Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Savez-vous maîtriser votre curiosité ?

Savez-vous maîtriser votre curiosité ?
"Garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même. Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Éternel, ton Dieu ; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l’Éternel." Deutéronome 12.30-31

La curiosité. La "passion dominante" de Léonard de Vinci selon l’historien d’art Kenneth Clark. Ce fut elle qui aida Léonard à devenir un des grands innovateurs de l’histoire. À explorer, dessiner, inventer. Clark a dit de lui qu’il était "l’homme à la curiosité la plus insatiable qui ait jamais existé. Tout ce qu’il voyait l’amenait à s’interroger sur le comment et le pourquoi."

La curiosité a été une force motrice pour beaucoup de personnes. C’est à elle que nous devons nombre d’inventions et de découvertes scientifiques. Elle a poussé des hommes à explorer de nouveaux territoires. Elle a été un facteur de croissance personnelle.

Mais la curiosité peut être préjudiciable. Et Dieu veut que nous ayons conscience de ses dangers. Il sait qu’elle a souvent conduit des individus à tremper dans des activités ou des modes de vie qui sont nuisibles et contraires à ses lois. À prêter l’oreille à des idées qui peuvent être tentantes mais qui les égarent. Les voies du monde peuvent sembler extrêmement attirantes. Moïse a parlé de "se laisser prendre au piège" pour évoquer ce qui risque d’arriver si nous nous intéressons à ces voies. Sachons accepter son enseignement et tenir compte des avertissements de Dieu.

Si nous voulons servir Dieu, nous devons apprendre à maîtriser cette curiosité. Il nous faut comprendre que certaines informations ne sont pas édifiantes. Tous les passe-temps et toutes les habitudes ne sont pas bons pour nous. Nous ne devons pas être naïfs au point de prêter l’oreille aux conseils et aux opinions de n’importe qui, de goûter à tout ce qui nous est présenté ou de croire tout ce qu’on nous dit. C’est en effet la porte ouverte à bien des problèmes.

Assurez-vous que votre vie est fondée sur la Parole de Dieu. Tenez ferme sur votre fondement spirituel. Laissez Dieu vous guider et vous conduire dans le bon chemin.

Une prière pour aujourd’hui

Père, donne-moi du discernement et mets une garde à mon esprit et à mon cœur. Donne-moi la force de résister à la tentation. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

72 commentaires
  • myray Il y a 8 années, 7 mois

    Père, donne-moi du discernement et mets une garde à mon esprit et à mon cœur. Donne-moi la force de résister à la tentation. Amen.
  • Kaheru Il y a 11 années, 3 mois

    Père,donne-moi du discernement et mets une grande à mon esprit et à mon couer.Donne-moi la force de résister à la tentation.Père celeste,je me laisse guide par toi et condui moi sur le bon chemin.
  • Aichatte Il y a 11 années, 3 mois

    Oh JESUS, donne moi un esprit de disernement pour que j'écoute ta voie et aide moi à lire ta parole tout le temps et préserve ma famille de toutes sortes de tantations d'ou qu'elles viennent au nom de JESUS amen!!! Merci Pasteur Jhon et merci à l'équipe top chrétien QDVB amen
  • Afficher tous les 72 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.