Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Quand bien même...

Quand bien même...

Sonder les Écritures

Même si [Dieu] ne le fait pas […]
Daniel 3.18

Le roi Nabuchodonosor fit ériger une statue en or de 30 mètres de haut. Ensuite, il ordonna qu’au son des instruments de musique, toutes les personnes présentes se prosternent devant l’idole. Quiconque ne respectait pas l’ordre intimé par le roi était condamné à mort, précipité dans une fournaise ardente. Trois Juifs du nom de Chadrak, Méchak et Abed-Nego refusèrent de se prosterner et dirent : "Si nous sommes jetés dans la fournaise où brûle un feu ardent, notre Dieu que nous servons peut nous en délivrer […] ! Mais même s’il ne le fait pas […], nous ne nous prosternerons pas devant la statue d’or que tu as fait ériger."

Ces hommes ont prouvé leur grande fidélité envers Dieu. En d’autres termes, ces trois amis déclarèrent : "Quand bien même Dieu n’agit pas selon nos souhaits, nous lui serons quand même fidèles jusqu’à la mort." Quelle intégrité et quel dévouement envers Dieu !

Qu’en serait-il pour nous si Dieu ne répondait pas favorablement à nos attentes ? Serions-nous de ceux qui claquent la porte en manifestant leur mécontentement ? Abandonnerions-nous la course en pensant que Dieu est trop limité ? Ou bien ressemblerions-nous à ces trois personnages qui s’abandonnent totalement à la volonté de Dieu ?

Prenez position pour le Seigneur quelle que soit l’issue qui se dresse devant vous. Déclarez : "Seigneur, je sais que tu es capable de me délivrer du piège de mes ennemis, de me donner un travail, de l’argent, d’accomplir mes rêves. Mais quand bien même tu ne répondrais pas à mes désirs, même si tu ne fais pas ce que je te demande, je te demeurerai fidèle."

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il un sujet dans votre vie pour lequel vous avez du mal à dire "quand bien même Dieu ne le fait pas" ?

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je veux t’être fidèle, que tu répondes favorablement ou non à ma requête."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Merci, Seigneur, pour ton amour envers moi qui ne change pas au gré du vent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

92 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.