Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Bruits de guerre

Bruits de guerre

Sonder les Écritures

Ô Dieu, lève-toi et viens gouverner le monde, car tu as pour possession tous les peuples !
Psaume 82.8

Mon cœur a été affligé en apprenant le début des hostilités entre la Russie et l’Ukraine. Devant mes yeux, une photo, parue sur les réseaux sociaux, montrait des chrétiens ukrainiens priant à genoux dans la neige. Face à ce désastre, certains pourraient se demander si "nos petites prières" peuvent faire la différence ; d’autres, s’il est même opportun de prier, convaincus que "cela doit arriver".

Les Écritures nous invitent pourtant à prier :

• pour la paix dans notre société. Dans Jérémie 29.7, il est écrit : "Recherchez la prospérité de la ville où je vous ai déportés et priez l’Éternel en sa faveur, car de sa prospérité dépend la vôtre."

• pour nos chefs d’État. Paul nous exhorte à prier "pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener [une vie], à l’abri de toute violence et dans la paix" (1 Timothée 2.2).

• pour que les souffrances engendrées par les conflits soient atténuées.

Nous pouvons intercéder avec hardiesse, sachant ceci :

• si, dans Ézéchiel 18.23, nous lisons que le Seigneur ne prend pas "le moindre plaisir à voir mourir le méchant", à combien plus forte raison ne l’est-il pas pour toutes ces "personnes qui ne savent pas distinguer le bien du mal" (Jonas 4.11).

• notre humiliation devant Dieu et la confession de nos péchés et de ceux de notre nation, par le jeûne et la prière, touchent le monde invisible. Les anges se mettent à combattre dans les lieux célestes.

• nous qui sommes enfants de Dieu représentons un puissant frein à la durée des conflits. Marc 13.20 dit : "À cause de ceux qu’il a choisis pour qu’ils soient à lui, le Seigneur abrégera ce temps de calamité."

Ecouter la voix de Dieu

Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire. Pour quel sujet en particulier Dieu vous demande-t-il de prendre position dans la prière ?

Prier, c’est comme parler à un ami. Vous pouvez tout partager à Dieu, vraiment tout.
Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, je refuse de me laisser intimider par l’ennemi. Aide-moi à me mobiliser dans le combat spirituel pour les personnes qui souffrent. Je te loue car, encore aujourd’hui, « quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité. »" (Jacques 5.16)

Louer Dieu

Remerciez Dieu qui prend soin de ses bien-aimés dans toutes les circonstances de leurs vies, en particulier les plus anxiogènes et les plus douloureuses. Vous êtes son bien-aimé !

Agir aujourd'hui

Si vous vous sentez accablé par la souffrance des peuples opprimés, décidez dès maintenant d’intercéder de tout votre cœur pour que Dieu les visite et agisse en leur faveur.

Honorer le Seigneur

Nous arrivons à la fin de notre parcours. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, que seule ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

70 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.