Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Libre d’exprimer vos convictions

Libre d’exprimer vos convictions

Sonder les Écritures

Accueillez aussi celui dont la foi est timorée et dont les convictions sont mal affermies. Ne le critiquez pas s’il a des scrupules ou des opinions différentes des vôtres. Évitez de faire de vos divergences d’idées un sujet de discussion.
Romains 14.1

La liberté d'exprimer nos idées est l'une des premières libertés fondamentales.
Dans le livre de la Genèse nous trouvons une parole prophétique prononcée sur l’un des fils de Jacob : "Nephtali est une biche en liberté ; il profère de belles paroles." (Genèse 49.21)
Cette prophétie établit un lien entre la liberté et la parole. Il est à noter que cette liberté de parole n’a qu’un aspect positif. Il prononce de belles paroles, la traduction Ostervald dit : "d’élégantes paroles". La liberté de parole, préconisée par cette prophétie, exclut la médisance, les jugements de valeur, la critique acerbe, la diffamation, l’inélégance, l’irrespect.

La liberté d’exprimer nos idées est un antidote à la pensée unique. C’est parce que l’apôtre Paul préconisait cette liberté qu’il a écrit ce texte. L’une des raisons de l’existence de nombreuses dénominations, c’est cette intolérance vis-à-vis des opinions.

L’apôtre Paul, après avoir rappelé que Christ doit être au centre de notre vie de croyants dit :
"Si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus."
(Philippiens 3.15). Il ne juge pas et ne rejette pas ceux qui pensent autrement, il remet Christ à la première place. Mettre Christ à la première place, n’est-ce pas là la quintessence de l’Évangile ?

Préservez votre liberté de parole, dans le respect des uns et des autres, en vous rappelant que Christ doit toujours être au centre.
Gardez-vous de critiquer, rejeter, bannir ceux qui expriment des opinions différentes des vôtres, respectez leur liberté dans l’amour de Christ.

Ecouter la voix de Dieu

Désirez-vous que vos paroles fassent du bien autour de vous ? Écoutez attentivement Dieu vous parler à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance concernant la parole ? Regardez un peu en arrière, soyez encouragé et remerciez Dieu pour chaque fois où vos paroles ont porté de beaux fruits dans la vie de vos interlocuteurs.

Agir aujourd'hui

Si vous avez l’impression que vous n’êtes pas libre d’exprimer vos convictions, osez commencer à parler avec simplicité aux gens que vous rencontrez au quotidien. Dîtes-leur juste bonjour, merci, avec un sourire. Vous allez être émerveillé par la lumière dans les yeux de vos interlocuteurs !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur, car tu ne me demandes pas des choses compliquées qui me dépassent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
55 commentaires
  • DarleneSpencer Il y a 11 mois, 2 semaines

    Amen 🙏
  • Flavie Il y a 1 année

    Amen
  • Al Nyarwaya Il y a 1 année

    Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. Alléluia Amen.
  • Maya76 Il y a 1 année

    Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites.amen.
  • Yumesh K Il y a 1 année

    Amen 🙏🙏
  • HYRAM Il y a 1 année

    Oui respectons les avis, mais ne nous laissons pas séduire par tous propos, certaines dictions ne mérites sûrement pas notre attention ; que toutes paroles soient comparées, et soumises au Verbe de Dieu, notre Modèle parfait, Jésus le Christ, amen 🙏 Bonne fin d’après-midi bien-aimés♥️
  • FB.rositta.baltyde Il y a 1 année

    Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y inviteMerci Seigneur, car tu ne me demandes pas des choses compliquées qui me dépassent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Elza Vital Il y a 1 année

    Amennnn
  • DAN73 Il y a 1 année

    Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites.que ta Volonté soit faite amen !
  • Jean-François Il y a 1 année

    Si nous laissons Jésus- Christ exprimer sa liberté de Parole à notre égard, parce qu'elle est VERITE,..c'est un bon point pour nous permettre d'user notre liberté de parole envers tous, car cela sera de mieux en mieux une parole empreinte de son amour...Chaque fois que je me suis souvenu de cela, Seigneur, tu as gardé ma langue..mais je me sais aussi pardonné pour toutes les occasions manquées..car tu m'as aimé le premier...
  • Martine Il y a 1 année

    Apprend Seigneur à avoir plus de tolérance.A toujours être à l'écoute des autres même si nous n'avons pas toujours les mêmes pensées.Le principal c'est de ne jamais oublier que c'est toi notre Sauveur.Bonne journée à tous et que le Seigneur vous bénisse.Amen
  • sumera05 Il y a 1 année

    "Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites.""Merci Seigneur, car tu ne me demandes pas des choses compliquées qui me dépassent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"est pourtant je n'arrive pas a lui faire comprendre la necessité de m'aider et de me mettre a l'abri définitivement de satan moi SUMERA jean marie
    • Susie Conway Il y a 11 mois, 4 semaines

      Jean Marie, je comprends que ta situation est vraiment difficile mais arrête de t'entêter à vouloir que Dieu fasse ta volonté. Lui as-tu jamais demandé quelle était la Sienne ? Il est VIVANT et on peut communiquer avec Lui. Il entend très bien tes insultes et tes chantages et Il les supporte car Il t'aime. Il te parle très certainement mais tu ne L'écoutes pas car Il ne dit pas ce que tu voudrais entendre. Tu L'appelles Seigneur mais tu ne Le respectes pas ! Tu dis "à Toi soient le règne, la puissance et la gloire" mais tu ne Le laisses pas RÉGNER dans ta vie ! Ce ne sont pas que des paroles, c'est la réalité de qui est Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Père, révèle-Toi à Jean Marie dans toute Ta gloire et Ta majesté et par Ton Saint Esprit convaincs-le de péché, de justice et de jugement. Ne permets pas qu'il s'enfonce davantage dans le blasphème, je T'en prie au nom de Ton fils Jésus.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année

      Vous n'avez rien à Lui faire comprendre, Jean Marie. Vous avez à Lui obéir, à Le suivre, à Lui faire confiance et à L'aimer. Je crois que chaque fois que vous rajoutez un commentaire négatif sur Dieu, vous ravissez satan. Je vous encourage à vous positionnez clairement en faveur du Seigneur et à exprimer votre confiance en Lui. "C'est à l'Eternel qu'il te faut remettre ta vie entière. Aie confiance en lui et il agira" Psaume 37:5 Que le Seigneur vous bénisse et vous conduise avec fermeté, au nom de Jésus.
  • dokofelicite8 Il y a 1 année

    Amen
  • Marie-France Il y a 1 année

    Amen ! Seigneur tu es ma vie et mon guide à toi soient le règne, la puissance et la gloire 🙌🙏
  • Monique AILLERIS Il y a 1 année

    Encore Merci Pasteur pour cette merveilleuse meditation d'Aujourd'hui qui connait nos possibilités , merci d'être toujours prêt de nous Seigneur. Gloire et louanges à toi O mon DIEU;
  • attamah Il y a 1 année

    Amen et Merci Seigneur, car tu ne me demandes pas des choses compliquées qui me dépassent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !🙏
  • Simone Kokora Il y a 1 année

    Seigneur Jésus Christ exauce nos supplications et guide nous tjrs sur le droit chemin 🙏🏽
  • jean pirlet Il y a 1 année

    Si certaines opinions sont différentes, tant que Christ est le centre de nos vies, laissons la paix et la tolérance et l'esprit nous guider.
  • Lady Lioness Il y a 1 année

    Merci Seigneur, car tu ne me demandes pas des choses compliquées qui me dépassent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
  • lacombe.serge2 Il y a 1 année

    Seigneur, mets en ma bouche les bonnes paroles, en mon cœur et en ma tête les bonnes actions ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, amen !
  • cathysand66 Il y a 1 année

    Merci seigneur,pour cette message,merci pour ta parole,merci pour ta grâce envers moi. Béni,ma journée,et celle de mes collègues. Amen
  • Nina Il y a 1 année

    "Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites."🙏🏾 "Merci Seigneur, car tu ne me demandes pas des choses compliquées qui me dépassent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Marie Odile Il y a 1 année

    Mon Père, seul Toi es juge. Nous n'avons pas à juger les autres sous prétexte qu'ils n'ont pas la même opinion que nous. Éviter les discussions autour d'un sujet sur lequel nous avons un avis différent est bien plus sage. Merci de nous inculquer ta sagesse. Nous pouvons exprimer notre manière de penser dans un but constructif mais dans le respect surtout. Je m'aperçois que même chez des chrétiens aguerris, dès que nous agissons ou pensons différemment d'eux, se font un plaisir de nous accuser en disant que nous bafouons la Bible et ce, même si l'on est en situation éprouvante ! Tournons 7 fois notre langue avant de parler ! L'âge ou la connaissance biblique ne donne pas le droit de juger et encore moins sans respect ! Notre Père, tu souhaites que nous restons cordiaux entre nous et si quelqu'un est dans l'erreur, prions pour que tu lui ouvres les yeux. S'il est convaincu de ce qu'il avance, respectons sa conviction tout simplement. Merci Seigneur pour tes enseignements ! A toi sont le Règne, la Puissance et la Gloire pour les siècles des siècles, Amen 🙏 Soyez bénis chers Frères et Sœurs 🙌 Passez une belle journée ! 🌞🕊️💟
  • Frédéric Gidron Il y a 1 année

    Amen ✨🙏✨
  • Michel Chambaz Il y a 1 année

    Merci pour cette pensée du jour🙏 Même si je me sens pas tellement bien ces derniers temps à méditer🙏 Soyez bénis🙏
    • Susie Conway Il y a 11 mois, 4 semaines

      Courage Michel dans ce désert que tu traverses. Tiens bon ! Dieu ne permet pas de difficultés qui dépassent nos forces et Il est à tes côtés pour te soutenir et de rassurer. Sois béni mon frère, dans ta communion avec ton Seigneur.
  • fanoufatiha Il y a 1 année

    ALLELUIA, notre moi est pétri d'orgueil et veut toujours avoir raison, christ nous dit de regarder l'autre comme étant au dessus de nous. Ce n'est pas dans la nature humaine de penser ainsi sauf si christ habite en moi et que je veuille bien lâcher prise, chercher à agir comme lui. Jésus n'a jamais discutaillé (palabré) avec les gens, quand la discussion n'avait pas d'aboutissement il partait prier ailleurs. Seigneur donne moi de m'exercer à mettre ta parole en pratique et ne pas faire partie des discussions oiseuses, libère moi de l'esprit humain de ce monde
  • serghio Il y a 1 année

    Ce n’est pas parce que je pense différemment de certains, que j’ai automatiquement tort. L’église est un ensemble de pierres vivantes, qui a première vue se ressemble, mais en réalité, sont différentes. Dans un couple, bien souvent l’homme ou la femme penseront différemment sur un sujet, un autre . Ils sont justes complémentaires. Ca n’empêche qu’ils s’aiment quand même. Si bien sûr l’un ne cherche pas a avoir toujours raison par rapport à l’autre. Combien de fois, on m’a reproché de ne pas parler, mais lorsque je le faisais, aussitôt on réagit en me disant par exemple : oh le spirituel, toujours le spirituel, ou alors c’est n’importe quoi, ——. Mon point de vue n’était nullement accepté ni compris. Si je dois obligatoirement penser comme les autres, je préfère me taire face à eux. Ça leur donne le sentiment d’avoir raison, mais peu importe, de mon côté, je bâtirai, construirai quelque chose dans le dialogue, avec ceux qui savent écouter. Et j’en ai rencontré, et heureusement. Lorsque je pense différemment de Jésus, jamais il ne pensera que je dis n’importe quoi,——. Il usera de patience jusqu’au jour où je comprendrai, réaliserai que j’avais tort, pensais différemment. J’ai une épouse superbe ( comme beaucoup 😀), et nous nous respectons ! Parfois je sais qu’elle a tort ! Parfois certainement c’est moi. Mais nous nous respectons ! Et heureusement ! Toujours penser pareil dans toutes les circonstances feraient de nous des robots programmés, formatés. Et ça, pas question ! Certains pensent que ce n’est pas spirituel de danser dans l’église ( dans l’Esprit bien sûr), d’autres qu’il ne faut pas pousser des cris , que c’est diabolique de tomber au sol quand on prie pour nous,———-, ces situations je les ai entendu !!! Et si simplement on se mettait aux pieds de Jésus, pour savoir ce qu’il en pense , plutôt que jouer aux TTS ( très très spirituel)? Savoir écouter l’autre et accepter son point de vue,nous permet de nous accueillir véritablement en tant que frère et sœur. Et parfois, comme ça m’est arrivé x fois , de nous ouvrir les yeux sur quelque chose dont on aurait jamais vue les choses ainsi. Mon ami, en France, il y a un article de loi très important qui stipule que TOUT individu a le droit à la libre expression ! Le citoyen n’est aucun cas programmé par qui que ce soit pour penser exactement comme les autres. Malheureusement souvent il est critiqué quant il pense différemment. Dans l’église, tu as le droit de penser différemment du pasteur, d’un chrétien,—- et heureusement ! Ça ne fait pas de toi un pêcheur ! Heureusement ! Tu as le droit d’exprimer ton opinion , qu’elle soit fondée ou non ! Comme tu as le droit de rester convaincu dans ce que tu penses . C’est ça qui fait de toi l’homme, la femme que tu es aujourd’hui ! Et effectivement, nul n’a le droit de te critiquer, juger. La personne face a toi, connaît en partie . Elle ne sait pas tout . Sinon elle serait parfaite ! Un jour un frère qui commençait dans le prophétique a donné une parole publiquement à une très jeune chrétienne sur le fait qu’elle servirait Dieu + tard ,dans les chants,—-. Le pasteur a réagi en disant que ce n’était pas normal, la jeune fille n’étant pas encore convertie,—. Sauf que ! Elle s’est convertie et plusieurs années après, est entrée dans le ministère de la louange, musique, vends des cd. Ce frère aurait dû être respecté et que l’on attende de voir si c’était vraiment de Dieu. Mon ami, tu as une place dans l’église. Tu as une façon de penser, voir les choses. Alors sois cette personne que tu es. Certainement que tu te tromperas parfois, et c’est normal : tu es en formation ! Tu es à l’école de Dieu ! Mais tout comme TOI, tu dois écouter et respecter les pensées des autres, les autres doivent faire de même, avec toi ! Surtout ne juge jamais quelqu’un qui ne pense pas comme toi. Jamais ! Ça voudrait dire que tu es parfait. Si tu as raison, la personne le comprendra un jour. C’est ça l’église. Se respecter et s’apprécier les uns , les autres, sans murmurer. Tu es TOI et tu ne pourras jamais être L’AUTRE ! L’essentiel est que tu penses toujours, en ayant les regards sur Christ. Beau programme, alors bonne route avec Christ. Bonne journée mon ami. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ
  • Sérénité Il y a 1 année

    Oui, la liberté d’exprimer nos idées est un antidote à la pensée unique. Battons nous pour la conserver. Que les minorités n'imposent pas leurs convictions.... Et des paroles sincères venant du cœur seront des bénédictions pour nos interlocuteurs. Amen 🙏🙏Très belle journée à tous ☀️☀️🌸
  • jeannine1942 Il y a 1 année

    Bonjour, merci pour vos enseignements !
  • rozange Il y a 1 année

    La liberté d’exprimer nos idées est un antidote à la pensée unique. C’est parce que l’apôtre Paul préconisait cette liberté qu’il a écrit ce texte. L’une des raisons de l’existence de nombreuses dénominations, c’est cette intolérance vis-à-vis des opinion Préservez votre liberté de parole, dans le respect des uns et des autres, en vous rappelant que Christ doit toujours être au centre. Gardez-vous de critiquer, rejeter, bannir ceux qui expriment des opinions différentes des vôtres, respectez leur liberté dans l’amour de Christ. "Seigneur, je ne sais pas toujours bien exprimer mes convictions. Viens m’aider à discerner ce que je peux dire, comment et quand parler, pour bénir les gens comme tu m’y invites." Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance concernant la parole ? Regardez un peu en arrière, soyez encouragé et remerciez Dieu pour chaque fois où vos paroles ont porté de beaux fruits dans la vie de vos interlocuteurs. Si vous avez l’impression que vous n’êtes pas libre d’exprimer vos convictions, osez commencer à parler avec simplicité aux gens que vous rencontrez au quotidien. Dîtes-leur juste bonjour, merci, avec un sourire. Vous allez être émerveillé par la lumière dans les yeux de vos interlocuteurs ! ​​"Merci Seigneur, car tu ne me demandes pas des choses compliquées qui me dépassent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !!!!!!!!!!"
  • Georgette Joly Il y a 1 année

    Oui , osons commencer à parler avec simplicité aux gens que nous rencontrons chaque jour , comme nous parlerions au Seigneur ! Pas besoin de belles paroles savantes mais bien plutôt de celles qui sortent de notre coeur , sincères et vraies ! Les gens qui nous entourent peuvent bien mieux nous comprendre quand nous utilisons des mots simples , à leur portée ! Comme ceux que nous utilisons pour que nos enfants puissent nous comprendre . Evitons les jugements et les critiques sur ce que font les autres mais disons de bonnes choses qui peuvent les encourager à bien agir et à se sentir bien auprès de nous ! Félicitons les pour ce qu'ils ont fait , qui est juste et bien ! Soyons positifs et respectueux vis-à -vis de tous !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.