Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Avoir tout pour réussir, et rater sa vie !

Avoir tout pour réussir, et rater sa vie !
"Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent." Ecclésiaste 2.17

La Bible nous parle d’un homme qui avait tout pour réussir sa vie : une intelligence hors du commun, une érudition des plus étendues, une sagesse dont la renommée est, encore aujourd’hui, connue dans le monde entier. En outre, il possédait la richesse la plus colossale que l’on puisse imaginer, la possibilité de s’offrir tout ce qu’il désirait... et cependant, il exprime toute sa déception et son insatisfaction par ces mots remplis de désillusion : "vanité des vanités, tout est vanité et poursuite du vent". Vous avez découvert de qui il est question : Salomon !

la réussite n’est pas mesurée par ce que l’on possède ou pas, mais par le fait que notre vie avec Dieu vaut la peine d’être vécue.

Oui, en effet, Salomon avait tout pour réussir sa vie. Tous les critères, généralement admis comme étant les marques de la réussite, il les possédait : l’argent, la renommée, la gloire, les chars et les chevaux (aujourd’hui nous dirions voitures et jets privés), les palaces, les bijoux, l’amour, la connaissance, les plaisirs, le pouvoir... et cependant voici le sentiment qu’il exprime : "J’ai haï la vie".

Alors qu’il avait tout pour réussir, à la fin de sa vie, Salomon témoigne de n’avoir pas réussi sa vie. Il témoigne de son dégoût de la vie, de son mal-être profond. Comment en est-il arrivé là ? La réponse nous la trouvons dans la Bible : "Il avait détourné son cœur de l’Eternel" (1 Rois 11.9). Il avait rompu sa communion avec Dieu, et rien ne pouvait remplir ce vide créé par l’absence de Dieu.

Qui n’a jamais entendu cette expression concernant des personnes de leur connaissance : "Ils avaient tout pour réussir, mais…" ? Combien ce "mais" en dit long ! Ils avaient l’argent, la gloire, les honneurs, mais l’amour leur a fait défaut, ou bien la santé…

La réussite matérielle n’est pas synonyme de réussir sa vie, tout comme la richesse n’est pas synonyme de bonne santé. Les deux peuvent aller ensemble mais ne sont pas interchangeables. Réussir sa vie, c’est tout autre chose que réussir dans la vie. Salomon avait réussi dans la vie, mais au final, il n’a pas réussi sa vie, puisqu’il en vient à la détester. Blaise Pascal a dit : "Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu". Réussir sa vie, c’est permettre à Dieu d’occuper la place qui lui revient au-dedans de nous-mêmes.

Que l’on soit riche comme Abraham, possédant des troupeaux en grand nombre, ou pauvre comme Lazare (Luc 16.20), la réussite n’est pas mesurée par ce que l’on possède ou pas, mais par le fait que notre vie avec Dieu vaut la peine d’être vécue.

Une prière pour aujourd’hui

Avant de chercher à réussir dans la vie, aide-moi Seigneur à chercher à réussir ma vie en te mettant à la place qui te revient. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

221 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...