Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Chance ou providence ?

Chance ou providence ?

Sonder les Écritures

Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Jean 9.3

Dans le téléfilm Tu vivras, ma fille, un couple français à qui tout réussit apprend que son bébé de 3 mois est atteint d’une maladie génétique orpheline ; mari et femme sont porteurs du gène responsable du syndrome de Sanfilippo. Il y avait une chance sur 135 000 pour qu’ils le transmettent à leur enfant. Les quelques recherches faites sur cette pathologie, qui conduit à la mort précoce de l’enfant après une lente dégénérescence, n’avaient abouti à rien faute de financement.

Cette maman se lève et se bat pour sauver sa fille ainsi que les quelque 4 000 enfants touchés par cette maladie dans le monde. Elle va faire "bouger les montagnes" des "c’est impossible" ou "ça sera trop tard."

Aujourd’hui, une étude internationale pourrait prochainement déboucher sur la commercialisation de la première thérapie génique contre cette maladie. L’exploit de cette femme qui a su "transformer" sa malchance est digne d’être salué.

La Bible nous enseigne que notre vie n’est pas le fruit d’un hasard bon ou mauvais, ni de la fatalité mais de la providence, cette force supérieure – Dieu – qui conduit les circonstances qui nous touchent avec sagesse et agit pour notre bien, in fine.

Vous pouvez penser que vous n’êtes pas né du bon côté de la mer, avec la bonne couleur de peau ou dans la bonne famille. Sachez cependant que Dieu n’a pas été pris au dépourvu lors de votre naissance. Il veillait déjà sur vous. Il s’attend à ce que vous transformiez ce que vous appelez votre "malchance", pour sa gloire.

Les passages qui nous encouragent le plus dans la Bible ont été écrits dans des circonstances dramatiques. Mais les auteurs ont su "transformer" leur souffrance, permise par la providence, en espérance. Depuis des siècles, les enfants de Dieu puisent dans ces versets un puissant réconfort. 

Ecouter la voix de Dieu

L’épreuve que vous affrontez vous paraît peut-être humainement insurmontable ? Écoutez le Seigneur vous parler. Il va vous conseiller et vous montrer comment gérer cette situation.

Prier, c'est comme parler à un ami proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Je te loue, Seigneur, parce que tous les détails de ma vie ne te sont pas inconnus et que tu fais concourir toutes choses – mêmes les plus difficiles – à mon bien."

Louer Dieu

Remerciez le Seigneur de tout votre cœur, car vous le savez : il fait de vos épreuves et de vos circonstances difficiles des perles de grande valeur !

Agir aujourd'hui

Quand vous sentez votre âme abattue, écrasée par le poids des circonstances, déclarez à haute voix que Dieu est au contrôle de toute chose et qu’il combat à vos côtés. Déclarez comme le psalmiste que Dieu est votre refuge, votre bouclier protecteur et que vous n’êtes jamais seul.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, de veiller sur moi au quotidien, même quand je n’en ai pas conscience. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Cathy est mariée au pasteur Jean-François Gotte. Ils ont élevé six enfants. Elle a écrit de nombreux livres - méditations quotidiennes, albums d’enfants, BD, recueils de poésie… - que vous retrouverez sur le site https://www.cdlr.fr/editions.

Nous vous recommandons, Legacy, la vallée de la louange, 365 méditations telles des « petits papiers » rassemblés : trésor de sagesse accumulé au fil des ans, issu de lectures, d’expériences et d’étude.

 


Intimacy, La Vallée de la bénédiction

Mais également, Intimacy, La Vallée de la bénédiction. Sous forme de méditations quotidiennes, Cathy ouvre la porte sur son jardin privé : son enfance, sa découverte de son papa céleste, ses luttes contre le rejet, la pauvreté, la maladie, ses doutes, les joies et les douleurs du ministère, de la maternité et la fidélité de Dieu de sorte qu’elle peut témoigner qu’elle marche dans la vallée de la bénédiction. 

162 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.