Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Plus léger qu’un souffle

Plus léger qu’un souffle
"Oui, les gens du peuple sont un souffle, les gens illustres, un mensonge. Quand on soulève la balance, à eux tous, ils pèsent moins qu’un souffle. Ne comptez pas sur la violence : ne vous essoufflez pas en rapines. Si la fortune augmente, n’y mettez pas votre cœur. […] La force est à Dieu." Psaumes 62.10-12

Notre raisonnement humain peut nous convaincre que nous devons mettre notre confiance dans les hommes et les choses de ce monde. Les êtres humains, les gouvernements et les entreprises peuvent nous sembler solides, sûrs et dignes de foi. Mais notre confiance est souvent déçue : les entreprises connaissent des problèmes financiers, les cours des actions chutent, les autres commettent des erreurs et nous déçoivent. Même les choses les plus "stables" sont sujettes au changement et à la corruption.

Dieu veut que vous regardiez à lui comme votre rocher, votre salut, votre forteresse.
David affirme que personne n’est à l’abri. "Les gens du peuple sont un souffle." Telle une vapeur qui se dissipe, ils sont indignes de confiance et inconstants. Quant aux "gens illustres", ils ne valent pas mieux. Ils sont "un mensonge". En fait, "à eux tous, ils pèsent moins qu’un souffle".

Nombreux sont ceux qui réagissent à ce monde instable en devenant esclaves de l’argent, du travail, de la position sociale ou de la réputation. Certains sont prêts à voler, tricher ou tromper. Mais David nous recommande de ne pas compter "sur la violence" ou nous essouffler "en rapines". Il met en garde ceux qui mettent leur confiance dans l’argent ou dans les choses. "Si la fortune augmente, n’y mettez pas votre cœur." Dieu lui a enseigné à maintes reprises que la force lui appartient.

Aujourd’hui, rappelez-vous que les amis, les proches, les entreprises, les hommes politiques, les patrons et bien d’autres peuvent vous décevoir. Mais Dieu veut que vous regardiez à lui comme votre rocher, votre salut, votre forteresse (Psaumes 62.6). Les autres sont plus légers qu’un souffle, mais vous pouvez vous appuyer sur Dieu et vous confier "en lui en tout temps".

Une prière pour aujourd’hui

Père, aide-moi à prendre conscience que les choses de ce monde sont comme un souffle. Mais j’ai confiance en toi. Je te confie ma vie. Aide-moi à te servir et à t’être agréable. Je t’adore. Au nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

110 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...