Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Libre d’exprimer vos convictions

Libre d’exprimer vos convictions

Sonder les Écritures

Accueillez aussi celui dont la foi est timorée et dont les convictions sont mal affermies. Ne le critiquez pas s’il a des scrupules ou des opinions différentes des vôtres. Évitez de faire de vos divergences d’idées un sujet de discussion.
Romains 14.1

La liberté d'exprimer nos idées est l'une des premières libertés fondamentales.
Dans le livre de la Genèse nous trouvons une parole prophétique prononcée sur l’un des fils de Jacob : "Nephtali est une biche en liberté ; il profère de belles paroles." (Genèse 49.21)
Cette prophétie établit un lien entre la liberté et la parole. Il est à noter que cette liberté de parole n’a qu’un aspect positif. Il prononce de belles paroles, la traduction Ostervald dit : "d’élégantes paroles". La liberté de parole, préconisée par cette prophétie, exclut la médisance, les jugements de valeur, la critique acerbe, la diffamation, l’inélégance, l’irrespect.

La liberté d’exprimer nos idées est un antidote à la pensée unique. C’est parce que l’apôtre Paul préconisait cette liberté qu’il a écrit ce texte. L’une des raisons de l’existence de nombreuses dénominations, c’est cette intolérance vis-à-vis des opinions.

L’apôtre Paul, après avoir rappelé que Christ doit être au centre de notre vie de croyants dit :
"Si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus."
(Philippiens 3.15). Il ne juge pas et ne rejette pas ceux qui pensent autrement, il remet Christ à la première place. Mettre Christ à la première place, n’est-ce pas là la quintessence de l’Évangile ?

Préservez votre liberté de parole, dans le respect des uns et des autres, en vous rappelant que Christ doit toujours être au centre.
Gardez-vous de critiquer, rejeter, bannir ceux qui expriment des opinions différentes des vôtres, respectez leur liberté dans l’amour de Christ.

Ecouter la voix de Dieu

Désirez-vous que vos paroles fassent du bien autour de vous ? Écoutez attentivement Dieu vous parler à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance concernant la parole ? Regardez un peu en arrière, soyez encouragé et remerciez Dieu pour chaque fois où vos paroles ont porté de beaux fruits dans la vie de vos interlocuteurs.

Agir aujourd'hui

Si vous avez l’impression que vous n’êtes pas libre d’exprimer vos convictions, osez commencer à parler avec simplicité aux gens que vous rencontrez au quotidien. Dîtes-leur juste bonjour, merci, avec un sourire. Vous allez être émerveillé par la lumière dans les yeux de vos interlocuteurs !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur, car tu ne me demandes pas des choses compliquées qui me dépassent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
55 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.