Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Acceptez votre humanité

Acceptez votre humanité
"Vous serez comme des dieux…" Genèse 3.5

Lorsque le serpent est venu éprouver Adam et Ėve, il leur a proposé un fruit à manger. La subtilité de cette tentation ne réside pas dans l’apparence du fruit. Est-il plus sucré ou plus juteux ?

Qu’est-ce que l’humilité ? C’est tout simplement le fait de reconnaître son humanité.
Non, l’appât est ailleurs ! Le diable veut leur faire croire qu’ils peuvent être autre chose que de simples êtres humains : "Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux". Bingo ! L’hameçon est lancé avec au bout la possibilité d’être des dieux. Nos deux acteurs croquent le fruit à pleines dents sans vraiment réaliser le revers de la médaille.

Conséquence, la chose annoncée arrive, leurs yeux s’ouvrent. Ils discernent le bien et le mal, mais ils vont surtout découvrir leur humanité. S’en suivent la peur, les accusations, la honte du regard de l’autre.

Il n’y a rien de mauvais à rêver pour Dieu ! Vouloir accomplir des exploits pour notre Seigneur est tout à fait louable. Toutefois, veillons à ce que nos rêves soient centrés sur Dieu et non sur nous ! Ne nous prenons pas pour des légendes, des dieux vivants ! Paul disait : "Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine" (1 Corinthiens 15.10).

Il est intéressant de noter qu’à travers son humanité, l’apôtre réalise la grâce de Dieu envers lui. Oui, vous et moi, ne sommes que des hommes ! Combien de gens ont fait du mal dans l’histoire de l’humanité parce qu’ils se sont pris pour des dieux : dictateurs, empereurs, gourous… !

Si nous nous prenons pour des dieux, plus dur sera la chute. Nous finirons comme Adam et Ėve dans la confusion et la honte !

Soyons humbles, reconnaissons notre humanité. Le mot humilité vient du mot latin humus. Ce mot désigne la couche supérieure de la terre. Humus a donné plusieurs mots tels que humanité et humilité. Qu’est-ce que l’humilité ? C’est tout simplement le fait de reconnaître son humanité. Nous sommes de l’humus et Dieu est Dieu ! À chacun sa place !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, tu es Dieu et moi je suis un homme. Je reconnais mon humanité, je ne veux pas me prendre pour un dieu. Aide-moi à rester humble. Amen.


>>> Pensée rediffusée
---
Que ferez-vous de l'appel du Pasteur Claude Houde ? Cliquez pour voir la vidéo...
---

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Si vous avez à coeur de découvrir les livres de Patrice Martorano, rendez-vous sur cette page en cliquant ici !

57 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 4 années, 5 mois

    Seigneur, je confesse aujourd'hui, dans toute mon imperfection, dans toute ma faiblesse et dans toute mon humanité que Tu es DIEU, le DIEU DE MA VIE. Viens dans ma réalité, aplanis mes sentiers et délivre-moi du doute. Je remets entre tes mains mes soucis et mes adversités, je vais rester en prière en Te regardant à l'œuvre. Merci Seigneur, je sais que ce que Tu fais est pour mon bien. Dans le nom de Jésus, AMEN!
  • bara Il y a 8 années, 11 mois

    merci pour ce message oui Satan est rusé et comme au début il est toujours là pour nous tendre un piège, la Parole nous dit de lui résister et il fuira loin de nous sans le Saint-Esrprit en nous et la sanctification il nous sera très difficile de lui résister parce notre oreille sera ouverte à une autre voix comme ce fut le cas d'Ève pour la détourner de la présence de Dieu Que le Seigneur nous garde en Son amour et que nos pensées soient gardées captivent en Christ en Lui par sa grâce
  • Kaheru Il y a 9 années, 3 mois

    Seigneur.tu es Dieu et moi je suis un homme.Je reconnais mon humanité,je ne veux pas me prendre pour un dieu.Aide-moi à rester humble.Amen.
  • Afficher tous les 57 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...