Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Parlez à votre âme

Parlez à votre âme
Bénis l'Éternel mon âme, car c'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, c'est lui qui guérit toutes tes maladies. Psaume 103.2-3

Voilà le message que David adresse à son âme découragée !

Il n’y a rien de magique dans le fait de prendre des textes de l’Écriture, remplis de promesses divines, et de les rappeler à notre âme lorsque nous sommes accablés.

Le fait de reprendre certains textes est une façon toute simple et pratique de parler à notre âme. Au lieu de laisser mon âme me parler de ses blessures, je lui demande d’écouter les promesses de Dieu.

Dans l’Évangile de Jean, Jésus nous dit : "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé." (Jean 15.7) Retenons l’importance que Jésus attribue à la nécessité que ses paroles demeurent en nous. Comment pourront-elles y demeurer ? Tout simplement en les lisant dans l’évangile, et en nous les remémorant.

Au lieu de laisser mon âme me parler de ses blessures, je lui demande d’écouter les promesses de Dieu.

Alors que notre âme est abattue, il est capital de lui rappeler la fidélité de Dieu, sa puissance, son amour, sa justice… L’apôtre Paul exhorte les croyants à faire vivre la Parole de Dieu parmi eux, non seulement en la lisant ou en l’écoutant, mais aussi au travers de chants inspirés par l’amour et la bonté de Dieu : "Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce." (Colossiens 3.16)

Le psaume 103, cité en partie au début de cette pensée, nous montre comment David parle à son âme de ce que Dieu fait et ce que Dieu est. En proclamant cela, il restaure son âme. Il expérimente que Dieu est son secours : "Voici, Dieu est mon secours, le Seigneur est de ceux qui soutiennent mon âme." (Psaume 54.6)

Lorsque notre âme est blessée, il lui faut une aide extérieure qui vienne l’aider à guérir. Si notre âme est malade, nous avons besoin de bonnes paroles de foi et d’amour de Dieu, qui vont soigner notre âme.

Un conseil pour aujourd'hui 

Alors que vous passez par un temps d’épreuves, parlez à votre âme de la grandeur du Dieu créateur, de son amour, de sa fidélité. Rappelez à votre âme les merveilleuses promesses du Seigneur, telle celle qui dit : "Je suis avec vous tous les jours (...)" (Matthieu 28.20)

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
197 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.