Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Une foi agréable à Dieu

Une foi agréable à Dieu

Sonder les Écritures

Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. C’est à cause d’elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable.
Hébreux 11.1-2

Qu’est-ce que la foi ? C’est une ferme assurance dans la réalisation de ce que l’on espère. C’est une manière de le posséder déjà par avance. Croire, c’est être absolument certain de la réalité de ce qu’on ne voit pas. Si les hommes d’autrefois ont été approuvés par Dieu, c’est parce qu’ils ont eu cette foi-là.

En 2007, nous habitions à Troyes. Christophe et moi avions décidé de passer deux jours à Paris avec nos trois filles de 11, 8 et 4 ans. Les présidentielles venaient d’avoir lieu et notre cadette, Héloïse, s’était montrée passionnée par la campagne et les élections. Dès qu’elle sut qu’on partait à Paris, elle déclara avec foi et assurance : "Puisqu’on va à Paris, je vais voir le président de la République !" Son père et moi lui expliquâmes alors que, premièrement, Paris était une très grande ville et que, deuxièmement, on ne pouvait pas approcher le président comme ça. On ne voulait pas qu’elle soit déçue ! Mais elle n’en démordait pas. Elle l’avait demandé au Seigneur. Elle le verrait, c’était sûr.

Alors que nous nous promenions dans le centre parisien, nous vîmes passer un cortège de berlines aux vitres fumées. Nicolas Sarkozy était dedans. Il fit arrêter sa voiture, descendit dans la rue et vint tous nous saluer et nous serrer la main, sans oublier Héloïse ! "Alors, qu’est-ce que je vous avais dit ? Je le savais, moi, que je le verrais !" nous dit-elle fièrement. Ce jour-là, Dieu nous a parlé à travers la foi simple de notre fille et nous avons appris une belle leçon !

"Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu" (Hébreux 11.6). Si vous ne croyez pas Dieu, vous blessez profondément son cœur et vous vous privez de ses bénédictions. C’est comme si vous lui disiez : "Non, merci. Je ne te crois pas capable. Tu n’es pas à la hauteur. Je ne veux pas de ce que tu me donnes."

Le Seigneur honore la foi de ceux et celles qui sont simples. Pas la foi en n’importe quoi ou en n’importe qui. La foi en ses promesses. La foi en sa Parole. C’est pour cela qu’il est important de lire la Bible, de l’étudier, de la méditer, et qu’il est aussi essentiel d’entretenir cette relation de confiance et ce dialogue quotidien avec Dieu. Dieu parle tous les jours à votre esprit. "Priez sans cesse", dit l’apôtre Paul dans 1 Thessaloniciens 5.17.

Dieu approuve votre foi, il en est témoin et il va louer haut et fort votre confiance devant ses anges et devant les puissances mauvaises. Voilà pourquoi votre foi va abattre vos ennemis et vous rendre victorieux(se).

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Demandez à Dieu d’ouvrir les yeux de votre cœur afin de voir par la foi ce qu’il vous a promis.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, pardonne-moi pour les fois où je t’ai meurtri par mon incrédulité. Je veux croire simplement en tes promesses sans discuter et être simple comme un(e) enfant. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, je te remercie parce que tu honores la foi de ceux qui sont simples. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

86 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.