Récemment, il m’est arrivé une drôle d’aventure dans un hôtel parisien. Vers cinq heures du matin, alors que je me rendais aux sanitaires situés sur le palier, une porte s’est tout à coup ouverte sur un homme qui m’a vivement fait signe d’entrer dans sa chambre.
Mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai pris mes jambes à mon cou. Vite ! Composer les six chiffres du code d’entrée et claquer la porte le plus discrètement possible. Quelques secondes après, le poursuivant est arrivé et, ne sachant où j’avais disparu, s’est mis à crier des tas de choses - déplacées - pour me persuader de le rejoindre…
Vous devez penser que j’ai eu très peur. Oui. Mais la colère a largement surpassé la peur. J’étais si fâchée que je voulais ressortir et flanquer une correction à ce désaxé. Heureusement, la voix de la sagesse a repris le dessus. Il pouvait s’agir d’un simple déséquilibré mais peut être aussi d’un individu dangereux, voire armé… Après plusieurs longues minutes, l’homme s’est lassé et le silence est revenu.
Le lendemain matin, j’ai alerté l’équipe de sécurité dans le hall d’entrée de l’hôtel qui a immédiatement décidé de chasser le malotru de l'établissement après visionnage des caméras de surveillance.
La colère est un sentiment naturel et normal dans certaines situations mais elle est mauvaise conseillère. La mienne était justifiée mais, mal maîtrisée, elle pouvait conduire à une catastrophe.
Quelquefois, vous pouvez aussi vous mettre en colère pour une bonne raison : l’injustice, la méchanceté, le mensonge, la cruauté, la tromperie... Mais votre colère doit être maîtrisée. Si elle vous domine, vous n’allez pas faire les bons choix. Vous êtes-vous déjà laissé piéger par la colère au lieu de remettre la situation à Dieu qui est votre justice et votre conseiller ? En Christ, vous êtes en sécurité. Ne quittez pas cette sécurité pour régler avec vos propres forces, des situations que seul Dieu peut régler !
La Bible vous invite à ne pas vous coucher sur votre colère (Éphésiens 4.26) et à développer la maîtrise de soi qui est le fruit de l’Esprit.
Si vous vivez une situation qui vous met particulièrement en colère, ne laissez pas cette colère passer devant et prendre la direction de vos émotions, de vos décisions, de votre vie. La colère peut ravager une vie si elle en devient la maîtresse. Restez à l’abri du Tout-Puissant, demandez-lui conseil, laissez-vous envahir de sa paix et abandonnez à Dieu votre colère.
Une prière pour aujourd’hui
Mon Dieu, tu vois que ma colère est forte à cause de ce que je vis. Mais je te la soumets et je te la donne. Je renonce à accomplir ma propre justice parce que tu es ma seule justice. Je confesse que tu es le Seigneur de ma vie et que je reste à l’abri de tes ailes. Amen !
EliusMusaghanga Il y a 5 années, 9 mois
Samgl Il y a 5 années, 10 mois
samaritaine Il y a 5 années, 10 mois