Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Pas à coups de bâton !

Pas à coups de bâton !
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaume 23.4

Dans ce psaume pastoral, le roi David exprime les sentiments forts d’amour et d’attachement envers son Dieu. David sait ce que c’est que d’avoir un cœur et des gestes de berger. Il a été à la tête du cheptel paternel, plusieurs années.

Le berger est attentif à ses brebis, aux agneaux, aux bêtes fragiles comme aux fortes, aux plus jeunes comme aux plus vieilles. Il les défend contre les bêtes sauvages et les dangers de la nature, les conduit vers les meilleurs pâturages et les points d’eau, les soigne lorsqu’elles sont blessées, les ramène lorsqu’elles s’égarent. Et les brebis lui font confiance et reconnaissent sa voix.

La houlette est une sorte de crochet planté en haut du bâton du berger. Elle est utilisée pour ramener les animaux qui s’éloignent, mais aussi pour leur saisir la patte arrière, sans les effrayer, afin de leur prodiguer les soins appropriés.

Le bâton du berger est destiné, entre autres, à battre le loup ou tout autre prédateur qui viendrait s’en prendre au troupeau sans défense et très craintif. Mais en aucun cas le bâton ou la houlette ne sont utilisés pour tuer une brebis, la frapper ou lui faire du mal !

Le bon berger met à profit son autorité, son pouvoir, ses compétences pour protéger et non pour briser !

Combien de chrétiens pensent, à tort, que Dieu veut les punir, les maltraiter ou les corriger sévèrement avec la houlette de sa Parole ? Que Dieu les fait avancer à coups de bâton, par des épreuves ! Quelle terrible méprise ! 

Le bon berger met à profit son autorité, son pouvoir, ses compétences pour protéger et non pour briser ! Et s’il lui arrive d’attraper une brebis grâce au crochet de sa houlette, c’est pour lui éviter une chute, une mauvaise rencontre ou pour lui prodiguer ses meilleures attentions.

Alors soyez rassuré(e) ! Vous avez le meilleur des bergers, le bon pasteur qui, même lorsqu’il vous reprend avec douceur et fermeté, ne veut que ce qui est bon et excellent pour vous !

Une déclaration pour aujourd’hui

Merci Seigneur d’être mon berger. Je déclare te faire une pleine et entière confiance car je sais que ton bâton et ta houlette me protègent et mettent en fuite mon ennemi !  

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Solange R. sur la plateforme Beebli

73 commentaires
  • Yongoua Claude Audrey Il y a 3 années, 2 mois

    Amenn 🙏 merci papa parceque tu es mon bon berger et j'ai appris dépendre que de toi et à bye faire confiance même si dans les moments difficiles. Je sais que les situations difficiles et que nous traversons sont à notre profit afin d'expérimenter ta fidélité,ton amour et pour nous éloigner des gens que nous avons longtemps cru qu'ils étaient de notre côté. Gloires à Dieu 🙏
  • Cecile Kossiwa Il y a 3 années, 2 mois

    AMEN AMEN AMEN MERCIiii infiniment Mon seigneur je suis reconnaissante pour mon souffle de vie que tu renouveler chaque matin. Merci Mon père Jésus-Christ d’être mon berger, car je ne crains aucun mal. 🙏🙏🙏
  • fanoufatiha Il y a 3 années, 2 mois

    ce message me rappelle une conversation avec ma belle soeur musulmane, et sans grande instruction ni enseignement de la vie. Elle me disait quand je les récupère (ses enfants) de l'école, arrivée à la maison, c'est avec la sandale que je remets de l'ordre. Il faut dire que dans le monde arabe en général c'est la seule façon d'éduquer les enfants.....ou alors on les laisse faire ce qu'ils veulent (tellement d'exemple de jeunes perdus dans la rue et la drogue). Dans l'islam on ne dit pas que Dieu est amour, mais celui qui voit tout et puni sans cesse le mécréant, quelle tragédie pour tant de vie. Ma mère ne m'a pas donné d'amour, elle préférait ses fils, car jamais ils ne reviendraient enceinte, gage de sécurité pour elle. Pourtant ma mère était capable d'aimer, de compassion, de don de soi, mais on l'avait éduquée comme ça. Merci seigneur de nous couvrir de ton amour qui nous mène forcément à l'obéissance de ta parole, alleluia
  • Afficher tous les 73 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.