Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Vous faites partie du cercle des intimes de Dieu

Vous faites partie du cercle des intimes de Dieu
"Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître." Jean 15.15

Le mot traduit par "amis" dans ce verset n’évoque pas une simple connaissance, mais une relation d’intimité et de confiance. C’est le même terme qui est utilisé pour désigner l’ami de l’époux dans Jean 3.29, de même que le cercle restreint des hommes de confiance d’un roi. Dans les cours royales, les serviteurs doivent garder leurs distances face au roi, mais les amis intimes ont des rapports privilégiés avec le souverain, ils bénéficient d’un accès direct au trône et sont dans ses secrets.

Notre plus grand privilège est de pouvoir connaître et aimer Dieu.
Que Dieu puisse me vouloir comme ami intime est difficile à comprendre. C’est pourtant ce que déclare la Bible. "Tu ne te prosterneras pas devant un autre Dieu ; car […] c’est un Dieu à la passion jalouse" (Exode 34.14).

Le désir profond de Dieu est que nous le connaissions de façon intime. En fait, il a conçu l’univers et orchestré l’histoire, y compris les détails de nos vies, pour que nous puissions devenir ses amis. La Bible dit : "D’un seul être il a fait toutes les nations des humains, pour que ceux-ci habitent sur toute la surface de la terre, dans les temps fixés et les limites qu’il a instituées, afin qu’ils cherchent Dieu […]" (Actes 17.26-27).

Notre plus grand privilège est de pouvoir connaître et aimer Dieu. Quant à lui, il ne désire rien tant que d’être connu et aimé. Il a dit : "Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître […]. Car c’est à cela que je prends plaisir" (Jérémie 9.23-24).

Il est difficile d’imaginer comment une relation d’intimité est possible entre un Dieu tout-puissant, invisible et parfait, et un être humain fini et pécheur. Il nous est plus facile de comprendre une relation de maître à serviteur, de Créateur à créature ou même de Père à enfant. Mais que cela signifie-t-il que Dieu me veuille comme ami ?

Une réflexion pour aujourd’hui

Que pensez-vous du fait que le Créateur de l’univers désire entrer dans une relation d’intimité avec vous ? Que pouvez-vous faire pour approfondir votre relation avec lui ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

113 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Grégory Turpin En Son Nom
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...