Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vous n’êtes pas obligé de plaire à tout le monde

Vous n’êtes pas obligé de plaire à tout le monde
"Il est dangereux d’avoir peur des hommes […]." Proverbes 29.25

Si vous vous souciez constamment de ce que pensent les autres, vous êtes pris dans un piège affectif. Non seulement vous ne devez pas plaire à tout le monde, mais vous ne le pouvez même pas. C’est une illusion de croire que pour être heureux, vous devez être apprécié et approuvé de tous. C’est totalement faux.

Même Dieu ne peut pas plaire à tout le monde, et seul un insensé essaierait de faire ce qui est impossible même à Dieu. Jésus a dit que son seul but était d’être agréable à son Père (Jean 8.29).

Alors que faire face à des personnes difficiles à satisfaire ? Pour commencer, vous n’avez pas à céder constamment. Ce n’est pas parce que vous êtes chrétien que vous devez vous abaisser devant tout le monde et vous laisser manipuler. Il est écrit dans Romains 12.2 : "Ne laissez pas le monde qui vous entoure vous couler dans son moule" (traduction libre).

La vérité est que nul ne peut mettre de pression sur vous sans votre consentement. Si vous vous sentez écrasé par les attentes d’autrui, c’est parce que vous le voulez bien. Si vous avez l’impression d’être contrôlé ou manipulé, c’est que vous l’acceptez.

Rien ne vous y oblige ! Il n’y a aucun mal à vous affirmer ou à défendre ce qui vous semble juste. Beaucoup de chrétiens ont peur de dire ce qu’ils pensent. Ils trouvent plus spirituel de se taire et de tout accepter. Mais Dieu ne vous demande pas d’être un paillasson – et il ne veut pas que vous soyez une poule mouillée.

Une réflexion pour aujourd'hui

De quelles façons pouvez-vous vous affirmer et éviter de vous compromettre en tant que chrétien ? Certaines de vos décisions ont-elles été dictées davantage par le souci de l’opinion des autres que de celle de Dieu ? Quelles en ont été les conséquences ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

 

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

160 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.