Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Rechargez votre batterie émotionnelle

Rechargez votre batterie émotionnelle
"Il leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n’avaient pas même le temps de manger." Marc 6.31

Vous sentez-vous débordé ? Avez-vous le sentiment d’être dépassé par les événements ? Êtes-vous prêt à exploser à tout moment ? Vous ne pouvez pas aimer les autres comme Dieu le demande quand vous êtes au bout de votre rouleau émotionnel. Combien de relations ont été brisées parce que les personnes impliquées n’avaient pas su prendre soin d’elles-mêmes au plan affectif ?

Prenez Dieu très au sérieux mais ne vous prenez pas vous-même au sérieux.
La Parole de Dieu nous enseigne trois habitudes qui peuvent nous aider à recharger nos batteries émotionnelles lorsque nous n’avons plus rien à donner.

1. La solitude. Nous lisons dans Marc 6.31 : "Il leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n’avaient pas même le temps de manger". Jésus comprenait que les émotions étaient comme une batterie. Si vous branchez une seule ampoule sur une batterie, elle éclairera relativement longtemps. Si vous en branchez une centaine, la batterie se videra très vite. Beaucoup d’entre vous ont branché tellement d’ampoules que leur batterie est à plat. Vous ne pouvez pas recharger autrui – vous ne pouvez pas donner d’amour – si votre propre batterie est vide. C’est en vous retirant à l’écart pour être seul que vous la rechargez.

2. Le divertissement. La Bible dit : "Le Fils de l’homme est venu et a profité de la vie" (Matthieu 11.19, traduction libre). Personne ne s’est jamais autant consacré aux autres et au ministère que lui, et pourtant il a pris le temps de se divertir. Certaines activités vous rechargent émotionnellement ; elles recréent littéralement votre énergie et votre entrain. Ces activités varient d’une personne à l’autre, parce que Dieu nous a tous faits différents. Trouvez celle qui vous convient et prenez le temps de la pratiquer.

3. Le rire. Proverbes 17.22 nous dit : "Un cœur joyeux est un bon remède". Des études montrent que lorsque vous riez, le nombre de vos cellules T augmente, ce qui renforce votre immunité. La rire est bon pour la santé. L’humour est un cadeau de Dieu. Rappelez-vous que Dieu a le sens de l’humour. La preuve : il vous a créé ! Pour être équilibré du point de vue émotionnel, prenez Dieu très au sérieux mais ne vous prenez pas vous-même au sérieux. Apprenez à rire de vos limites ; les occasions ne manquent pas ! Si vous attendez pour rire et profiter de la vie que tous vos problèmes soient réglés, vous ne le ferez jamais.

Une action pour aujourd'hui

Prenez le temps de recharger votre batterie émotionnelle en mettant en pratique ce que vous venez de lire.


:: MonEglise.net est en ligne ! - Bienvenue à vous ::

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
90 commentaires
  • Christelle Thomas Il y a 14 années, 2 mois

    oui tout cela est important ;mais la vie s'acharne tellement et ce; sur de longues annees sur certaines personnes ;que ce merveilleux sourire qu'elle affichait finit un jour par ressembler à un visage triste et malade. seul DIEU nous tiens debout maintenant je le sais et cette fameuse joie nous est offerte par lui .les gens ne font pas la tete ;ils attendent ;ils attendent la grace de l'amour de DIEU afin de pouvoir enfin revivre à nouveau. vous tous qui portez ce sourrire imprimé de l'amour divin transmettez le aux plus grincheux car ce sont eux les plus malheureux. AMEN
  • cafrine98 Il y a 14 années, 2 mois

    j'ai pris le message très en retard. Mais il fait du bien. Je suis tout à fait d'accord avec ce message. Je veux profiter de mes vacances pour recharger mes batteries. Merci Seigneur de prendre soin de tes enfants.
  • akouabaa Il y a 14 années, 2 mois

    amen, merci pour ce message
  • Afficher tous les 90 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.