Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Sans ta lumière Seigneur, que ferions-nous?

Sans ta lumière Seigneur, que ferions-nous?
“Oui, tu fais briller ma lumière. L'Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.” Psaumes 18.29

“Sans ta lumière Seigneur, que ferions-nous dans ce monde ?…”

Ces paroles d'un chant me font penser aux photophores. Si vous entrez dans un magasin de porcelaine à Limoges, vos regards éblouis ne seront pas attirés vers ces petites lampes. Quand la petite bougie, qu’elles contiennent, est éteinte, le biscuit (porcelaine de première cuisson) a un aspect tout à fait terne et quelconque, comparé aux couleurs sobres ou éblouissantes de la vaisselle, et de tous les objets qui vous entourent. Le photophore, comme son nom l'indique, ne peut vraiment servir à rien d'autre, car il est spécifiquement fait pour éclairer.

Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir...
Mais, dès que vous allumez la petite bougie, alors vous êtes littéralement fasciné ! La petite cloche au sommet ouvert, posée sur une soucoupe basique, s’éclaire d'une lumière chaude et vous restez bouche bée, devant la finesse de ses dessins gravés. Vous les aviez à peine devinés à froid, et là ils se mettent à danser sous la lumière. Bien entendu, plus la porcelaine est fine, et plus le photophore éclaire. Il est aussi très fragile.

Quel rapport avec notre vie chrétienne ? J'ai peut-être beaucoup d'imagination, mais il me saute aux yeux que:

− Le photophore non éclairé est d'aspect quelconque et il est surtout inutile, comme le serviteur de Luc 17.10.
Il ne prend toute sa valeur que quand il est éclairé ! C'est la même chose dans nos vies, nous pouvons dire, et je peux dire : “Sans ta lumière Seigneur, que serais-je, et que ferais-je ?”

− Lorsqu’il est éclairé, il est non seulement utile, mais beau, voire même très beau.
Nos vies éclairées par le Seigneur deviennent de plus en plus belles, de ternes qu'elles étaient le plus souvent, avant notre conversion. Et plus nous laissons Dieu travailler en nous, et amincir notre “carapace”, plus sa lumière peut se diffuser à travers nous, sur ceux qui nous entourent.

− Lorsqu’il est éclairé, également, son originalité se voit dans ses dessins.
Chacun de nous est unique, mais nous nous connaissons souvent bien mal. C'est la lumière du Seigneur en nous qui nous révèle peu à peu qui nous sommes en réalité. Cette lumière en nous est comme un baromètre pour ceux que nous côtoyons. Elle leur permet de se rendre compte, même avant nous, si nous sommes plus attachés à servir le Seigneur, et à porter sa lumière, qu’à l’image que les autres peuvent avoir de nous.

− Le photophore est très fragile.
Nous le sommes aussi, et nous le demeurerons toute notre vie. Mais, nous avons un grand Dieu qui prend soin de nous, et notre force est en lui !

“Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.” Matthieu 5.16

Une prière pour aujourd'hui

Merci Seigneur, car ta présence éclaire ma vie, et lui donne tout son sens. En retour, je désire de tout mon cœur t'être utile, et propager ta lumière autour de moi ! Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

227 commentaires
  • anges7 Il y a 4 années, 5 mois

    Sans ta lumière ou irions-nous, sans toi que ferions-nous, tu nous a laissé et tu nous a donné o mon Dieu ton bien le plus précieux ton fils Jésus-chris t le Sauveur du monde qui par son obèissance a tous prit pour nous a la Croix ou il a accomoli sa vie nous avons et nosu pour vosn dire que sa lumière éclaire notre vie de chrétien d'enfant de dieu car le tout accompli nosu fait vivre dans la lumière et non dans le noir que notre vie soit toujours éclairé de cette lumière et que par notre vie de chaque jour tout homme , femme, enfant, de toutes nationalités voyent a travers nous cette lumière blanche et rayonnante dans notre vie Que ta lumiére éclaire a jamais ma vie Merci Pour le Tout Accompli Amen Gloire Louange
  • Honore Ouedraogo Il y a 4 années, 7 mois

    Merci seigneur car ta présence éclair ma vie
  • dadouce Il y a 4 années, 8 mois

    Seigneur permet que je n'oublie pas ta présence dans ma vie et que je reflète ta lumière au monde. Gardons cette lampe allumée
  • Afficher tous les 227 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...