Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Rechercher ce qui contribue à la paix !

Rechercher ce qui contribue à la paix !
“Recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.” Romains 14.19.

Dans ce merveilleux chapitre sur la tolérance, l’apôtre Paul nous indique un chemin à suivre pour vivre en paix entre membres d’une communauté chrétienne, mais aussi au-delà des limites d’une chapelle. C’est le chemin du respect mutuel, c’est le chemin de l’acceptation des différences, c’est le chemin de l’amour qui est plus grand que nos convictions particulières.

Avez-vous quitté une communauté parce qu’il n’y avait pas de sapin de Noël ou parce qu’il y en avait un ?
Saviez-vous que la crèche de Noël plonge ses racines dans la tradition catholique et que le sapin de Noël plonge ses racines dans la culture protestante ? Les protestants refusant toute image de Dieu, toute représentation des saints, refusèrent la crèche, laquelle est faite avec des représentations de Marie, Joseph, Jésus… Ils remplacèrent la crèche par un sapin, lequel était exempt de toute image !

Aujourd’hui crèche et sapin se côtoient dans les diverses communautés ! Mais l’essentiel est-il là ? Faut-il se faire la guerre pour ce genre d’approches diverses ? L’essentiel n’est-il pas de nous souvenir, chaque jour que nous vivons, que Jésus est venu sur notre terre pour nous réconcilier avec Dieu premièrement et aussi avec les autres ?

Alors qu’une discussion a éclatée dans l’église de Rome au sujet des aliments interdits ou permis, l’apôtre demande aux croyants de ne pas se rejeter les uns les autres, mais de manifester de la tolérance les uns envers les autres, en leur rappelant que le Royaume de Dieu ce n’est pas une question de nourriture ou de boisson, mais une question de justice, de paix et de joie par le Saint-Esprit.(Romains 14.17).

Avez-vous quitté une communauté parce qu’il n’y avait pas de sapin de Noël ou parce qu’il y en avait un ? Vous avez alors oublié que l’essentiel n’était pas là, l’essentiel c’est l’amour des autres. La tolérance est une porte ouverte sur la paix, l’intolérance est un boulevard sur lequel s’engouffre la haine, la peur, le rejet. La tolérance jette des ponts, l’intolérance dresse des murs. La tolérance renforce les liens d’amitié, l’intolérance divise des amis.

Si vous aimez la paix, si vous voulez être un artisan de paix, vous devrez apprendre la nécessité de la tolérance. Si vous faites de vos convictions personnelles un préalable pour accepter les autres, vous finirez par rejeter les autres. Les divisions au sein des églises naissent de l’incapacité à développer plus de tolérance vis-à-vis d’aspects qui ne touchent pas à l’essentiel de la foi au Christ.

Ma prière en ce jour

Seigneur, je te prie de m’ouvrir le coeur et l’esprit pour que je grandisse dans la capacité d’accepter les autres dans leurs différences. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

213 commentaires
  • luceda Il y a 4 années, 2 mois

    Seigneur, je te prie de m'ouvrir le coeur et l'esprit pour que je grandisse dans la capacité d'accepter les autres dans leurs différences. Amen.
  • mamijo2 Il y a 4 années, 3 mois

    les chrétiens se disputent souvent sur leur manière de pratiquer la religion du Christ. Nous devons comprendre plutôt qu'Il n'est pas venu sur la terre pour la division de ses frères au contraire pour nous unir autour de Lui car nous avons le même père que Lui. Nous devons comprendre que tous les chrétiens doivent s'unir et s'aimer comme le Christ nous a aimé. Nous devons nous accepter les uns les autres car nous sommes de la même famille. Merci Seigneur de nous unir auprès de toi pour la même cause : l'amour.
  • Isabelle Nguimbi Il y a 4 années, 3 mois

    Certes, c'est vrai. Mais si je dois fêter la naissance de Christ, je ne l'appellerai pas noël. Car c'est un nom démoniaque. En effet, no c'est la négation en anglais et El c'est Eli qui est notre Dieu. En d'autres thermes, noël signifie pas Dieu. Et puis le faite que Christ ne soit pas né au début de l'année... Sa naissance marque le début du calendrier chrétien. Mais certes non. Le nom noël était dédier a la fête d'un dieu païen en Égypte. Je dieu soleil je crois. En gros voici ma situation. Je ne faite pas noël mais je fête la naissance de Christ, je ne fête pas ça le 25 décembre mais tous les jours de ma vie. Car Christ vit en moi c'est par Lui en Lui et avec Lui que je suis une nouvelle créature a chaque réveil... Que Dieu nouss bénisse.
  • Afficher tous les 213 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music BLACK & LIGHT
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...