Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Chérissez la vraie liberté

Chérissez la vraie liberté
"Parlez et vivez comme des gens qui vont être jugés par une loi qui rend libre." Jacques 2.12

Loi et Liberté : voilà deux mots apparemment hautement contradictoires. La loi est reliée à des obligations, à des règles, à une obéissance, à une soumission… Pas vraiment populaire de nos jours ! Bref, tout ce qui semble être le contraire de la liberté. Et pourtant...

Les conseils de Dieu nous mènent à une vie de liberté et de joie.

Sans loi, pas de liberté. L’absence de loi est anarchie, violence, oppression des plus faibles. Sans la loi du code de la route, il ne serait plus possible de circuler. Pour rester en vie, il vaut mieux ne pas ignorer la loi de l’attraction terrestre. Et on pourrait citer bien d'autres exemples.

"Liberté, Liberté chérie" : cette expression si chère à nos cœurs est tirée de notre hymne français, La Marseillaise. Le mot "Liberté" figure sur le fronton de toutes nos mairies pour rappeler ce principe de la République. Montesquieu écrivait : "La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens."

Si la liberté est une aspiration universelle, tout le monde ne l’envisage pas de façon identique. Sa définition varie d’un peuple à l’autre, d’une génération à l’autre, d’un individu à l’autre… Et parmi celles et ceux qui proclament haut et fort être libres, combien sont en réalité pris au piège d’addictions, d’habitudes destructrices, de fausses conceptions, etc. ?

Nous sommes appelés à vivre sous la loi de la liberté. Car "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence à ceux qui manquent d’expérience." Psaume 119.130 Plus nous comprenons la vérité et plus nous sommes libres de nos liens, de la colère, de la peur, de la honte, de la haine, du ressentiment… Car Dieu est un Dieu d’amour et de bienveillance. Ses précieux conseils nous mènent à une vie de liberté et de joie.

Seuls celles et ceux qui ont été libérés par Christ, sont "réellement libres" (Jean 8.36). Ce que Jésus a accompli à la croix est la plus grande œuvre de liberté possible. Tout ce qui nous asservit a été détruit. Et la compréhension de la loi divine nous rend libres. "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira." Jean 8.32

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je veux que l’œuvre de Christ à la croix me rende réellement libre. Révèle-toi davantage à moi à travers ta Parole. Je veux ta Liberté, ta Liberté chérie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

92 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.