Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Chance ou providence ?

Chance ou providence ?

Sonder les Écritures

Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Jean 9.3

Dans le téléfilm Tu vivras ma fille, un couple français à qui tout réussit apprend que son bébé âgé de 3 mois est atteint d’une maladie génétique orpheline ; mari et femme sont porteurs du gène responsable du syndrome de Sanfilippo. Il y avait une chance (ou malchance) sur 135 000 pour qu’ils le transmettent à leur enfant. Les quelques recherches faites sur cette pathologie, qui conduit à la mort précoce de l’enfant (vers 10-12 ans) après une lente dégénérescence, n’avaient abouti à rien faute de financement.

Cette maman se lève et se bat pour sauver sa fille ainsi que les quelque 4 000 enfants touchés par cette maladie dans le monde. Elle va faire "bouger les montagnes" des "c’est impossible" ou "ça sera trop tard."

Aujourd’hui, une étude internationale pourrait prochainement déboucher sur la commercialisation de la première thérapie génique contre cette maladie. L’exploit de cette femme qui a su "transformer" sa malchance est digne d’être salué.

La Bible nous enseigne que notre vie n’est pas le fruit d’un hasard bon ou mauvais, ni de la fatalité mais de la providence, cette force supérieure – Dieu – qui conduit les circonstances qui nous touchent avec sagesse et agit pour notre bien, in fine.

Les disciples de Jésus se demandent pourquoi l’homme qu’ils viennent de rencontrer est aveugle : serait-ce parce qu’il aurait eu la malchance de subir les conséquences du péché de ses parents ? Mais Jésus va les étonner : sa maladie est là pour manifester la gloire de Dieu.

Vous pouvez penser que vous n’êtes pas né(e) du bon côté de la mer, avec la bonne couleur de peau ou dans la bonne famille… Il ne s’agit pas de vous lamenter sur votre condition. Dieu n’a pas été pris au dépourvu lors de votre naissance. Il veillait déjà sur vous.

Mais il s’attend à ce que vous transformiez ce que vous appelez votre "malchance" pour sa gloire.

Les passages qui nous encouragent le plus dans la Bible ont été écrits dans des circonstances dramatiques. Mais les auteurs ont su "transformer" leur souffrance, permise par la providence, en espérance. Depuis des siècles, les enfants de Dieu puisent dans ces versets un puissant réconfort.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Peut-être que l’épreuve que vous affrontez vous paraît insurmontable. Laissez le Seigneur vous montrer comment gérer cette situation.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Je te loue, Seigneur, parce que tous les détails de ma vie ne te sont pas inconnus et que tu fais concourir toutes choses – mêmes les plus difficiles – à mon bien."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, de veiller sur moi au quotidien, même si je n’en ai pas souvent conscience. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

88 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.