Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vous pouvez dire non à Dieu

Vous pouvez dire non à Dieu

Sonder les Écritures

Un homme avait deux fils ; il s’adressa au premier et dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il y alla. Il s’adressa alors au second et donna le même ordre. Celui-ci répondit : Je veux bien, Seigneur, mais il n’y alla pas.
Matthieu 21.28-30

Si vous avez été éduqué à être obéissant, comme c’est mon cas, vous pouvez trouver ce titre choquant, et penser : "On ne dit pas « non » à Dieu". Je me suis même entendu dire : "On ne dit pas « pourquoi ? » à Dieu, il n’a aucun compte à nous rendre." 

C’est vrai qu’il n’a aucun compte à nous rendre, contrairement à nous, mais Dieu n’est pas un despote insensible à ce que nous pouvons penser ou ressentir. 

D’ailleurs, notre passage du jour commence par cette question de Jésus : "Qu’en pensez-vous ?" Ce que nous pensons, ressentons et désirons est important pour celui qui nous connaît plus que personne. Dieu connaît notre cœur, nos pensées, nos émotions et nos besoins avant même que nous ne le disions. 

Il n’attend pas de nous que nous essayions de faire bonne impression devant lui, comme le deuxième fils. Il avait dit oui, peut-être pour faire plaisir, pourtant il a fini par faire le contraire de ce qu’il avait dit.

Le premier, probablement contrarié, caractériel, frustré, voire désobéissant, avait dit non. Jésus nous donne une leçon avec cette parabole : "Vous pouvez dire non".

Je dirais même : "Vous devez dire non", si c’est l'état de votre cœur. Le Père ne désire pas que vous disiez ce que vous ne pensez pas, mais que vous lui fassiez connaître votre cœur. Quel que soit votre état, le Père est bien celui qui est à même de vous écouter. 

L’histoire ne se termine pas avec un non. Si je vous invite à laisser Dieu connaître votre cœur, en lui exprimant ce que vous ressentez, je voudrais vous inviter aussi à le laisser gagner votre cœur.

Le premier fils est revenu sur sa décision. Je pense que le cœur du Père a été l’élément déclencheur de ce changement. 

Aujourd’hui, laissez Dieu connaître votre cœur et laissez-le gagner votre cœur.

Ecouter la voix de Dieu

Vous sentez-vous toujours en phase avec la volonté de Dieu pour votre vie ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, tu es rempli de bonté et de patience à mon égard. Tu me sondes, et me connais. Tu connais ces endroits de ma volonté qui sont enclins à s’opposer à toi. Je te demande de toucher mon cœur à nouveau. Amen !"

Louer Dieu

Pourquoi ne pas remercier Dieu pour sa patience et sa persévérance envers vous. Son Esprit travaille votre cœur avec bienveillance, pour vous conduire de la désobéissance à l’alignement avec sa volonté. Louez-le car il vous aime tel que vous êtes, mais il vous aime trop pour vous laisser comme vous êtes.

Agir aujourd'hui

Suite à ce message, vous pouvez réfléchir à ce qui vous gêne dans ce que Dieu vous dit ou vous demande, puis écrire ce qui vous vient à l’esprit. Ensuite, exprimez votre ressenti à Dieu, et laissez-lui le soin de parler à votre cœur. Notez ce qu’il vous dira, afin de pouvoir le relire et agir en conséquence.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Mon Dieu, je veux te remercier pour le père bon et patient que tu es envers moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
34 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.