FERMER

Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Se réjouir de ses succès

Se réjouir de ses succès
"Que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre. Car qui est-ce qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ?" 1 Corinthiens 4.6-7
Je suis convaincu que votre vie, comme celle de tous vos frères humains, est composée de points forts et de points faibles, de succès et de revers, de victoires et de défaites. Depuis bien longtemps, on vous a mis en garde, à juste raison d'ailleurs, contre les dangers de l'orgueil.

Mais il faut se souvenir qu'une vérité poussée à l'extrême devient souvent une erreur. Chacun sait que l'humilité est censée être l'opposé de l'orgueil. Mais il existe bien plus souvent qu'on ne le croit une fausse notion de l'humilité. Elle consiste à nier systématiquement tous les bons côtés de notre personnalité, à minimiser nos succès et à exagérer nos manquements. Il est bien sûr hors de question de se glorifier de quoi que ce soit, même à juste titre, si l'on veut répondre aux normes de cette humilité-là.

Et pourtant ce même Paul, qui nous met en garde contre l'orgueil, ne nous interdit pas de nous glorifier ! Curieux, non ? Mais il nous indique comment le faire : "Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions ; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore davantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées […] Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur." (2 Corinthiens 10.15-17)

Vous avez des qualités particulières ? Vous avez une voix magnifique, et vous entendre chanter est un enchantement ? Vous écrivez (presque) aussi bien que Victor Hugo ? Vous êtes imbattable en calcul mental, au Scrabble, à la broderie, au tricot et j'en passe ? Cessez donc d'en avoir honte, et renoncez à la fausse modestie. Puisque vous avez la force d'assumer vos points faibles, ayez aussi le courage d'assumer vos points forts !

Mais souvenez-vous que tout ce que vous êtes, vous l'avez reçu de Dieu, au berceau et à tous les stades de votre vie. Voilà la véritable humilité : ne pas vous glorifier comme si vous ne l'aviez pas reçu.

Vous pourrez alors dire comme Paul : "… ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi" (Galates 2.20)

Une prière pour aujourd'hui


Je te remercie, Seigneur Jésus, pour les dons et les qualités dont tu m'as comblé. Aide-moi à m'en réjouir, en me souvenant toujours que je les ai reçus de ta main, et que la gloire ne revient qu'à toi seul. Amen.

:: Spécial Projet :: Et si nous lancions ensemble TopTV, la télévision mobile du TopChrétien ? Découvrez le projet sur TopTV.fr !

2 commentaires
  • NSSP12 Il y a 4 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour ce message. Merci infiniment pour les dons et les qualités dont tu m'as comblé. Aide-moi Père à m'en réjouir en me souvenant toujours que je les ai reçus de toi et que toute la gloire te soit rendue. Amen.
  • GHubert Il y a 9 années, 7 mois

    Merci Pasteur pour cette exhortation à ne pas renier (par une compréhension erronnée de l'humilité) les talents divers dont l'Eternel nous a investi pour sa gloire et pour la maturité du Peuple de DIEU ! SEIGNEUR ! Continue d'utiliser tes serviteurs pour nous ramener dans le droit chemin qui es le tien, au Nom de JESUS, Amen ! C'est vraiment édifiant !
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...