Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

S'apprécier les uns les autres

S'apprécier les uns les autres
"J’ai observé encore toutes les injustices qui existent ici-bas. Les opprimés crient leur détresse et personne ne leur vient en aide. […]" Ecclésiaste 4.1

Pourquoi y a-t-il des conflits dans le monde ? Nous sommes témoins chaque jour de querelles entre des races, des nations, des partis politiques, les sexes, des générations, des religions, des amis et même des membres d’une même famille.

Tout a commencé avec Adam et Ève. Lorsqu’ils se sont rebellés contre Dieu...
Ce constat n’a pas échappé à Salomon, le roi le plus sage qu’Israël ait connu. Il résume la situation dans notre verset du jour en affirmant que les hommes ne sont pas bons entre eux. Ils ne se soucient pas les uns des autres. Ils s’oppriment mutuellement, se traitent mal, se mentent et se manipulent.

Est-ce là ce que Dieu a voulu ? Non, c’est la conséquence du péché dans notre monde. Pourquoi Dieu le permet-il ? Parce qu’il laisse les hommes libres. Malheureusement, ils choisissent de se comporter de façon stupide et de se faire du mal, et nient leurs problèmes. Ce dysfonctionnement dans les relations est à l’origine de beaucoup de souffrances dans le monde. Comme le fait remarquer Salomon : "Les opprimés crient leur détresse et personne ne leur vient en aide" (Ecclésiaste 4.1).

Tout a commencé avec Adam et Ève. Lorsqu’ils se sont rebellés contre Dieu, leur péché les a coupés, non seulement de Dieu, mais aussi l’un de l’autre. Leur première réaction après avoir péché a été de se confectionner des vêtements pour se couvrir.

Pourquoi le fait d’être coupé de Dieu me pousse-t-il à vouloir me cacher ? Pourquoi, quand ma relation avec Dieu est brisée, je ne veux pas que l’autre me voie tel que je suis vraiment ? Une mauvaise relation avec Dieu m’éloigne en même temps de mon entourage et est une source de mésentente.

Comme Adam et Ève, lorsque je commence à me cacher devant Dieu, je cherche aussi à me protéger et à me cacher des autres. L’intimité cède la place à la peur et à la méfiance.

Adam et Ève "prirent conscience du fait qu’ils étaient nus. Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble" (Genèse 3.7). Et depuis ce jour, les êtres humains cherchent à se dissimuler les uns aux autres.

Une action pour aujourd’hui

Le désir de Dieu est que nous vivions en bonne entente les uns les autres. Soyons vrais avec notre entourage et apprenons à nous bénir et à nous apprécier les uns les autres. Et si vous bénissiez quelqu'un aujourd'hui ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

83 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...