Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vivre ensemble : une dépendance mutuelle

Vivre ensemble : une dépendance mutuelle
"Plus encore, je désire être parmi vous pour que nous recevions ensemble un encouragement, moi par votre foi et vous par la mienne." Romains 1.12

Une communion fraternelle authentique devrait se caractériser par une dépendance mutuelle, où chacun donne et reçoit, et où les membres dépendent les uns des autres.

Vous n’êtes pas responsable de tous les membres du corps de Christ, mais vous êtes responsable envers eux.
La Bible nous dit : "Dieu a fait de notre corps un ensemble harmonieux […]. Il voulait par là éviter toute division dans le corps et donner aux différents membres le sens de leur solidarité réciproque : que chacun d’eux ait le souci des autres et leur témoigne une égale sollicitude" (1 Corinthiens 12.25).

La mutualité est au cœur de la communion : construire des relations réciproques, partager les responsabilités et s’aider l’un l’autre. Paul dit en effet : "…pour que nous soyons tous encouragés, chacun par la foi de l’autre" (Romains 1.12).

Nous sommes tous plus cohérents dans notre foi lorsque d’autres cheminent à nos côtés et nous encouragent. La Bible nous ordonne de rendre des comptes les uns aux autres, de nous encourager, de nous servir et nous honorer mutuellement.

Plus de cinquante passages du Nouveau Testament nous exhortent à faire certaines choses ou avoir certaines attitudes "les uns pour les autres". "Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle" (Romains 14.19).

Une action pour aujourd'hui

Vous n’êtes pas responsable de tous les membres du corps de Christ, mais vous êtes responsable envers eux. Dieu s’attend à ce que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour les aider.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
44 commentaires
  • FB.schadrac.abena Il y a 7 années, 7 mois

    La communion fraternelle assure l'unité de l'église..
  • djesngar Il y a 14 années

    amen.
  • Kaheru Il y a 14 années

    Merci pasteur pour ce message d'aujourd'hui.Que le Seigneur nous aide à vivre une communion fraternelle.Amen.
  • alainbiaya Il y a 14 années

    Amen,Fr. Rick W.Ma prière est que Dieu nous aide à vivre dans la repentance,l'humilité,la patience et l'amour.Souvant meme dans nos famille il y manque ces choses meme parmis les leader;si nous pouvions comprendre que( nous ne sommes pas responsable de tous les membres du corp de christ mais nous sommes responsable envers eux ) Tres souvant au lieu des les aider nous attendons l'aide financier et materiel de leur part,quelques foi meme l'envie des femmes,la convoitise dans l'église. reconnaissons que l'égoisme reigne en nous et le vouloir de reigner et dominer et c'est tout ca qui détruit l'unité .que Dieu nous aide.
  • deborah14 Il y a 14 années

    Merci pasteur pour ce message. Que le Seigneur nous aide.
  • Elonhaiyo Il y a 14 années

    Bénit soit l'Eternel pour son serviteur Rick Warren et ce message. ça me rappelle que le Seigneur a dit que l'amour de beaucoup disparatra. Que pouvaons nous faire. Seigneur vient à notre secours, tuer notre moi et nous apprendre à chercher la paix avec tous.
  • DAVIDOU Il y a 14 années

    "Vivre ensemble en interdépendance". C'est une belle image, mais qui reste aujourd'hui un "voeu pieux". Dans le fonctionnement de nos églises, où certains confondent autorité et autoritarisme, responsabilité et pouvoir, ceux qui sont appelés à être des modèles exercent sur les autres une influence soit par la dictature, soit par la manipulation. Et bien-sûr, quand ils sont vitimes de l'épreuve ou de l'échec, le niveau d'exigence qu'ils réclamaient des fidèles les conduit à rester sur le bord de la route. Quand-est-ce qu'on assistera à des études bibliques en inter-actif ? Il serait temps que les responsables d'église considèrent qu'ils sont des membres au même titre que les membres du corps. C'est seulement la fonction qui les différencie des autres, et qu'ils ont besoin d'aide des autres, et que la soumission doit être réciproque.
  • natacha Il y a 14 années

    Amen.
  • eleusis Il y a 14 années

    Bien sur! mais nous sommes avant tout dépendant de Jésus Christ qui nous aime et nous a donné sa vie,sans celà, nous serions irrémédiablement perdus. La communion fraternelle est une chose extraordinaire mais souvent nous voyons cette communion, nous obliger à passer par des "systèmes"(organisés où pas).Ce n'est plus une situation de dépendance mais une situation de soumissions.La parole est claire sur ce sujet.Nous voyons parfois des interprétations de textes impressionnantes et bien sur les attitudes qui vont avec! J'ai même vu la compétition telle que ça devenait affaire d'hommes mais pas de Dieu. Ce qui est vrai, sans utopie,si nous avons la foi suffisante, et mettons le Seigneur à notre tête, en restant à son écoute, lui nous donne son Amour et son pardon.Alors la communion fraternelle sera vraie sera dans l'Esprit vivifiant et chacun selon son don servira notre roi. Il sera à l'aise! Sans vouloir être le meilleurs, dans la communauté.la communion fraternelle sera vraie dans l'Amour de Christ et dans sa connaissance. Alors toutes nos attitudes seront guidées par notre Grand Berger.
  • Johana Il y a 14 années

    Vivre ensemble, s'aimer et s'entraider : oui. Mais être dépendants les uns des autres ... ça se discute. L'homme vit en communauté, il n'est pas fait pour vivre seul, au risque de devenir fou. Donc nous avons besoin de la communauté en général. De plus, nous avons besoin des autres pour notre survie (dès notre naissance), notre progrès, et même notre connaissance de nous-même. Car l'autre est notre miroir et nous aide à nous connaître et nous améliorer par ses réponses et réactions à nos comportements. Enfin, la solidarité et l'entraide entre les hommes est essentielle. Ce sont des expressions de l'amour véritable et de la fraternité. Mais je n'aime pas le mot de "dépendance". Car la dépendance a des connotations d'obligation et de soumission. Je préfère que ces interactions entre les hommes, cet amour partagé et cette solidarité soient libres et volontaires. Je trouve que c'est la liberté de faire le bien ou non qui donne de la valeur à nos actes.
  • Gérard Il y a 14 années

    tous réconfort humains est vains !!2 timothée 1:15Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, notamment Phygelle et Hermogène.1:16Que le Seigneur accorde sa compassion à la famille d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté et n'a pas eu honte de ma situation de prisonnier. lequel des trois à eu un vain comprtement Phygelle,Hermogène où Onésiphore
  • Imela Il y a 14 années

    C'est indeniable. C'est si reconfortant que de communier reellement avec les freres et soeurs . Tout d'un coup le poids des fardeaux sont divises. Sur ce chemin mes genoux ont ete bien des fois panses et fortifies par le partage avec les autres. Gloire a Dieu! je prie le SGR que je sois toujours sensible aux besoins des autres membres de son corps et prete a les aider.
  • Israëlle Grâce Omere Poughou Il y a 14 années

    Seigneur, donne moi la capacité souhaitée de pouvoir être une source de bénédiction pour mes biens aimées en christ a la louange de ton Saint Nom, Amen !!!
  • christophe91 Il y a 14 années

    merci seigneur d'avoir donné ta vie pour nous.Seigneur je veux que tu me donnes la force de manifester l'amour du prochain qui est le plus important de tous les commandements et qui me permettra de ne plus pensé et faire tu mal à mes fréres et soeurs et à toute personne ou qu'il soit dans le monde.Soit glorifier et manifier au nom de Jesus Amen.
  • colombin Il y a 14 années

    Cher frère, si je peux me permettre suite à votre message. Je croix que dans des situations douloureuses et difficiles ou l'on ne voit pas la fin du tunnel et en tant qu'être humain la première reaction est de se plaindre et de ressasser toujours et toujours nos difficultés. Je pense que si l'on demande à Dieu un changement de situation cela veut dire lui faire confiance à 100%. Quand un père promet quelque chose à son enfant celui-ci va se réjouir et son attitude va changer car il fait confiance à son père qu'il lui a promis la chose désirée. Vous comprennez frère? Essayer de ne pas trop parler de vos difficultés car en faisant ceci vous entretenez une attitude négative et Dieu veut que vous soyez en santé et que vous retrouviez du travail. Alors réjouissez-vous d'avance et essayez (je sais ce n'est pas facile) de vous voir plus positivement. Demandez- croyez et recevez. Demandez à Dieu avec précision en formulant clairement dans votre esprit. Croire c'est aussi agir, parler et penser ce que vous avez demandé.Que le Seigneur vous aide par Son Saint-Esprit dans cette démarche. Et réjouissez-vous déjà car la prière ne revient jamais sans effet. Pour vous: Esaïe 40 verset 29
  • JURU Il y a 14 années

    seigneur Dieu,ta parole nous dit que tu es tout puissant, tu es notre secours, nous te demandons que le probleme de sante de corinne soit resolu,soit gueri que! ta volonte soit sur la terre, au nom de jesus amen.
  • JURU Il y a 14 années

    merci de la parole d'encouragement et la communion chretienne
  • chrisembonga Il y a 14 années

    Merci tendre Père Céleste pour cette exhortation!!!!! Nous te demandons de faire de nous un canal pour la bénédiction des autres afin que nous puissions se servir, s’honorer et s’encourager mutuellement dans la foi. Béni soit le Nom de l'ÉTERNEL!!!!! AMEN !
  • jacintha Il y a 14 années

    merci mon frère! j'avais gros sus le coeur a propos d'une soeur et votre message ma rassurer , que dieu vous bénisse !
  • Marc-roger Kouakou Brou Il y a 14 années

    Merci Seigneur et inculques en nous cette soif à vouloir aider de tout notre possible autrui encore merci pour ce message enrichissant. Amen
  • Gérard Il y a 14 années

    cette > à l'écho d'une louange à soi-même.
  • mamanlion Il y a 14 années

    Suite à ce message , je voudrais vous demander de prier pour une personne qui à de graves problèmes de santé en ce moment , j'ai reçu ce message et je désire le partager avec vous tous mes frères et soessr et merci à ceux qui le feront ; DEMANDE DE PRIERE (URGENT) DE NOTRE SOEUR Corinne Levy: pouvons nous établir une chaine de prière pour un ami juif de Bruxelles, son père, Jacques est entrain de mourir, suite à une chute dans l'escalier, doublée d'une erreur médicale, il tombe petit à petit dans le coma, les médecins lui donnent quelques jours à vivre, son fils Pascal croit en Dieu, je lui ai dit que le Seigneur entendait nos cris, je le crois, il est Tout Puissant, et compatissant pour tous ceux qui souffrent, merci à ceux et à celles qui voudront s'associer à cette chaîne et transmettre à leurs groupes, Dieu vous bénisse Merci de prier pour Jacques et que Dieu vous bénisse!
    • Bony Il y a 14 années

      De coeur avec vous ma soeur dans la priere pour ce cas tel est la volonté de notre Dieu enfin que nous lui adressons des prieres pour cela qui sont dans le difficulte.
    • chrisembonga Il y a 14 années

      Nous avons la foi que notre Seigneur Jésus-Christ va apporter lui-même la guérison!!! Que le Seigneur soit avec vous tous!!! Amen!!!!
  • raphael1987 Il y a 14 années

    Seigneur , Père, donne moi la sagesse d'être un encouragement pour mes frères et soeurs en christ! Que ce message de rick puisse toucher chacun de nous et ainsi que nos puissions former une eglise unie, de fraternité de paix et d'amour sois loué dans ton saint nom amen!
  • samaritaine Il y a 14 années

    Merci mon frère Rick pour ce message. Seigneur, permets que notre communion fraternelle en tant que corps du Christ, soit réellement basée sur la foi que nous avons en toi et l'amour qui vient de toi. Amen!
  • godgive Il y a 14 années

    Seigneur merci pour ce rappel accord moi tout les temps le pouvoir de mettre en pratique toutes les paroles qui sortent de ta bouche pour mon bien, a toi la gloire à jamais je te demande, guide moi, aide moi, soutien moi, accompagne moi, conduit moi et apprends moi a t'obéir en toutes choses; au nom de Jésus Christ.
  • Emmanuelle Mulal Il y a 14 années

    Amen!
  • Chancelvy Nimque Mussh Il y a 14 années

    merci beaucou pour l.edification dieu ajoute la sagesse a cet homme
  • joellerazana Il y a 14 années

    Cependant, il me semble que nous sommes crées à l'image de Dieu qui est... un en trois, une communauté relationnelle ayant crée en elle des relations de dépendance. Donc, je crois que cela fait entièrement parti de notre humanité et qu'il nous serait bien difficile de ne pas nous reconnaitre comme dépendant! Cela dit, le plus simple serait de se dire que je peux être dépendant de plusieurs manières et pour plusieurs objets: dépendant de mon patron pour mon travail , de mon épouse ou mari pour l'affection humaine, du temps q u'il fait pour mes orties etc, mais par-dessus toutes ces dépendances mineures, il y a LA dépendance: celle que je vis par rapport à Dieu qui pourvoit à tous mes besoins d'une façon indirecte parfois, d'une façon directe d 'autres fois. Rick Warren parle ici d 'une dépendance particulière par rapport à nos frères et soeurs qui nous aident à marcher fidèlement jour après jour. C'est du moins ainsi que je comprends cette pensée du jour. Soyez béni dans votre marche de ce jour. Joëlle
  • guitounnet Il y a 14 années

    Seigneur,que je sois un vase d'honneur pour ta gloire...ETERNEL, pour ta bonté pour ta miséricorde envers nous tous, Amen!!!...
  • juges1-2 Il y a 14 années

    merci de prier pour mon assemblée qui passe par des grandes difficultés en ce moment. Merci à tous
  • juges1-2 Il y a 14 années

    amen, amen et Aaameeen!!!! bonne journée à tous....dans Le Seigneur
  • MONALI Il y a 14 années

    Une prière pour mon église : que Dieu visite notre église et met l'amour de christ dans la vie de chaque chrétien, que les pasteurs et diacres prêchent la solidarité, ce n'est pas en restant chacun de notre côté, que nous pourrions nous aider mutuellement, je mets aujourdh'ui mon expérience, mes capacités, mes ambitions au service du maître. merci pour cette pensée frère.
  • gaufrette Il y a 14 années

    soit loué soit bénit père je t aime je te prie pour moi mème ainsi que pour mon fils bénit soit tu amen amen amen
  • zezo Il y a 14 années

    Comme nous les écritures, soutenons ceux qui sont faible, qu'ensemble Dieu nous fortifie pour que nous ayons la capacité, afin que nous fassions le necéssaire pour soutenir ceux qui ont besoin de notre aide, aimons nous les autres, comme Dieu nous aime, que leSeigneur vous comble de sa grace pour cet début de week end, et restons ensemble dans la communion fraternelle, que Dieu vous bénisse homme de Dieu.
  • barnabas54 Il y a 14 années

    "Il n'est pas bon que l'homme soit seul.." Seul, je ne suis rien, seul je suis à la merci de l'esprit du monde et de "mes conceptions et vues des choses", lorsqu'on est plusieurs (en église), on veille l'un sur l'autre, car on a un intérêt réel pour ses frères et soeurs, on est plus fort, un appui l'un pour l'autre. Et pour autant que notre aide réciproque repose sur l'amour, notre exhortation mutuelle à servir le Seigneur et l'honorer par notre comportement, portera du fruit dans nos vies. Lorsque la parole nous dit: "supportez-vous les uns les autres!", ...elle nous encourage à "porter avec l'autre" . Soyons humble dans tous nos rapports avec nos frères et soeurs. Daniel.
  • yassigue Il y a 14 années

    Merci Seigneur. Que c'est bénéfique la communion fraternelle basée sur la dépendance mutuelle !
  • Caren Dea Il y a 14 années

    Merci mon frère pour cette parole, c'est ce que j'ai traversée durant cette semaine, que le seigneur te bénisse en retour !!
  • Jean-Michel Il y a 14 années

    "Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit." (1Corinthiens12:12-13)
  • Jean-Michel Il y a 14 années

    "Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité." (Psaume133)
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.