Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Pourquoi sommes-nous si facilement offensés ?

Pourquoi sommes-nous si facilement offensés ?

Sonder les Écritures

L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses.
Proverbes 19.11

Nous parlons souvent du pardon, mais qu’en est-il de l’offense ? D’où vient-elle ? Pourquoi sommes-nous si facilement offensés ?

L’offense est souvent cachée, elle se manifeste dans toutes les relations. Elle provient souvent de nos attentes irréalistes. Nous nous attendons à ce que certaines personnes répondent à nos besoins profonds, alors qu’elles en sont incapables. Si nous ne renonçons pas à ces attentes et ne pardonnons pas à ceux qui n’ont pas su y répondre, nous allons vivre dans une frustration permanente. L’offense prendra racine et elle empoisonnera notre cœur et notre entourage.

Nous pouvons être offensés par nos parents, par des figures d’autorité (pasteur, professeur, coach sportif). Nous pouvons aussi l’être par Dieu, la figure d’autorité ultime. La perception que nous avons de lui vient justement de notre histoire et de l’expérience que nous avons des figures d’autorité. Nous pouvons être continuellement offensés par Dieu, par exemple, quand il ne répond pas comme nous le souhaitons ou quand il nous arrive des choses difficiles.

Quand nous avons vécu un abus, une fausse couche, un divorce, une maladie, un licenciement, nous nous demandons pourquoi Dieu laisse faire.
Il est tout-puissant, pourquoi n’intervient-il pas ? C’est ainsi que nous sommes pris dans le piège de l’offense. Sans nous en rendre compte, nous nous éloignons de la seule personne qui peut réellement nous aider et nous consoler : Jésus.

Si nous ne libérons pas l’offense, elle nous rendra amers et nous mettra sur la touche. Elle nous séparera de Dieu et nous empêchera de libérer l’amour, car un cœur amer est incapable d’aimer. 

Alors choisissez dès aujourd’hui de vous réconcilier avec Dieu et laissez-le vous dire qui il est en vérité !

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous au moins une fois dans votre vie été offensé par Dieu ? Prenez le temps d’écouter ce qu’il veut vous révéler à ce sujet.

Prier, c’est parler à Dieu comme avec un ami proche qui vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, pardonne-moi de nourrir du ressentiment dans mon cœur, envers toi et plusieurs personnes. Je décide aujourd’hui de pardonner comme tu m’as pardonné. Je relâche toute amertume et je te remercie, car tu restaures mon cœur. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est reconnaître sa bonté. Aujourd’hui, choisissez délibérément de regarder à sa bonté qui se renouvelle chaque matin, et non à la frustration et à la déception. Rendez-lui grâce et louez-le de tout votre cœur, car il continue, et continuera, à vous manifester sa bonté.

Agir aujourd'hui

À présent, que pouvez-vous mettre en place afin de libérer votre cœur ? Notez les noms des personnes qui vous ont offensé. Puis décidez dans votre cœur et devant Dieu de leur pardonner, et d’abandonner toute amertume et tout ressentiment. Vous pouvez ensuite prier pour elles et les bénir.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, tu es un Dieu d’amour et tu m’en montres le chemin. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Sandra Dubi se fait une joie de vous accueillir sur le site www.esaie61.fr pour vous faire découvrir ses différentes formations en ligne et un peu de littérature (brochures, manuels et supports de cours)

62 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 3 semaines, 1 jour

    Amen
  • Brigitte Maria Il y a 4 semaines

    mon Seigneur, mon Maître, mon sauveur, je te remercie beaucoup ce matin d'accepter mon appel et répondre à mon désir de demeurer avec ton esprit, de passer la journée en communion avec toi. Ton merveilleux tu es mon père royaume des cieux roi du roi Je voudrais te demander cette faveur que tu accorde gracieusement à ceux qui s'inclinent devant ta volonté et autorité avec humilité, pour que tu me donne la force paix et l'intelligence de procurer ta paix à ceux qui en ont besoin de toi , surtout à mon entourage direct et à toute rencontre fortuite que tu mettras sur mon chemin.je remets entre t'es bras Que je sache aussi puiser du plaisir que tu place sur mon passage que je suis sourd mal entendre 🦻🏻 à travers des artisans de ma joie et de mon bonheur si éphémère soit-il. Que je me réjouisse de tout ce qui vient de ton amour père Au nom de Jésus. Amen🙏🏻🙏🏻🙏🏻Seigneur, tu es un Dieu d’amour et tu m’en montres le chemin. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !!!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
  • Al Nyarwaya Il y a 1 mois

    Seigneur, mon Maître, mon sauveur, je te remercie ce matin d'accepter mon appel et répondre à mon désir de demeurer avec ton esprit, de passer la journée en communion avec toi. Je voudrais te demander cette faveur que tu accorde gracieusement à ceux qui s'inclinent devant ta volonté et autorité avec humilité, pour que tu me donne la force et l'intelligence de procurer ta paix à ceux qui en ont besoin, surtout à mon entourage direct et à toute rencontre fortuite que tu mettras sur mon chemin. Que je sache aussi puiser du plaisir que tu place sur mon passage à travers des artisans de ma joie et de mon bonheur si éphémère soit-il. Que je me réjouisse de tout ce qui vient de ton amour. Au nom de Jésus. Amen
  • Afficher tous les 62 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.