Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vous êtes la solution

Vous êtes la solution

Sonder les Écritures

L’ange de l’Éternel lui apparut et lui dit : « L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! » Ah ! Mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Où sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pères nous racontent quand ils disent : « L'Éternel ne nous a-t-il pas fait sortir d’Égypte ? » Maintenant l'Éternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian !
Juges 6.12-13

Pourquoi la maladie ? Pourquoi la mort ? Pourquoi la guerre ? Pourquoi la haine, l’injustice… ? Pourquoi ces épreuves ? Pourquoi cela arrive-t-il ? Nous nous sommes tous déjà posé au moins l’une de ces questions comme Gédéon. 

Son pays, sa famille vivent une crise économique, des assassinats, de la violence. L’insécurité est telle que lorsque l’ange de Dieu vient le visiter, il n’est pas particulièrement sensible au titre de héros que ce dernier lui décerne. Le seul cri qui jaillit de lui est : "Pourquoi tout cela nous est-il arrivé ?"  Il reparle de ce temps où tout allait mieux pour lui et pour les siens. À présent, c’est comme si Dieu les avait abandonnés et livrés entre les mains de leurs adversaires.

La réaction de l’ange est étonnante. Il ne répond pas directement à ses "pourquoi", mais il lui donne la solution. Et la solution, c’est lui : Gédéon ! Dieu le missionne pour chasser les attaquants et délivrer son pays et sa famille. 

Si le malheur qui s’est abattu sur les Israélites est la conséquence de leur rejet de Dieu et donc de sa protection, Dieu dans son amour infini, veut leur venir en aide et a choisi Gédéon. Il va lui donner toute la stratégie pour obtenir l’une des plus belles et éclatantes victoires pour sa nation.

Sachez que Dieu ne désire pas que vous restiez dans la défaite et la honte, sous le feu de l’ennemi. Votre Père comprend vos "pourquoi" et ne les méprise pas. Non seulement il souhaite vous faire sortir de vos difficultés, mais en plus, il fera de vous un livre ouvert, un témoignage de délivrance pour ceux qui vous entourent. Vous êtes aussi "la" solution de Dieu aux maux de ce monde. Ce n’est pas de l’orgueil, c’est l’appel de Dieu sur votre vie. La seule condition pour y parvenir étant d’obéir à Dieu et d’appliquer fidèlement son plan. 

Faites votre possible et lui fera l’impossible. Alors vos pourquoi se changeront en solutions, vos pleurs en joie et vos cris en louange.

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Y-a-t-il quelque chose pour laquelle Dieu vous demande d'obéir et de lui faire confiance ?

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne sais pas tout et je n’ai pas les réponses à mes pourquoi mais je suis sûr d’une chose : tu veux me donner la victoire et faire de moi un instrument de bénédiction. Je te prie de m’éclairer par ta Parole et par ton Esprit afin que j’obtienne la victoire pour moi et pour beaucoup. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Mon Dieu, merci pour ta fidélité et ta grâce imméritée. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

92 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.