Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Comment trouver son partenaire de vie ?

Comment trouver  son partenaire de vie ?

Sonder les Écritures

Ne vous associez pas avec les incroyants, ne faites pas cause commune avec eux : ne vous mettez pas sous un même joug avec des incrédules. En effet, comment concilier la justice et l’injustice ? Qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
2 Corinthiens 6.14 

Le choix de notre conjoint détermine tout notre avenir. Et ce choix ne peut pas être uniquement motivé par un coup de foudre, car on sait aujourd’hui qu’il ne dure pas plus de deux ans. Nous devons comprendre que l’amour est une décision et que nous devons vraiment prendre le temps nécessaire pour choisir cette personne qui va nous accompagner toute une vie. Une personne n’est pas un aspirateur qui, s’il ne convient pas, est ramené au magasin. Tout se joue en amont et c’est pourquoi nous avons besoin de faire appel à des tierces personnes pour discerner avec nous. Une préparation au mariage pointue se révèle absolument indispensable !

Lorsque nous choisissons notre partenaire, nous devons procéder selon un ordre qui diffère beaucoup de celui du monde (corps, âme, esprit). En tant que chrétiens, nous devons premièrement chercher la compatibilité spirituelle : partager la même foi et les mêmes valeurs. Deuxièmement, nous devons chercher la compatibilité de l’âme, c’est-à-dire les intérêts communs, les passions communes, la même vision du monde. Sachant qu’il est nécessaire d’apprendre à connaître l’autre avant de lui révéler nos sentiments. 

Parfois, il est possible que nous ayons la même foi et les mêmes intérêts, mais que les sentiments ne soient pas encore là. Toutefois, Dieu peut les susciter à un moment donné, car c’est lui le faiseur de mariage. Puis, nos corps peuvent se rencontrer une fois que l’alliance et l’engagement de chacun sont prononcés pour ne faire plus qu’une seule chair.

Nous avons besoin de guérison et de délivrance (abus sexuels passés, pornographie, interruption de grossesse volontaire ou non) avant d’entrer dans le mariage, car ce dernier ne va pas régler nos dossiers, mais les mettre en lumière.

Ecouter la voix de Dieu

Êtes-vous en recherche de votre compagnon de vie ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec un ami proche qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je veux faire un choix selon ta parole. Viens me révéler les sentiments et les motivations de mon cœur, viens aussi mettre en lumière ce que je dois voir chez l’autre. Avec toi, je veux faire le bon choix de mon partenaire pour la vie."

Louer Dieu

Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur. Louez-le car il est le meilleur des guides pour vous conduire dans les projets de vie merveilleux qu’il a en réserve pour vous. Il veut votre bonheur et va vous mener vers votre partenaire de vie ! Bénissez-le et faites-lui confiance !

Agir aujourd'hui

À présent, qu’allez-vous mettre en place comme action concrète ? Si vous avez entamé une relation sérieuse ou si vous êtes sur le point de le faire, prenez un temps pour discuter plus en avant des aspects spirituels de vos vies réciproques et de la place qu’aurait Dieu au milieu de vous.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Mon Dieu, c’est toi l’initiateur de mon mariage présent ou futur, alors qu’à toi soient le règne, la puissance et la gloire dans ma vie sentimentale, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Sandra Dubi se fait une joie de vous accueillir sur le site www.esaie61.fr pour vous faire découvrir ses différentes formations en ligne et un peu de littérature (brochures, manuels et supports de cours)

35 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 3 heures, 13 minutes

  • Aurore1988 Il y a 2 semaines, 5 jours

    Merci Sandra car aujourd'hui je doutais de cette décision alors que le St Esprit m'avait justement donné ce même verset il y'a un an. C est dur je souffre car j'aime toujours cette personne. Mais en son temps ce que Dieu fait est parfait.
  • Manou Il y a 2 semaines, 5 jours

    Je souhaiterais rajouter, même si nos pensées peuvent diverger, quelques choses d'imporatnt, à mes yeux du moins. Je trouve que dans ce message, aussi crédible soit-il, qu' il y a une sorte d'amalgame entre l'en-tête appelée "sondé les écritures" et le message en lui-même où l'on ne parle que de relation de mariage. En effet, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet de l'en-tête car ce serait trop long mais je pense que le fait d'en parler de façon aussi générale que le mariage, aurait été également aussi très édifiant. Je parle là de toutes les relations que nous pouvons avoir avec les incroyants. Le mariage évidemment mais aussi les connaissances au travail, les connaissances extra-professionnelles (au sport par exemple ou à la musique), les ami(e)s bien entendus et tous les gens que nous croisons tous les jours. Et là permettez moi de vous dire que pour un chrétien qui veut vraiment parler de Dieu et de la bonne nouvelle de l'évangile, il y a fort à faire et à communiquer. Je sais que mes réactions peuvent déplaires ou déranger certaines personnes mais au moins je prouve que je suis unique aux yeux de Dieu et que passez moi l'expression, je ne suis pas un mouton de panurge. Car après tout le point commun de tout les hommes c'est qu'ils sont tous différents. Autant l'être en suivant les lois de Dieu et en lui obéissant évidemment. Car oui, je pense que chaque avancée bien déterminée d'un chrétien il y a en général un bon changement en retour. Après, c'est Dieu qui sonde les coeurs. Pour finir, il est vrai que les deux premiers commandements de Dieu sont : "Tu aimeras ton Dieu de toutes tes forces, de toute ta pensée, de tout ton coeur et de toute ton âme" et "Tu aimeras ton prochain comme toi même". Donc oui, aimer me semble vraiment être un choix mais est-ce que nos décisions d'aimer sont toujours en accord avec celles de Dieu. Soyons francs. Il est déjà si dur et si laborieux pour beaucoup d'entre nous de nous aimer soi-même dans ce monde égoiste ! Toutefois je demande à Dieu, déjà de me permettre de m'accepter comme je suis. Ce sera déjà une grande victoire. Je vais être vraiment franc avec vous et vous dire vraiment ce que je pense du mariage. Je ne cherche plus l'amour, je m'y attends. Et même si parfois c'est très dur de ne pas avoir de compagne j'attends... Je rajouterai qu'avec l'âge, à la limite je préfèrerais avoir le don de célibat. Mais il y a la chair...Donc je prie et j'attends. Modifié il y a 2 semaines, 5 jours
  • Afficher tous les 35 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.