Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le péché change mon regard sur moi-même et sur Dieu

Le péché change mon regard sur moi-même et sur Dieu

Sonder les Écritures

Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, et ils connurent qu’ils étaient nus.
Genèse 3.7

Après avoir plongé dans la désobéissance, après avoir franchi l’interdit, Adam et Ève portent un nouveau regard sur eux-mêmes. Ils se voient différemment. 

Jusque-là, ils vivaient dans une totale innocence, leur relation avec le Créateur n’était entachée d’aucune ombre. Ayant désobéi, ils prennent conscience qu’une ombre s’est glissée entre Dieu et eux. Ils découvrent un sentiment nouveau qu’ils ignoraient, la culpabilité, et son corollaire, la peur. La désobéissance et le péché dressent un mur de séparation entre Dieu et eux : "Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face" (Ésaïe 59.2).

Comment voyons-nous Dieu lorsque nous péchons ? Le péché altère notre vision de Dieu. Comme Adam et Ève, nous le voyons tel un juge sévère, nous le fuyons, nous cherchons à nous dissimuler derrière quelques "feuilles" (nos bonnes œuvres), avec lesquelles nous nous confectionnons une tenue présentable ! Le péché entraîne une vision déformée de Dieu. Cependant, Dieu ne change pas, il est toujours désireux de nous retrouver, de communier avec nous, de nous recouvrir de son vêtement de justice.

Avant la chute, le regard de Dieu sur Adam et Ève ne les gênait pas. Puis ils ont désobéi, ils se sentent alors mal à l’aise. Ils ne veulent plus que Dieu les regarde. Pourtant, Dieu porte sur eux un même regard d’amour, il voit leur peur, leur confusion, leur honte, et il a compassion d’eux en leur confectionnant un vêtement. 

Le regard de Dieu sur nous sera toujours un regard favorable, si seulement nous revenons vers lui et reconnaissons nos péchés.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Quand vous tombez dans le péché, comment percevez vous Dieu ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je reconnais que mon péché m’éloigne de toi et trouble ma manière de te voir. Aide-moi à revenir à toi avec confiance. Recouvre moi de ton pardon et restaure ma communion avec toi, par ta grâce infinie."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est reconnaître ses œuvres dans notre vie. Dieu ne change jamais, même quand nous échouons ou tombons. Il voit nos craintes, notre honte, et il nous accueille avec compassion. Remerciez le pour son regard d’amour. Louez le avec un cœur reconnaissant, même au milieu de vos faiblesses.

Agir aujourd'hui

Concrètement, comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Confessez lui vos fautes, puis écrivez un verset qui vous rappelle son pardon. Gardez le à portée de vue cette semaine pour vous souvenir de son regard d’amour. Si besoin, parlez à un ami de confiance pour prier ensemble.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​Merci Seigneur pour ton amour qui demeure intact malgré mes fautes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement grâce à la générosité de ses donateurs ?

Si vous nous soutenez déjà, merci : votre contribution rend notre mission possible.
Et si vous souhaitez commencer aujourd’hui, vous pouvez encore le faire.

Ensemble, nous pouvons ranimer l’espoir pour beaucoup et continuer à recevoir des témoignages comme celui-ci :
« Chaque texte me donne un élan nouveau d’espérance. » 🌱

Merci infiniment pour votre générosité !

Je donne 💛

56 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.