

J’aime regarder les albums photos, c’est un moment particulier. Mes racines, mes souvenirs sont là sur ces quelques images. Ce qu’il y a de particulier, contrairement à une vidéo, est la manière dont notre imaginaire agit. On refait l’histoire, on l’imagine, on donne vie à des gravures en les articulant, en remettant des senteurs, des couleurs, des dialogues...
Trente ans plus tard, je rappelais cette scène à mon père. Il se mit à sourire, puis me dit : "En fait je ne t’ai jamais raconté d’histoire, c’est toi qui était perdu. C’est pourquoi tu gémis, tu te croyais seul et abandonné. En te voyant pleurer, j’ai fait une photo de toi." Je me croyais égaré dans le froid de l’hiver alors que mon père était près de moi. C’est mon premier souvenir, mon premier trauma.
Se sentir délaissé est terrible. Personne pour vous tendre la main quand vous êtes pris dans la froideur de l’épreuve. Du moins c’est ce que vous croyez. Votre Père céleste est près de vous et ne vous a pas laissé orphelin. Ses yeux sont posés sur vous. Son Esprit est près de vous, en vous. Au dessus de votre abîme, l’Esprit du Seigneur est là pour faire jaillir la lumière dans vos ténèbres.
Une prière pour aujourd’hui
Père céleste, merci d’avoir tes yeux posés sur moi. Merci de m’avoir donné ton Esprit afin que je ne sois plus un orphelin. Amen.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire