Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Restauration, pardon, et compassion

Restauration, pardon, et compassion
"Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel […] Alors l'Éternel fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie […] Lorsqu'il fut dans la détresse, il implora l'Éternel, son Dieu, et il s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères." 2 Chroniques 33.1-2, 11-12 (Louis Segond)
Jeune roi, Manassé "fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel", et amena son peuple à pécher. Il bâtit des autels pour les Baals, pratiqua la divination, la magie et la sorcellerie, et consulta des médiums (2 Chroniques 33.3-7). Alors, pourquoi Dieu permit-il à un tel homme de diriger son peuple pendant cinquante-cinq ans ?

Peut-être la réponse se trouve-t-elle à la fin de la vie de celui-ci. Manassé examina en effet sa vie, se repentit et "s’humilia profondément". Sa relation avec Dieu fut restaurée. En conséquence, Manassé chercha à réparer les dommages causés par ses erreurs. Dieu voulait montrer combien il est patient lorsqu’il s’agit d’étendre sa compassion, son pardon, sa grâce et sa clémence, et combien il se soucie de nous en tant qu’individus.

Aujourd’hui, souvenez-vous que Dieu vous aime tel que vous êtes. Si vous confessez vos péchés et que vous vous tournez vers lui, il vous pardonnera et rétablira la communion entre vous. Peu importe ce que vous avez fait, Dieu vous aime. Tel un père aimant, il désire une communion avec vous ; il désire vous pardonner, vous purifier et pourvoir à tout ce dont vous avez besoin.

Dieu désire que vous fassiez preuve, vous aussi, de miséricorde envers les autres, même envers ceux qui semblent remplis de méchanceté. Souvenez-vous qu’il "désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2.4). Il aime chaque pécheur, et désire que vous aidiez à les amener à la repentance, même si cela doit prendre toute une vie.

Une prière pour aujourd’hui

Père, je te confesse mes péchés. Merci d’être miséricordieux envers moi. Aide-moi à exercer la même miséricorde envers les autres et à les amener au salut. Au nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • tulipe-cie Il y a 8 années, 9 mois

    Père, je te confesse mes péchés. Merci d'être miséricordieux envers moi. Aide-moi à exercer la même miséricorde envers les autres et à les amener au salut. Au nom de Jésus. Amen.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...