Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Une année de grâce

Une année de grâce

Sonder les Écritures

Vous déclarerez année sainte cette cinquantième année et dans tout le pays vous proclamerez la libération de tous ses habitants. Ce sera pour vous l’année du jubilé : chacun retrouvera la possession de sa terre, et chacun retournera dans sa famille.
Lévitique 25.10

"Jubilé" vient du latin jubilare, "se réjouir". Jérôme (qui a traduit la bible en latin, la Vulgate) l’a choisi pour traduire le mot hébreu yôbel. Ce terme désigne le cor en corne de chèvre utilisé pour annoncer le début d’une année spéciale, qui avait lieu tous les cinquante ans. Cette année-là, les terres devaient être redistribuées de façon équitable et les esclaves libérés.

Le son du yôbel remplissait ceux qui étaient esclaves d’une joie profonde. Il inaugurait une année de grâce, marquée par des fêtes, des réjouissances, des célébrations de toutes sortes.

C’est ce que Jésus est venu proclamer : "L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur." (Luc 4.18-19)

Par Jésus et au travers de son œuvre à la croix, nous sommes appelés à entrer dans ce jubilé.

Tout croyant qui serait encore esclave de sa chair ou enfermé dans du légalisme, n’a pas encore entendu le cor qui a sonné le jour où Christ est mort sur la croix. Si c’est votre cas, laissez-vous affranchir par sa grâce, entrez dans la liberté qu’il vous offre et réjouissez-vous.

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous par moments l’impression d’être emprisonné dans de mauvaises façons de penser ou d’agir ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur Jésus, s’il te plaît, viens me libérer de… (vous pouvez citer votre souci). Je n’en peux plus et je ne sais plus vraiment plus quoi faire."

Louer Dieu

Aujourd’hui, vous pouvez prendre le temps de remercier Dieu pour la merveilleuse liberté qu’il vous offre. Concrètement pour toutes les chaînes qu’il a déjà fait sauter dans votre vie, et toutes celles sur lesquelles il est en train de travailler. Alors ne vous retenez pas : chantez à lui de tout votre cœur !

Agir aujourd'hui

À présent, comment allez-vous entrer de manière nouvelle dans cette liberté que Dieu vous octroie ? Peut-être déjà en acceptant l’idée que Dieu vous aime tellement qu’il veut vous affranchir par sa grâce ? Relisez le texte cité en en-tête en croyant fermement que vous êtes cet esclave dont Dieu ordonne la libération.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, de m’affranchir de tout ce qui me retient prisonnier. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
51 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 8 mois, 1 semaine

    Amen
  • Yumesh K Il y a 9 mois

    Amen 🙏
  • Hélène 64 Il y a 9 mois

    Bonjour Marie Odile, Merci infiniment pour votre message Réconfortant. Que Notre Seigneur continue de répandre sa Grâce sur Vous et qu' il vous délivre de votre maladie. Notre Père est le meilleur des " médecins ": Il restaure notre Corps et notre Âme. Plus, nous sommes nombreux à le solliciter en Prières, plus rapidement, Christ entendra nos Prières et nous libérera de nos " prisons respectives ".... " Il ne faut pas fuir l 'orage, il faut le traverser et Danser sous la pluie " car Rien n'est Impossible à Dieu Notre Père Que Dieu vous bénisse Marie Odile et qu' il vous guérisse. Bon Dimanche à vous et bonne Semaine dans la Joie de Dieu 🙏🤝🤲🌞. Modifié il y a 9 mois
  • Afficher tous les 51 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.