Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vous pouvez dire non à Dieu

Vous pouvez dire non à Dieu

Sonder les Écritures

Un homme avait deux fils ; il s’adressa au premier et dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il y alla. Il s’adressa alors au second et donna le même ordre. Celui-ci répondit : Je veux bien, Seigneur, mais il n’y alla pas.
Matthieu 21.28-30

Si vous avez été éduqué à être obéissant, comme c’est mon cas, vous pouvez trouver ce titre choquant, et penser : "On ne dit pas « non » à Dieu". Je me suis même entendu dire : "On ne dit pas « pourquoi ? » à Dieu, il n’a aucun compte à nous rendre." 

C’est vrai qu’il n’a aucun compte à nous rendre, contrairement à nous, mais Dieu n’est pas un despote insensible à ce que nous pouvons penser ou ressentir. 

D’ailleurs, notre passage du jour commence par cette question de Jésus : "Qu’en pensez-vous ?" Ce que nous pensons, ressentons et désirons est important pour celui qui nous connaît plus que personne. Dieu connaît notre cœur, nos pensées, nos émotions et nos besoins avant même que nous ne le disions. 

Il n’attend pas de nous que nous essayions de faire bonne impression devant lui, comme le deuxième fils. Il avait dit oui, peut-être pour faire plaisir, pourtant il a fini par faire le contraire de ce qu’il avait dit.

Le premier, probablement contrarié, caractériel, frustré, voire désobéissant, avait dit non. Jésus nous donne une leçon avec cette parabole : "Vous pouvez dire non".

Je dirais même : "Vous devez dire non", si c’est l'état de votre cœur. Le Père ne désire pas que vous disiez ce que vous ne pensez pas, mais que vous lui fassiez connaître votre cœur. Quel que soit votre état, le Père est bien celui qui est à même de vous écouter. 

L’histoire ne se termine pas avec un non. Si je vous invite à laisser Dieu connaître votre cœur, en lui exprimant ce que vous ressentez, je voudrais vous inviter aussi à le laisser gagner votre cœur.

Le premier fils est revenu sur sa décision. Je pense que le cœur du Père a été l’élément déclencheur de ce changement. 

Aujourd’hui, laissez Dieu connaître votre cœur et laissez-le gagner votre cœur.

Ecouter la voix de Dieu

Vous sentez-vous toujours en phase avec la volonté de Dieu pour votre vie ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, tu es rempli de bonté et de patience à mon égard. Tu me sondes, et me connais. Tu connais ces endroits de ma volonté qui sont enclins à s’opposer à toi. Je te demande de toucher mon cœur à nouveau. Amen !"

Louer Dieu

Pourquoi ne pas remercier Dieu pour sa patience et sa persévérance envers vous. Son Esprit travaille votre cœur avec bienveillance, pour vous conduire de la désobéissance à l’alignement avec sa volonté. Louez-le car il vous aime tel que vous êtes, mais il vous aime trop pour vous laisser comme vous êtes.

Agir aujourd'hui

Suite à ce message, vous pouvez réfléchir à ce qui vous gêne dans ce que Dieu vous dit ou vous demande, puis écrire ce qui vous vient à l’esprit. Ensuite, exprimez votre ressenti à Dieu, et laissez-lui le soin de parler à votre cœur. Notez ce qu’il vous dira, afin de pouvoir le relire et agir en conséquence.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Mon Dieu, je veux te remercier pour le père bon et patient que tu es envers moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


35 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 1 semaine, 5 jours

    Amen
  • Maya76 Il y a 1 mois

    Père céleste, tu es rempli de bonté et de patience à mon égard. Tu me sondes, et me connais. Tu connais ces endroits de ma volonté qui sont enclins à s’opposer à toi. Je te demande de toucher mon cœur à nouveau. Amen !
  • sumera05 Il y a 1 mois

    Père céleste, tu es rempli de bonté et de patience à mon égard. Tu me sondes, et me connais. Tu connais ces endroits de ma volonté qui sont enclins à s’opposer à toi. Je te demande de toucher mon cœur à nouveau. Amen !"jean marie sumera
  • Monique AILLERIS Il y a 1 mois

    mon Dieu je veux te remercier pour le Père bon et patient que tu es envers moi. Je te rends grâxe et te loue Seigneur Jesus
  • Al Nyarwaya Il y a 1 mois

    Père Tout Puissant, mon Seigneur et mon Maître, merci pour ce moment privilégié que tu as planifié pour moi. Je te bénis pour ce moment privilégié que tu as planifié pour moi. Avec toi, je sais que tout est possible, rien ne peut venir troubler ma quiétude, car ta puissance est grande. Tu règne sur tout, quand tu dis un mot, quand tu ordonne, seule ta volonté est réalisée sans faille! Ma confiance est en toi, c'est pourquoi mon âme, mon cœur et mon esprit te béniront chaque jour de ma vie. Amen
  • LaurentSougey Il y a 1 mois

    AMEN
  • Magalie Maloba Il y a 1 mois

    Amen Amen !
  • Marie-Jeanne Il y a 1 mois

    Merci Seigneur pour cette parabole qui m'apprend à être obeisance. Que toute la gloire te revienne parce que ta parole vient pour nous enseigner, nous corriger et nous changer.
  • gmag Il y a 1 mois

    Amen
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 mois

    amen c'est très important d'être vrai devant le Seigneur pour qu'il arrive à nous corriger ou à nous persuader par sa volonté. Que l'on arrête d'être hypocrite devant Dieu parce que en réalité personne n'est caché devant lui. Il sonde les cœurs et les reins de l'homme ensuite il connais nos pensées. En étant vrai devant le Seigneur n'est-il pas un élément déclencheur de l'intimité avec lui? ( communication )
  • 918bbe2a-9088-4351-b451-31f6b29818c0 Il y a 1 mois

    Merci seigneur pour ce bel enseignement. A toi soit le règne,la puissance et la gloire.
  • Brigitte Maria Il y a 1 mois

    Merci père céleste pour ta patience courage envers moi.Il est vrai que même si tu m'aimes pour toujours telle que je suis tu m'aimes c'est merveilleux trop pour me laisser comme je suis.Aide moi papa à toujours agir selon ton Esprit et non selon la chaire Sans toi rien n'est possible.Merci pour ton amour du fond du cœur infini.Belle journée bénie à tous.Amen et je t'aime très fort papa céleste 🙌🏻🙏🏻😇💞💝❤️❤️❤️🦻🏻
  • Martine Il y a 1 mois

    Merci mon Dieu pour ta patience envers moi.Il est vrai que même si tu m'aimes telle que je suis tu m'aimes trop pour me laisser comme je suis.Aide moi à toujours agir selon ton Esprit et non selon la chaire Sans toi rien n'est possible.Merci pour ton amour infini.Belle journée bénie à tous.Amen
  • laurent Il y a 1 mois

    Magnifique parabole, très courte mais combien instructive ,là on peut voir une personne dire non à l’Evangile et ensuite se repentir, même dans la vie courante dire non à un ordre et fond de soi , revenir sur sa décision, ou bien encore comme le dit le deuxième exemple m’a fait pensé au fils aîné, sans reproche apparent qui dit oui et n’en fait qu’à sa tête …. La question est ,à quel fils je ressemble, ? 🤔 Modifié il y a 1 mois
  • Yumesh K Il y a 1 mois

    Amen 🙏
  • Jérôme Il y a 1 mois

    Effectivement, on peut dire non à Dieu parce que dans sa bonté, il nous a laissé cette liberté. Cependant, ce n'est pas le bon choix. Dieu sait tout, nous aime d'un amour parfait, sait ce qui se passe dans nos cœurs (même s'il attend en effet que nous lui parlions malgré tout de tout cœur et authentiquement), et connaît le passé aussi bien que le futur. Dire non à Dieu, c'est contredire le père le plus parfait, le plus aimant, qui est omniscient et parfaitement bon. Si on dit à son enfant ne ne pas mettre les doigts dans une prise électrique, il peut aussi nous dire non et le faire quand même, cependant nos motivations sont l'amour, le bien être et la sécurité de l'enfant. On connaît très bien les conséquences, pas lui. De même, on peut trouver un autre exemple avec conseil positif plutôt qu'une interdiction. C'est la même chose avec Dieu : ne nous privons pas d'obéir, même si ça nous heurte. Nous avons le droit de dire à Dieu que ça nous coûte, que parfois nous ne voulons pas, mais que nous lui disons tout de même oui par la foi et la confiance en lui. Même si nous nous égarons, la patience de Dieu est notre salut, il nous reste la grâce pour toutes les fois où nous lui avons dit "non". Mais la grâce doit nous pousser à changer. Que le Saint Esprit nous éclaire dans chacune de nos réactions face à une demande du Seigneur.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 mois

      Amen ! Merci pour cet approfondissement, Jérôme. Obéir à Dieu est le meilleur choix. Le savoir nous permet de le faire, même si nous ne comprenons pas encore pour quoi nous devons le faire. C'est une attitude de coeur, en fait. Que le Seigneur te bénisse, au nom de Jésus
  • Akoua Nadège Il y a 1 mois

    Amen merci mon Dieu de prendre soins de moi amen
  • Nina Il y a 1 mois

    "Père céleste, tu es rempli de bonté et de patience à mon égard. Tu me sondes, et me connais. Tu connais ces endroits de ma volonté qui sont enclins à s’opposer à toi. Je te demande de toucher mon cœur à nouveau. Amen !"🙏🏾 ​​"Mon Dieu, je veux te remercier pour le père bon et patient que tu es envers moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Frédéric Gidron Il y a 1 mois

    Amen 🙏✨🙏
  • jean pirlet Il y a 1 mois

    Tu es le bon berger qui connaît chaque brebis personnellement, merci pour Tes encouragements et Ton amour.
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 mois

    Seigneur avant que j ouvre ma bouché tu sais ce qu il y a dans mon coeur et je te demande pardon pour toutes les fois où je t ai désobéi . Aujourd hui Mon Dieu je te demande de toucher mon coeur à nouveau.. et je veux te remercier pour le Pere bon et patient que tu es envers moi. A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen 🙏
  • Jean-François Il y a 1 mois

    Être vrai devant notre Dieu, même si notre vérité consiste à dire non...car de là commence le chemin pour aller vers la vérité qu'est Jésus..." Que votre parole soit oui oui,non non, ce qu'on y rajoute vient du malin " Math. 5.37
  • serge.lacombe47200 Il y a 1 mois

    Seigneur, je veux Te remercie pour le Père bon, patient et aimant que Tu es envers moi ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, amen !
  • serghio Il y a 1 mois

    Oui j’ai le droit de dire non ! Pour la bonne raison que Dieu ne m’a pas fait robot. Il m’est arrivé plusieurs fois de dire non au début de mon ministère. Allez demander pardon à un frère? Là maintenant devant tout le monde ? Non ! Et j’ai fini par y aller pendant le culte. Aller dire telle ou telle parole reçue à un ministère de renommée internationale alors que je suis un simple chrétien ? Pas question. Et j’ai fini par y aller. Alors qu’une famille s’était liguée injustement contre moi et les miens, il m’est arrivé un matin de me lever, être à genoux et ne pas pouvoir prier, ne disant qu’un mot: pourquoi ? Ça fait de moi un homme qui simplement a un cœur et des sentiments. Je ne suis pas programmé pour dire oui sans broncher. Je ne dis pas toujours oui à tout à mon épouse, le pasteur, le patron,—-. C’est pareil avec Christ. Et grâce au St Esprit, j’ai régulièrement changé d’avis. Un jour un missionnaire a dit à sa femme : chérie Dieu me demande d’aller le servir dans tel pays , et de partir dans quelques jours. Sa réponse fut : quoi? Pas question, tu y iras tout seul. Le soir, elle se coucha et au petit matin se réveilla et dit: chéri, je pars avec toi. Dieu n’a pas puni l’épouse pour avoir dit non. C’était son choix parce qu’il lui a laissé LE choix . Jésus n’oblige jamais un chrétien à obéir. Parfois comme pour cette épouse, il va la convaincre, la rassurer,—-. Mais si elle avait persistée dans le négatif, certainement que le frère serait passé à côté de son ministère. Mon ami, certainement que tu as crû ou que l’on t’a dit que dire non à Dieu etait un péché. C’est juste faux. Tu n’as pas été programmé pour dire oui, de manière automatique. Tu as le droit de dire non! Exactement comme un enfant quand tu lui dis de faire quelque chose. Sauf que l’enfant désobéit. Pas toi . Dieu te laisse le choix. Il te dis ce qu’il est bon pour toi, après c’est à toi de dire oui ou non. Le jeune homme riche a eu le choix en disant non, et Jésus ne l’a pas condamné. Un jeune dans une église voulait servir Dieu . Il fut appellé à partir dans un pays comme missionnaire. Une fois, deux , trois , mais il refusa à cause de sa situation professionnelle, — exactement comme le jeune homme riche . Et une sœur dira: seigneur s’il veut pas y aller, envoie moi. Et elle partie. Mon ami si le St Esprit te pousse à faire quelque chose, tu peux dire non mais s’il te pousse encore et encore, alors obéis . Ça sera uniquement pour ton bien. Dire non , ne veux pas dire que tu es irrespectueux, que tu n’aimes pas Jésus,—-. Tu es humain !! Mais je t’encourage à toujours réfléchir et éventuellement changer d’un avis négatif à celui de positif. Oui tu as le droit de dire non! Même si on te dit le contraire. Sinon , sincèrement tu serais un robot programmé. Et personnellement, la vie chrétienne serait triste si on devait toujours dire oui, de manière automatique. Sois toi même et t’inquiète pas, jamais Jésus ne te renieras si tu dis un non . Bon courage à toi. Bonne journée. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ . Modifié il y a 1 mois
  • John-Paul Majepa Il y a 1 mois

    ​​"Mon Dieu, je veux te remercier pour le père bon et patient que tu es envers moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Daniela Il y a 1 mois

    Seigneur, je t'invite à connaitre profondément mon cœur et je te prie de le gagner. Que mon cœur soit totalement à toi. Merci Seigneur parce que tu le fais par ton Esprit et au nom de Jésus. Amen
  • rozange Il y a 1 mois

    D’ailleurs, notre passage du jour commence par cette question de Jésus : "Qu’en pensez-vous ?" Ce que nous pensons, ressentons et désirons est important pour celui qui nous connaît plus que personne. Dieu connaît notre cœur, nos pensées, nos émotions et nos besoins avant même que nous ne le disions. Je dirais même : "Vous devez dire non", si c’est l'état de votre cœur. Le Père ne désire pas que vous disiez ce que vous ne pensez pas, mais que vous lui fassiez connaître votre cœur. Quel que soit votre état, le Père est bien celui qui est à même de vous écouter. "Père céleste, tu es rempli de bonté et de patience à mon égard. Tu me sondes, et me connais. Tu connais ces endroits de ma volonté qui sont enclins à s’opposer à toi. Je te demande de toucher mon cœur à nouveau. Pourquoi ne pas remercier Dieu pour sa patience et sa persévérance envers vous. Son Esprit travaille votre cœur avec bienveillance, pour vous conduire de la désobéissance à l’alignement avec sa volonté. Louez-le car il vous aime tel que vous êtes, mais il vous aime trop pour vous laisser comme vous êtes. Suite à ce message, vous pouvez réfléchir à ce qui vous gêne dans ce que Dieu vous dit ou vous demande, puis écrire ce qui vous vient à l’esprit. Ensuite, exprimez votre ressenti à Dieu, et laissez-lui le soin de parler à votre cœur. Notez ce qu’il vous dira, afin de pouvoir le relire et agir en conséquence. ​​"Mon Dieu, je veux te remercier pour le père bon et patient que tu es envers moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !"!!!!
  • Georgette Joly Il y a 1 mois

    Oui , c'est vrai que le Seigneur n’a aucun compte à nous rendre , contrairement à nous , mais Lui , Il est sensible à nos besoins et à nos soucis ! Ici bas nous avons des patrons , des chefs , des gens qui parfois se croient tout permis avec nous et qui en profitent assez souvent ! Ce qui n'est pas son cas , car Lui , Il respecte ceux qui l'aiment , et je dirais même ceux qui ne croient pas en Lui ! Et , Il ne force JAMAIS personne à le servir ou à Lui obéir , Il nous attend ! Dieu connaît notre coeur , Il sait tout de nous, Il connaît nos besoins , et bien souvent même Il m'a accordé ce que je désirais , alors même que je ne le Lui avait pas encore demandé ! Imaginez ... Vous demandez au Seigneur quelque chose qui doit venir de très loin , car chez vous cela n'existe pas , ça sonne à la porte , vous ouvrez , c'est le facteur qui vous tend un paquet alors que vous n'aviez rien commandé . Vous ouvrez ce paquet et à l'intérieur vous trouvez juste ce dont vous rêviez depuis tant d'années ! C'est fou , non ? Non , c'est juste l'amour de Dieu qui se manifeste pour nous ! Alors cessons de nous plaindre car nous avons un Maître merveilleux , sensible et aimant , notre Père céleste . le Créateur de notre vie . Un Dieu d' Amour , le seul qui soit parfait . Merci Papa parce que Toi , Tu te soucies de nous , Tes enfants et que nous sommes précieux à Tes yeux !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.