Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Religion ou relation ?

Religion ou relation ?
"Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens" Matthieu 16.6

Avez-vous déjà entendu parler des pharisiens dans la Bible ? C’étaient les chefs religieux du temps de Christ. Ils connaissaient à la perfection toutes les lois religieuses qui avaient été établies et observées depuis Moïse. Ils pratiquaient leur religion avec ostentation, désirant que chacun voie combien ils étaient saints. Le problème, bien entendu, était qu’ils étaient aussi pécheurs dans leurs cœurs que n’importe qui d’autre. Ils faisaient peut-être une bonne impression extérieurement, mais au fond d’eux-mêmes, ils rencontraient pour l’essentiel les mêmes problèmes que ceux qu’ils regardaient de haut.

La religion n’est rien d’autre que l’idée que se fait l’homme des attentes de Dieu.
J’étais jadis une personne très religieuse. Je pense qu’à une certaine époque de ma vie, j’aurais fait une excellente pharisienne. Comme eux, je m’appliquais à sauvegarder les apparences. Je suivais à la lettre une liste assez impressionnante d’interdits et d’obligations. Mais j’avais beaucoup plus de peine à régler mes problèmes intérieurs.

L’important, à mes yeux, était d’avoir une bonne opinion de moi-même. Je connaissais mon cœur. Je savais qu’il s’y trouvait des choses peu attrayantes – que je refusais de regarder en face ou de régler. Mais j’avais constaté que si j’arrivais à respecter une série de règles, je pourrais me sentir bien sans avoir à gérer mes problèmes intérieurs.

La religion est entièrement une question de règles et de prescriptions. Elle fixe des conditions à l’acceptation et à l’amour de Dieu. Si vous faites ceci et évitez cela, Dieu vous acceptera et vous aimera. Cela sous-entend que si vous ne vous comportez pas correctement, il ne vous aimera et ne vous acceptera pas. La religion n’est rien d’autre que l’idée que se fait l’homme des attentes de Dieu.

À votre avis, qu’attend Dieu de vous ? Réfléchissez un instant à cette question. Pensez-vous qu’il attende que vous soyez bon et que vous fassiez continuellement ce qui est juste ? Sachez que ce n’est pas du tout ce qu’il vous demande ! Il vous connaît ! Dès le début de sa relation avec vous, il savait que vous ne seriez pas capable de toujours bien vous comporter. Il savait que votre seule bonté proviendrait de sa vie en vous.

Une vérité pour aujourd'hui

Dieu vous aime et vous accepte tel que vous êtes. Maintenant. Il veut que votre amour pour lui vous pousse à faire ce qui est juste. Il veut que vous appreniez à apprécier le temps que vous passez avec lui.

Découvrir les livres de Joyce Meyer sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Joyce Meyer sur la plateforme Beebli

109 commentaires
  • FB.esalisabethmpiana.gustavo Il y a 10 années, 10 mois

    Amen, après tout le problème que j'ai passe dans ma vie , Mois même aussi a mon tour ,je peux dire que suis sorcière de vie et la responsable de ma stérilité Secondaire,comme je n' aime pas cet homme, je prenez aussi le médicaments pour n' est pas concevoir,sans avoir connaissance , je faisait aussi la prostitution pendant deux ans de (18) à 20 ans. Dieu pardonne Mois.
  • Lisiane Randi Il y a 12 années, 4 mois

    Mon Dieu, merci de me rappeler que Tu m'acceptes telle que je suis, avec mes défauts et imperfections, avec mes manquements et mes lacunes. Et merci encore de me rendre meilleure, car j'aspire à des changements en Toi. Au nom de Jésus, AMEN!
  • mitto Il y a 14 années, 4 mois

    moi je m efforce sans cesse au interdit fais pas ca pas ceci, etc et c est tres fatiguant car au moindre ecart je me sens mal dans ma vie, ce n est pas une relation avec dieu que j ai c est des obligations c est l instruction recue depuis des annees et il faut que cela change je dois me dire que dieu m aime comme je suis et essayer de vivre chas-que jour un jour nouveau merci joyce du message
  • Afficher tous les 109 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.