
La troisième étape biblique vers la restauration d’une relation consiste à comprendre ce que ressent l’autre.
Dans un premier temps, ne cherchez pas à dissuader l’autre de réagir comme il le fait. Contentez-vous d’écouter et laissez-le se décharger émotionnellement sans vous mettre sur la défensive. Montrez-lui que vous comprenez même si vous n’êtes pas d’accord. Les sentiments ne sont pas toujours justes ou logiques. En fait, le ressentiment engendre des actes et des pensées stupides. David l’a bien reconnu, qui a dit : "Lorsque mon cœur s’aigrissait, et que je me sentais percé dans les reins, j’étais stupide et sans connaissance, avec toi j’étais comme les bêtes" (Psaumes 73.21-22). Nous nous comportons tous comme des animaux lorsque nous sommes blessés.
Le discernement, au contraire, produit la patience (Proverbes 19.11) et il s’acquiert en écoutant le point de vue de l’autre.
Écouter, c’est dire : "Ton avis m’importe, j’attache du prix à notre relation et tu comptes pour moi." Ce cliché est vrai : peu importe aux autres ce que nous savons, aussi longtemps qu’ils ne savent pas qu’ils nous importent.
Pour restaurer la communion, "nous qui sommes forts dans la foi, nous devons prendre à cœur les scrupules des faibles […]. Il faut que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, pour le faire progresser dans la foi" (Romains 15.2). Absorber patiemment la colère de l’autre, surtout si elle n’est pas justifiée, nécessite un sacrifice.
Mais rappelez-vous que c’est ce que Jésus a fait pour vous. Il a enduré une colère injustifiée et méchante pour vous sauver. "Car Christ n’a pas cherché ce qui lui plaisait, mais, selon qu’il est écrit : Les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi" (Romains 15.3).
Un encouragement pour aujourd’hui
Apprendre à écouter et comprendre l’autre coûte et demande un sacrifice. Pourtant vous pouvez y arriver en comptant non sur vos propres forces mais sur la grâce de Dieu. Allez y ! Faites le pas aujourd’hui !
# La restauration des relations (partie 3)
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire