Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

N’ayez pas peur des relations authentiques

N’ayez pas peur des relations authentiques
"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous." 1 Jean 1.7-8

La communion authentique n'est pas un bavardage superficiel et insipide. C'est un partage authentique, de cœur à cœur, parfois du fond des tripes.

Dans la lumière, nous acceptons de reconnaître qui nous sommes vraiment.
Elle est possible lorsque les gens sont honnêtes quant à ce qu'ils sont et ce qu'ils vivent. Ils partagent leurs blessures, révèlent leurs sentiments, confessent leurs échecs, dévoilent leurs doutes, admettent leurs peurs, reconnaissent leurs faiblesses et savent demander qu'on leur vienne en aide et qu'on prie pour eux.

L'authenticité est tout le contraire de ce qu'on trouve dans beaucoup d'églises. Au lieu d'un climat d'honnêteté et d'humilité, ce ne sont parfois que simulacres, faux-semblants, politesses superficielles et conversations creuses.

Les gens portent des masques, restent sur leurs gardes et se comportent comme si tout était rose dans leur vie. De telles attitudes tuent la véritable amitié !

C'est seulement lorsque nous nous montrons tels que nous sommes et reconnaissons honnêtement ce que nous vivons que nous pouvons expérimenter une communion authentique. La Bible dit : "Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres […]. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes" (1 Jean 1.7-8).

Le monde pense que l'intimité est réservée à l'obscurité, mais Dieu affirme au contraire qu'elle est du domaine de la lumière. Nous avons tendance à utiliser les ténèbres pour dissimuler nos blessures, nos fautes, nos peurs, nos échecs et nos défauts. Mais dans la lumière, nous dévoilons tout cela au grand jour et acceptons de reconnaître qui nous sommes vraiment.

Bien entendu, l'authenticité nécessite à la fois du courage et de l'humilité. Elle exige de nous que nous fassions face à notre peur d'être exposés, rejetés et à nouveau blessés.

Pourquoi quelqu'un prendrait-il un tel risque ? Parce que c'est le seul moyen de grandir spirituellement et d'être en bonne santé émotionnelle. La Bible dit : "Prenez l'habitude de vous confesser mutuellement vos péchés et de prier les uns pour les autres, afin d'être guéris" (Jacques 5.16).

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, aide-moi à mettre ta Parole en pratique et à être authentique dans mes relations avec les autres. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

47 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...