Dans sa présence : "J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas" (Psaume 16:8).

Dans sa joie : "Il se réjouit sans cesse de ton nom" (Psaume 89:16).

Dans sa Parole : "Je garderai ta loi constamment" (Psaume 119:44).

Dans la prière : "Priez sans cesse" (1 Thessaloniciens 5:17).

Dans la louange : "Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange" (Hébreux 13:15).

Dans la reconnaissance : "Nous rendons sans cesse grâces à Dieu" (1 Thessaloniciens 2:13).

Saint-Esprit, merci de m’avoir "surprise" un jour. À mon tour, je désire surprendre ceux qui m’entourent par de bonnes œuvres, des chefs-d’œuvre ou encore des miracles et des prodiges. 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Laissez le Saint-Esprit réagencer votre agenda pour que vous puissiez avoir au quotidien un temps de qualité avec Dieu.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je te demande pardon si j’ai parfois vécu une relation avec toi en mode « speed dating ». Je souhaite  expérimenter davantage l’immersion dans ta présence avec la mise en pratique du « constamment » et du « sans cesse » dont il est question dans ta Parole."

Louer Dieu

Ce message vous rappelle-t-il des moments où vous avez été ébloui du résultat de votre confiance en Dieu ? Remerciez-le pour les beaux témoignages de sa grâce que vous avez donnés autour de vous.

Agir aujourd'hui

Y a-t-il des choses que vous n’osez pas faire (écrire, dessiner…), parce que vous n’êtes pas sûr d’en être capable ? Osez vous lancer en vous appuyant sur ce que Dieu met en vous, vous serez peut-être le premier surpris du résultat !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Quelle grâce de se laisser surprendre par toi, Seigneur. Tant de bonté me touche. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

87 commentaires
  • Esther Rosalie Il y a 2 mois, 4 semaines

    Merci Stéphanie voilà mon histoire puisse le Seigneur en faire quelque chose pour ceux qui comme moi j'ai souffert ,souffrent.
  • Esther Rosalie Il y a 2 mois, 4 semaines

    J'ai étais maladive,très malade pendant plus de 50ans. Chaque fois qu'on essayait de venir à bout la maladie ça devenait autre chose j'étouffais quand j'essayais de rire j'avais des violents maux de tête qui allait s'aggravant, j'ai pris toutes sortes de médicaments sans succès j'étais touts les jours en overdose sans le savoir. Je me devait de boire ces médicaments pour ne pas avoir mal à la tête, dormir et être tranquille. En Septembre 2016 on m'a diagnostiqué une malformation de la valve gauche. En 2018 pour ma tête après un IRM un neurochirurgien me dit que je suis condamnée je vais mourir j'ai une maladie rare qui va me rendre aveugle et je vais devenir une loque humaine et un an plus tard le Seigneur n'avait pas dit son dernier a réaliser l'impensable ma guérison. Je suis partie de 45 comprimés par jour à 2 comprimés pour l'insuffisance cardiague et la tension artérielle. Je dort maintenant comme un bébé sans rien prendre pour ma tête depuis l'opération du miracle.
  • Kablan J-P Il y a 2 mois, 4 semaines

    Amen
  • Afficher tous les 87 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.