Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

C’est la nuit

C’est la nuit
Le peuple qui vivait dans les ténèbres verra briller une grande lumière : la lumière resplendira sur ceux qui habitaient le pays dominé par d'épaisses ténèbres… Ô Éternel, tu fais abonder l'allégresse, tu fais jaillir une très grande joie.  Ésaïe 9.1-2

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière, 
D'espérer en ses rêves les plus éphémères, 
Lorsqu'on n'en n'a plus le courage, 
Ni même l'envie davantage.

Cette citation d'Edmond Rostand me fait penser au miracle de Noël. Je ne parle pas de ces miracles en téléfilms qui défilent en boucle sur nos écrans, en cette saison, et qui peuvent nous faire rêver : ils ne sont, pour la plupart, que chimères… Je pense plutôt au miracle relaté, dans la Bible, quant à lui tout à fait authentique, et que reprennent nos chants traditionnels.

C'est l'histoire d'une sainte nuit qui fut brisée par l'éclat d'une violente lumière : "les anges dans nos campagnes" nont annoncé une bonne nouvelle : "l'homme Dieu descendit jusqu'à nous". "Une étable est son logement" - à l'image de ces crèches que nous mettons parfois sous nos sapins. Sa venue sur la terre a changé le cours de l'humanité au point que l'on compte les années de notre ère en se basant sur sa naissance. Il s’agit de Jésus-Christ. C’est pourquoi, chaque année, nous fêtons ce "saint anniversaire". 

Dieu est prêt à faire resplendir sur nous sa lumière.

"Joie dans le monde, le Seigneur vient." "C’est pour nous qu’il vient sur la terre, qu’il prend sur lui notre misère, un Sauveur nous est né." Il veut nous redonner courage dans cette période de "ténèbres" que nous traversons, le goût de vivre quand nous sommes désespérés de nous-mêmes, de la société, de la vie. Dieu est prêt à faire resplendir sur nous sa lumière.

C’est pour cela qu’"il veut nos cœurs, [qu’] il les attend : il vient en faire la conquête…" Il ne s'impose pas, mais tel un cadeau, il se reçoit. 

Une prière pour aujourd’hui

Aujourd'hui, chacun peut lui parler, l’inviter en toute simplicité, dans l’intimité de son cœur et de son foyer. Sa présence fera toute la différence. La joie jaillira.

Alors vivons ensemble "l’impensable" en 2020 : un vrai "JOYEUX NOËL" !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous trouverez les livres de Cathy - méditations quotidiennes, livres pour enfants, BD, poésie… - sur le site cdlr.fr/editions

57 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider