Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Aimer Dieu de toute notre pensée

Aimer Dieu de toute notre pensée

Sonder les Écritures

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Marc 12.29

Alors qu’on demande à Jésus quel est le premier commandement, il répond en citant le "Shema Israël" de Deutéronome 6.5 ; texte que les juifs connaissaient à la perfection. 

Or, ici, Jésus ajoute un mot au texte du Deutéronome, c’est le mot "pensée". Il nous indique que nous devons aimer Dieu de toute notre pensée. Jésus établit un lien très important entre la nécessité d’aimer Dieu et le siège de nos pensées. 

C’est comme si Jésus voulait souligner qu’un amour véritable n’est pas simplement un amour aveugle, mais au contraire un amour bien pensé, raisonnable, réfléchi, intelligent. Bien des gens pensent que pour aimer Dieu, il faut renoncer à réfléchir par soi-même, que foi et intelligence ne peuvent aller ensemble. Jésus dément cette conception de la foi. Il souligne que nous n’avons pas à sacrifier notre intelligence au nom de notre foi. 

Jésus nous invite à aller plus loin que l’obéissance aveugle, il nous propose d’entrer dans une obéissance pesée, réfléchie, intelligente. 

Aimer Dieu n’est pas réservé aux crédules, aux ignorants, auxquels on indique ce qu’ils doivent croire et faire. La foi bien pensée n’a rien à craindre des avancées de la science, de la philosophie, de la recherche. Au contraire, notre amour pour Dieu ne peut que s’enraciner plus profondément, à mesure que nous pénétrons dans la découverte de son intelligence infinie. "Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, son intelligence est infinie." (Psaume 147.5) 

Ecouter la voix de Dieu

Répétez dans votre cœur ce merveilleux et puissant commandement de Jésus. Laissez-le infuser au-dedans de vous.

Prier, c'est parler à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, apprends-moi à t’aimer à travers chacune des dimensions qui constitue mon être : avec mon cœur, avec ma propre volonté, avec toute mon intelligence et avec toute la force qu’il peut y avoir en moi ! Je veux m’enraciner en toi et t’aimer chaque jour davantage, amen !"

Louer Dieu

Louer Dieu pour la merveilleuse créature que vous êtes. Embrassez la grandeur, la puissance et la magnificence de Dieu avec votre cœur, votre âme, votre pensée. De toutes vos forces, acclamez et glorifiez son saint nom !

Agir aujourd'hui

Il n’y a pas de plus belle relation que celle que vous développez, que vous nourrissez, avec Dieu, dans l’intimité. Décidez aujourd’hui, d’investir chaque jour davantage dans cette relation unique, tellement spéciale ! Mettez un temps à part pour parler à Dieu, pour méditer sa Parole et pour vous laisser instruire et guider par son Saint-Esprit. C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire !

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur de nous inviter à t’aimer avec tout notre être, en mettant l’accent sur notre intelligence. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
89 commentaires
  • Midaely Il y a 2 mois, 4 semaines

    Amen
  • christtiane Il y a 3 mois, 2 semaines

    Merci mon Dieu, pour la relation que nous entretenons toi et moi. Je te remercie parce que tu m'as appris à laisser mon âme s'envoler comme un cerf volant, pour atteindre, avec toi, la compréhension et la permission de l'amour partagé. Merci parce que j'aime toujours mon mari et que mon expérience lui a servi. Merci parce que je suis en vie, parce que mon coeur chante et qu'il entend les autres chanter. Merci pour youtube et les prières qu'il contient. Merci pour l'emploi de mon ordinateur qui me fait sentir moins seule. Merci pour le chant des oiseaux et le secret que tu leur a confié. Merci pour leur survie année après année. Merci mon Dieu d'être Dieu ! Je t'aime. Amen.
  • Afficher tous les 89 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.