FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Soyez attentif au ressenti de l'autre !

Soyez attentif au ressenti de l'autre !
"L’homme qui a du discernement est lent à la colère, et il met son honneur à passer sur une offense." Proverbes 19.11

La troisième étape biblique vers la restauration d’une relation consiste à comprendre ce que ressent l’autre.

Le discernement produit la patience et il s’acquiert en écoutant le point de vue de l’autre.
Utilisez vos oreilles de préférence à votre bouche. Avant de tenter de régler un désaccord, vous devez d’abord être attentif aux sentiments de l’autre. Paul nous donne ce conseil : "Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres" (Philippiens 2.4). Le verbe traduit par "considérer" est le grec skopos, qui a donné nos mots télescope et microscope. Il signifie regarder attentivement ! Focalisez-vous sur les sentiments de votre interlocuteur, non sur les faits. Commencez par offrir votre compréhension, avant de proposer des solutions.

Dans un premier temps, ne cherchez pas à dissuader l’autre de réagir comme il le fait. Contentez-vous d’écouter et laissez-le se décharger émotionnellement sans vous mettre sur la défensive. Montrez-lui que vous comprenez même si vous n’êtes pas d’accord. Les sentiments ne sont pas toujours justes ou logiques. En fait, le ressentiment engendre des actes et des pensées stupides. David l’a bien reconnu, qui a dit : "Lorsque mon cœur s’aigrissait, et que je me sentais percé dans les reins, j’étais stupide et sans connaissance, avec toi j’étais comme les bêtes" (Psaumes 73.21-22). Nous nous comportons tous comme des animaux lorsque nous sommes blessés.

Le discernement, au contraire, produit la patience (Proverbes 19.11) et il s’acquiert en écoutant le point de vue de l’autre.

Écouter, c’est dire : "Ton avis m’importe, j’attache du prix à notre relation et tu comptes pour moi." Ce cliché est vrai : peu importe aux autres ce que nous savons, aussi longtemps qu’ils ne savent pas qu’ils nous importent.

Pour restaurer la communion, "nous qui sommes forts dans la foi, nous devons prendre à cœur les scrupules des faibles […]. Il faut que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, pour le faire progresser dans la foi" (Romains 15.2). Absorber patiemment la colère de l’autre, surtout si elle n’est pas justifiée, nécessite un sacrifice.

Mais rappelez-vous que c’est ce que Jésus a fait pour vous. Il a enduré une colère injustifiée et méchante pour vous sauver. "Car Christ n’a pas cherché ce qui lui plaisait, mais, selon qu’il est écrit : Les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi" (Romains 15.3).

Un encouragement pour aujourd’hui


Apprendre à écouter et comprendre l’autre coûte et demande un sacrifice. Pourtant vous pouvez y arriver en comptant non sur vos propres forces mais sur la grâce de Dieu. Allez y ! Faites le pas aujourd’hui !


# La restauration des relations (partie 3)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants ! Si vous n'avez pas encore semé, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible en cliquant ici. Votre don fait vraiment la différence. Le héros, c'est vous ! Merci !

47 commentaires
  • Excellencia Lyska Il y a 4 années, 5 mois

    Je veux apprendre à écouter. Jésus vient à mon secours stp.
  • 1234guylou Il y a 7 années, 3 mois

    Pere Éternel,rend moi docile ,maléable pour mettre en pratique ce Grand message.Aide-moi a renoncer a moi-meme au profit des autres. Ce que je sais,par contre,c'est que si je met cette parole en priorité,que j'obéis,ta grace sera a mon bénéfice merci pour ta Parole ,ton Amour,ton pardon et ta grande douceur sois élevé
  • dlelani Il y a 8 années, 9 mois

    oh Éternel merci parce que dans ton grand amour tu vas même jusqu’à m'aider et m'indiquer comment gérer mes relations donne moi oh PÈRE la capacité de te soumettre mes relations,de semer la paix autour de moi, d’écouter et comprendre l'autre et de savoir reconnaître mes torts.de mes propres forces je ne peux alors stp viens et aide moi.c'est au nom de JÉSUS que je te prie amen!!!!!
  • Afficher tous les 47 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...