Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Réussir, c’est vivre selon ses valeurs

Réussir, c’est vivre selon ses valeurs
"Examinons ensemble, pour nous, ce qui est juste. Et cherchons entre nous ce qui est bien." Job 34.4

Tout ce que vous faites est influencé par vos valeurs. Vos actes sont déterminés en grande partie par les valeurs que vous avez adoptées. Chaque fois que vous êtes face à une décision, vous vous appuyez sur elles pour vous dicter votre conduite.

De même que la position des voiles détermine le cap d'un voilier, vos valeurs décident de la direction que prendra votre vie.
Malheureusement, certaines de vos valeurs vont à l'encontre de votre réussite et sont un obstacle à votre bonheur. Voyez-vous, pour beaucoup de valeurs inconscientes qui vous gouvernent, ce n'est pas vous qui les avez choisies ; elles vous ont été imposées par vos parents, vos pairs et la culture ambiante.

Peut-être fonctionnez-vous selon des informations et des valeurs erronées qui ne résistent pas à la pression ?

De même que la position des voiles détermine le cap d'un voilier, vos valeurs décident de la direction que prendra votre vie. La question est de savoir vers où vos valeurs vous conduisent. Vont-elles répondre à vos espérances ou au contraire vous décevoir au bout du compte ?

Voici une autre réalité concernant les valeurs : elles sont en grande partie responsables de votre stress. Vous êtes stressé quand il y a contradiction entre ce que vous affirmez croire et vos actes.

Par exemple :
- Quand vous dites : "Ma famille compte beaucoup pour moi", mais que vous êtes toujours trop occupé ou trop fatigué pour passer du temps avec elle.
- Quand vous dites : "J'attache de l'importance à ma santé", mais que vous travaillez trop, mangez à l'excès et ne faites jamais d'exercice.
- Quand vous dites : "Je ne suis pas matérialiste" mais que vous êtes tellement endetté que vous êtes continuellement en train de vous inquiéter pour vos finances.

Lorsque deux de vos valeurs entrent en conflit, on parle de dilemme. Je sais par expérience que des valeurs inadaptées sont la cause numéro un de la tension émotionnelle chez les croyants. Quelle est la solution ?

Identifiez ce qui est vraiment important dans la vie. "Car l'oreille discerne la valeur des paroles, comme le palais juge du goût des aliments". Il vous faut trouver votre propre définition du succès ; non pas celle d'un autre, mais la vôtre. Rappelez-vous : "Le sentiment de réussite, c'est ce que j'éprouve lorsque je vis en accord avec mes valeurs". La réussite n'est pas une destination. Vous pouvez réussir à n'importe quel stade de votre vie, sur la base de vos valeurs et de vos buts personnels.

Une action pour aujourd'hui
Commencez par établir une liste de ce qui est le plus important pour vous dans la vie. Demandez-vous ce qui est amené à durer. Éliminez ce qui n'est pas vraiment important. "Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12.2).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
57 commentaires
  • Jean-eudes Molonga Il y a 11 années, 4 mois

    Oui c'est vraiment ça qui nous manque le plus.Choisir de vivre selon ses valeurs en tant que chrétien,il faut s'efforcer pour sortir des contradictions.Celà n'a pas été facile pour moi lorsque j'ai décidé de vivre selon mes valeurs d'homme né de nouveau en me mariant je me suis vu même abandonné par les miens.Mais il faut savoir se poser cette question:à qui dois-je obéir?A Dieu ou aux hommes et quand en tant que chrétien on sait que c'est à Dieu qu'il faut obéir , on n'a rien é craindre car avec Dieu nous ne serions pas confondus ni déçus.Nous chrétiens nous avons nos propres valeurs à nous alors ne nous laissons pas intimider.Vivons selon les valeurs chrétiennes.
  • jaco97315 Il y a 11 années, 6 mois

    merci
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 11 années, 8 mois

    Amen !!!
  • Afficher tous les 57 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.