Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Moi, je suis un(e) bon(ne) chrétien(ne) !

Moi, je suis un(e) bon(ne) chrétien(ne) !
"Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : Ô Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas.
Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus." Luc 18.11-12

Avant de penser que nous sommes de "bons chrétiens", il serait peut-être bon de se poser les bonnes questions… 

Quel est le centre de notre motivation ?
Le salaire, le logement, la stabilité financière, la famille...?
Dans quel but voulons-nous réussir notre vie ? Se sentir satisfaits vis-à-vis des autres, montrer que nous sommes capables, se venger sur un passé difficile...?

Et puis, c’est quoi réussir sa vie, selon nous ? 
Avoir une voiture, suffisamment d’argent, un conjoint, 3 enfants en super bonne santé avec un Bac+2 en poche et un chien qui s’appelle Snoopy...?

Qu’est-ce qui nous pousse à fréquenter notre église et à s’y investir ?
La reconnaissance des frères et sœurs, du pasteur, la minute glorieuse devant une centaine de personnes, avoir la satisfaction de faire une bonne œuvre, être un leader...?

C’est quoi, notre récompense ?
Notre égocentrisme, un sentiment de supériorité, la popularité d’une communauté...?

Et si nous étions en période de persécution ?
Si notre famille nous était arrachée ? Si nous perdions notre emploi, notre salaire ? Si nous étions frappés par une grave maladie ? Et si personne ne nous connaissez ?

Les épreuves révèlent le fond de notre cœur et doivent nous servir à sonder nos intentions et nos motivations.

"N’oublie jamais tout le chemin que l’Éternel ton Dieu t’a fait parcourir pendant ces quarante ans dans le désert afin de te faire connaître la pauvreté pour t’éprouver. Il a agi ainsi pour découvrir tes véritables dispositions intérieures et savoir si tu allais, ou non, obéir à ses commandements." (Deutéronome 8.2)

Les épreuves révèlent le fond de notre cœur et doivent nous servir à sonder nos intentions et nos motivations. Ces déserts sont des moments où, seuls face à nous-mêmes, laissés à notre propre "sort", nous observons nos voies pour les rectifier si besoin. Et ne nous mentons pas en pensant que cela ne pourrait jamais nous arriver ! Cette pensée serait peut-être le signe avant-coureur qu’il est temps de faire silence en nous, pour laisser Dieu faire écho au plus profond de notre cœur.

Une prière pour aujourd'hui

"Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon cœur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent ! Considère si je suis le chemin du mal et dirige-moi sur la voie de l’éternité!" (Psaume 139.23-24)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

87 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...